Couple interculturel Mariage en Chine

Appelez moi Madame Panda, pour de vrai cette fois !

Comme je vous l’ai dit je n’ai pas eu le temps d’écrire des articles car je travaille beaucoup mais surtout car Panda et moi sommes partis pendant nos repos dans le Shanxi pour nous voir acquérir notre certificat de mariage et donc être mariés aux yeux de la loi Chinoise tout d’abord !

C’est donc le 15 Décembre dernier, 9h30, que nous avions rendez-vous au Mingzhengju de Taiyuan pour devenir une petite famille Panda ! Nous sommes arrivés avec 30mn de retard car le Mingzhenju n’était pas le même que pour les couples chinois et Papa Panda n’y était donc jamais allé auparavant donc en gros on s’est perdue. Mais nous y arrivons ! Rendez-vous au 9e étage du bâtiment. On donne donc à la personne en charge le certificat de capacité à mariage délivré par l’Ambassade de France à Beijing, le Hukou de Panda, sa carte d’identité, mon passeport et nos photos de mariage sur fond rouge que je vous mets juste dessous l’article. De là il nous faut remplir un papier tout en chinois sur des informations sur nous et sur la personne que nous épousons (ex : date de naissance, niveau d’études..) bref des trucs bateaux. Et là vous vous dites « Comment elle a fait ?! Elle a demandé à Panda! ». Que nenni ! Je sais écrire 2/3 choses puis sinon j’ai juste recopier les infos de sa carte d’identité. Après on nous a emmené dans le bureau pour rentrer nos informations dans le logiciel, puis imprimer les informations sur notre certificat. A oui on a payé 11 yuans pour se marier alors que pour les Chinois entre eux c’est gratuit ! Enfin bref c’est vraiment très simple de se marier en Chine (du moins au niveau du Mingzhengju). Ce n’était pas très romantique car contrairement à la France, ils ne disent pas les devoirs et les droits des époux l’un envers l’autre, tout cela se fait lors de la ceremonie, mais lorsqu’il m’a remit le petit livret rouge qui symbolise notre mariage et m’a dit « Gongxi Xiaojie 恭喜小姐 (Félicitations Mademoiselle) j’ai tout de même versé ma petite larme surtout lorsque Panda m’a dit « on est mariés Chéri on va être ensemble dans cette vie et dans les autres à venir »…

Donc voilà je suis désormais plus une simple Krys mais une Madame Panda. Une vraie de vraie. J’ai enfin épousé le Panda de ma vie et nous allons encore apprendre à nous connaître et grandir en tant que Mari et Femme. Après tant d’épreuves, maintenant, nous sommes plus forts ensemble et pour toujours. Maintenant il ne reste plus qu’à préparer la cérémonie et la je vous en parlerai également car c’est une autre paire de manche mais au moins je suis désormais sa Madame pour cette vie et pour les autres à venir.

0 comments on “Appelez moi Madame Panda, pour de vrai cette fois !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :