Apprendre le Chinois

Apprendre le chinois avec Chinois Tips

Article non sponsorisé

Alex est l’un de mes Jiaozi de longue date, d’ailleurs j’avais fait un podcast avec lui que vous pouvez retrouver ici (Lien). C’est après mes déboires avec mes cours au Centre Culturel de Chine qu’Alex m’a proposé de tester sa méthode.

Il a aussi des vidéos sur Youtube (Lien) qui propose de « résoudre certains problèmes que l’on rencontre en Chinois et de le résoudre en 10 minutes ». 

Il a eu la gentillesse de me faire gratuitement l’intégralité de ses formations mais en temps normal chaque formation sont à 87€. Le but n’étant pas d’acheter toutes les formations mais de vous procurer celles sur lesquels vous avez le plus de mal. L’accès à la formation est illimitée et vous avez également un suivi personnalisé via Skype avec lui si quelque chose vous bloque. Si vous n’êtes pas satisfait vous pouvez également être remboursés. Voilà maintenant que je vous ai dressé le tableau je vais vous dire sans langue de bois ce que j’en ai pensé.

ob_a3c9e3_capture-d-e-cran-2020-06-03-a-09

Comme je vous l’ai dit Alex m’a gentiment offert toutes ses formations. Mais j’avais dit à Alex que mon problème principal était les tons car je ne savais pas parler avec les tons. Lors de mes cours au Centre Culturel, les élèves n’étaient que très peu repris sur la prononciation de leur chinois et je lui avais dit que c’était ce qui me posait le plus de problèmes. Il m’avait donc conseillé de commencer par la formation « Prononciation ». En fait mon problème principal est que je sais répéter certains mots car j’ai appris comment les dire sur place mais si on me demande le numéro du ton je suis incapable de vous dire c’est lequel malgré le fait que je le prononce bien. Le souci en chinois c’est que lorsqu’on ne connait pas ses tons on se retrouve très vite largué mais je n’avais trouvé aucune méthode pour bien apprendre mes tons. Pour vous dire la vérité, cette formation m’a beaucoup aidé car Alex m’a donné la méthode pour les apprendre correctement. Déjà tout d’abord il m’a fait comprendre à la manière française comment faire pour arriver à comprendre comment les dire grâce à des exemples et puis il donne une méthode infaillible pour apprendre à dire les mots de plusieurs caractères et comprendre comment les dire.

ob_9b3fb2_capture-d-e-cran-2020-06-03-a-09

Je vais pas vous mentir, je ne suis pas encore un as des as des tons mais j’ai pu m’apercevoir que je m’étais vachement amélioré sur le sujet et même quand Panda le faisait avec moi il trouvait que c’était une super méthode pour apprendre et facile à comprendre. Du coup ce fut un franc succès pour cette méthode !

Ensuite j’ai essayé la grammaire car c’était ce qui me posait le plus de problème en plus des tons. En effet je suis capable de faire quelques petites phrases mais bon on peut pas dire que je puisse parler correctement. Comme je le dis si bien : je peux converser avec des enfants mais ça s’arrête là. Alors dans cette catégorie on passe du point de grammaire « le plus simple » : 了 Le au plus compliqué : les compléments. Il y avait beaucoup de choses que je savais dû à mon expatriation en Chine mais franchement j’ai eu du mal avec le « 把 Ba » ! C’est là où je me suis rendue compte que j’avais d’énormes progrès à faire. Ca m’a pris pas mal de temps (j’y suis restée pendant 3 semaines histoire de l’acquérir bien comme il faut) et j’ai voulu baisser les bras de nombreuses fois mais j’ai vu que j’avais fait beaucoup de progrès. J’ai noté toutes les leçons de grammaire sur des petites fiches bristol que je relis régulièrement. 

ob_0bb57f_capture-d-e-cran-2020-06-03-a-10

L’un des cours que j’ai le plus apprécié c’est le cours « Mémoire ». Personnellement je n’ai pas à me plaindre car j’ai une très bonne mémoire mais je dois avouer qu’apprendre les caractères chinois c’est une autre paire de manche même quand on a des facilités. La méthode d’Alex sur le fait de se créer une histoire afin de les mémoriser et cela fonctionne totalement avec moi. Je ne l’ai pas utilisé dans le sens d’apprendre des listes de caractères mais plutôt pour avoir des moyens mnémotechniques pour apprendre à écrire ces caractères. Je vous les avais partagé sur Instagram mais ce n’était pas les définitions « officielles » donc afin de ne pas induire en erreur sur mon partage j’ai décidé de les retirer. Personnellement ça marche plutôt bien pour moi alors autant vous dire que j’étais ravie de cette méthode surtout que Panda m’aidait pas mal à trouver des manières de les retenir.

Je vais pas vous mentir sur les 6 formations j’en ai fait que 3 car mon but était de bien prendre le temps de comprendre, de réviser et de mettre en place et si j’attendais de finir toutes les formations cet article serait paru à la fin de l’année haha ! J’ai vraiment été emballée par les 3 formations que je vous ai précédemment cités. En plus, Alex vous permet de pouvoir télécharger ses ressources ainsi que vous apprend à faire vos propres cartes de révision ANKI et ça c’est pas mal pour réviser. Ce qui m’a dérangé au premier abord c’est le manque d’exercices. Comme je vous l’ai souvent dit, je suis assez scolaire comme personne et j’aime avoir le côté un peu scolaire de leçons + exercices. Mais Alex propose des formations et non des cours de chinois, voyez sa méthode plutôt comme une méthode de coaching et non comme un cours de ce point de vue là. Je me contente de rechercher des exercices à côté afin de pouvoir mettre en pratique son apprentissage. Il a également fait un forum où il répond à toutes les questions (Lien).

2 comments on “Apprendre le chinois avec Chinois Tips

  1. Hello, merci pour ton article : petite question, comment positionnes-tu cette méthode par rapport à celle des Petits Mandarins ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :