Apprendre le Chinois

Apprendre le Chinois avec Les Petits Mandarins

Article non sponsorisé

Vous le savez, j’ai déjà collaboré avec les Petits Mandarins de nombreuses fois. Tout d’abord, les Petits Mandarins ont offert 1 an d’utilisation sur leur site pour les 3 ans du blog et j’ai également écris des articles pour eux que vous pouvez retrouver dans la liste « Pages ».

A l’époque j’avais commencé à essayer cette méthode mais j’avais vite abandonné parce que je ne suis pas très numérique. Les Petits Mandarins ont offert l’accès jusqu’à la cinquième marche dû au confinement alors j’en ai profité pour faire les choses correctement et essayer la méthode comme il se doit. 

Je n’ai absolument pas tenus informés les Petits Mandarins de mon essai donc vous avez ici, et comme d’habitude, mon avis le plus sincère sur la méthode. J’ai essayé l’accès « découverte » jusqu’à la cinquième marche et l’accès était donc gratuit. Vous avez également plusieurs abonnements que je vous mets ci-dessous :

ob_3111b6_capture-d-e-cran-2020-04-22-a-17

On va parler du visuel tout d’abord. Sincèrement j’aime beaucoup le visuel ! Ca fait un côté très enfantin mais j’aime bien ce visuel qui me fait penser à un jeu Sega Megadrive ! Je sais c’est une console à l’ancienne mais j’ai toujours été plus Sega que Nintendo ! Si je peux apprendre de manière plus plaisante franchement je ne crache pas dans la soupe !

On rentre ensuite dans le coeur du sujet. Il est possible de faire un test d’évaluation mais qui n’est pas disponible avec la version gratuite. Ca m’a un peu dérangé au tout début car Duolingo la propose gratuitement mais, je vais pas vous mentir, même avec le fait que Duolingo le propose j’ai fini par lâcher quand même alors je me suis faite une raison. De plus, dans le sens où la version gratuite est une version « découverte », le but est surtout de tester la méthode et donc au final le niveau importe guère. 

En entrant dans les marches vous avez donc 3 catégories : le vocabulaire, les leçons et les jeux. 

Je savais que mon niveau de Chinois dépassait largement les cinq marches donc je n’ai pas vraiment travaillé la page de vocabulaire ni celle des leçons mais je les ai trouvé fortes intéressantes. Les leçons sont bien expliquées et elles sont disponibles aussi en version PDF ce qui fait que vous pouvez les imprimer et les ranger dans un classeur. Pour ce qui est du vocabulaire c’est aussi très bien présenté. Vous avez le Français, l’écriture chinoise, l’audio et ce que j’ai beaucoup apprécié c’est de voir l’ordre des traits immédiatement et de manière agréable. Je ne suis généralement pas très fan de l’aspect trop scolaire donc on présente un caractère et l’ordre des traits à suivre d’habitude mais là j’aime beaucoup cette manière interactive qui rajoute un peu de peps ! 

ob_3fb07e_capture-d-e-cran-2020-04-22-a-17ob_de2a5e_capture-d-e-cran-2020-04-22-a-17

Et passons à la partie la plus intéressante : les jeux ! 

Cette partie ne pouvait être créée que par un professeur qui aime son métier ! En regardant ces jeux, je me suis dis que ça aurait été des jeux auxquels j’aurais pu penser pour apprendre l’anglais à mes petits lorsque j’étais prof ! Sauf que je ne suis pas prof dans l’âme donc forcément je n’y ai pas pensé. Ce sont vraiment des jeux qui permettent vraiment aux enfants d’apprendre en s’amusant. Mais ils n’y a pas que les enfants qui y trouvent leur compte car ce sont des jeux qui peuvent aussi intéresser les plus grands ! Je dois vous avouer que ce que j’aime le moins c’est la partie « écoute ». Sûrement dû au fait que je connaisse les mots qui étaient à apprendre mais les séquences d’écoute c’est aussi quelque chose que je détestais quand j’étais encore en cours. Je sais que c’est ce qu’il y a de mieux pour apprendre une langue mais ça m’ennuie. Mais il y a aussi des jeux que j’ai adoré :

– L’Oeil du Dragon : ce jeu met en avant plusieurs caractères qui ressemble et on doit trouver le bon. Parfait pour entrainer l’oeil à reconnaitre un caractère malgré les similitudes qu’il a avec d’autres

– Le sage : il faut relier un mot en Français à son équivalent en Chinois

– Les mots croisés : inutile de vous expliquer

– Le loto : inutile de vous expliquer également 

Je trouve ces jeux très ludiques et ils donnent vraiment envie d’apprendre. Forcément apprendre en s’amusant c’est plus marrant ! 

Et au fur et à mesure, vous pouvez suivre votre progression dans la section ainsi que votre progression dans les niveaux HSK grâce à une jauge qui se trouve en haut de l’écran.

ob_64d474_capture-d-e-cran-2020-04-22-a-17

Et là vous allez me dire  » Oui mais Krys c’est un site pour que les enfants puissent apprendre le Chinois, si on a un bon niveau ce n’est pas pour nous ». Je suis désolée de vous dire que vous avez tort ! Ce site convient à tous ! Pour les enfants car ils peuvent apprendre facilement en s’amusant et pour les plus grands car vous pouvez apprendre en vous amusant et surtout que les Petits Mandarins vous accompagne jusqu’au plus haut niveau de HSK soit le HSK 6 ! Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous y mettre ! 

Il faut savoir également que l’apprentissage sur les Petits Mandarins est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation, ex-DIF) et je trouve ça génial ! D’ailleurs je me suis inscrite grâce à mon compte CPF et je me chargerai de vous faire un article dessus.

Je dois vous avouer que j’ai énormément de mal à me tenir aux méthodes en ligne. Je suis quelqu’un qui aime bien avoir des livres pour apprendre, le côté un peu Hermione Granger mais avec l’intelligence en moins, en plus d’avoir du mal à me mettre aux app en général. Mais je n’ai pas non plus trouvé de livres qui correspond à mes attentes pour la méthode d’apprentissage. Les Petits Mandarins sont disponibles sur ordinateur via leur site Internet et sur Android (vous devez télécharger l’application directement sur leur site) et Apple Store pour les applications. 
Encore une fois même si je ne suis pas une grande fan du numérique pour mon apprentissage du Chinois je dois bien avouer que cette méthode, pour ce que j’ai pu découvrir, est une méthode très agréable aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Je sais que beaucoup de Jiaozi souhaitent apprendre le Chinois mais que certains pensent qu’ils n’ont pas l’âge, le temps etc…Mais je pense en toute honnêteté que cette méthode convient vraiment à tous et si cela vous intéresse je vous recommande de foncer l’essayer !

0 comments on “Apprendre le Chinois avec Les Petits Mandarins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :