Couple interculturel

Appelez moi Madame Panda…

C’est stupide car j’avais prévu ce titre pour le jour où mon Panda me demanderait en mariage mais malheureusement c’est à l’eau… Alors pourquoi m’appelleriez-vous Madame Panda ?

Tout simplement car j’ai l’impression d’être un Panda aux yeux de certaines personnes et parfois c’est agaçant. Je m’explique.

Au début c’était bien drôle d’être une Occidentale. Oui c’était drôle ! Tous les Chinois me regardaient avec des yeux ronds (du moins ce qu’ils peuvent), n’arrêtaient pas de dire que j’étais jolie (les compliments sont toujours appréciés) et on essayait toujours de me faire la conversation. Franchement c’était sympa comme tout.

Sauf qu’après 3 mois, on a plus envie d’être l’Occidentale. On sait qu’on en est une, on est fière d’en être une, mais on veut juste se fondre dans la masse…Juste être une personne normale et vivre normalement. Et à Beijing, recevant beaucoup d’Occidentaux car Capitale de la Chine, j’aspirais à cela. Sinon j’aurais choisi une toute autre ville dans une toute autre région. Ben figurez-vous que non !

La dernière fois, Panda et moi étions à McDo, et nous étions à côté d’une femme et son fils. La femme n’arrêtait pas de me regarder manger et a même sommé à son fils de manger ses frites et son ketchup de la même manière que moi. Bon je suis devenue modèle pour frites…Mais le pire c’est qu’elle a enquiquiner son fils pendant une demi-heure pour qu’il lui prenne une photo avec moi ! Son fils, qui était plus raisonnable qu’elle apparemment, a refusé de lui prendre sa photo et Dieu merci au final on est partis et je n’ai pas pris de photo avec elle ! Et ça s’est passé dans un centre commercial de Beijing très célèbre où je ne suis pas la seule Occidentale…

Seconde histoire, cette fois-ci à mon travail. Ce sont les nouvelles recrues, qui sont bien évidemment Chinoises. A la pause, je m’assois près de mon collègue qui étaient avec elles (elles font parties de son staff) et au moment où je me suis assise, j’étais en face d’elles, ça a commencé. « Trop belles » ont elles lancé avec des grands yeux rêveurs. Ca fait plaisir, je ne dis pas le contraire, donc je leur dit merci et je me mets à manger avec mes baguettes. « Ouaaa elle sait utiliser des baguettes ! » et j’essaye de pas les regarder car leurs regards étaient déjà assez insistants. Je me mets à discuter en anglais avec mon collègue et elles se mettent à répéter ce que je dis…Même mon collègue était mal à l’aise pour moi !

Un collègue avec qui j’en ai parlé m’a dit « Prends le bien, tu es une star ! Profites ! » mais j’ai pas envie d’être une star ! Je veux juste pouvoir vivre tranquille ! Quand des petits enfants me voient et sont étonnés je veux bien le comprendre car à l’école ils sont tous Chinois mais pour des personnes adultes, ils ont déjà vu des Occidentaux quand même ! Ne serait-ce qu’au cinéma ! La j’ai vraiment l’impression d’être un Panda à Chengdu qu’on regarde à coup de « oooooh » « ahhhhh ». Surtout à Beijing, je ne suis pas la seule ! Le problème avec les Chinois c’est qu’ils ne se cachent pas comme les Occidentaux, non, c’est fait ouvertement et ne détournent pas le regard. Ce qui fait qu’on sent ce regard pesant sur soi qui peut être vraiment très désagréable.

Bref vis ma vie de Panda…

0 comments on “Appelez moi Madame Panda…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :