Reflexions

Bilan sur ma première année de retour en France

L’apéro fait partie intégrante de mon retour en France !

Ca y est la fameuse année de retour est passée et quelle année !

Pour vous refaire un petit briefing : j’ai changé 3 fois de travail, j’ai vécu le premier vol de ma vie, on m’a accusée de « harcèlement moral » pour la première fois de ma vie, j’ai participé à 3 événements familiaux, 3 voyages en dehors de la France et j’ai pris des cours pour apprendre le Chinois. Franchement ça semble rien comme ça mais ça a participé à rendre cette année incroyablement chargée et intense en émotions !

Mais ça vous vous en fichez ! Ce que vous voulez, c’est sûrement mon avis sur : Est-ce que vivre en Chine me manque ? Réponse A : Oui, Réponse B : Non à vos manettes !

*Roulement de Tambour*

Je choisis la réponse B : non ! Et… »non » est une bonne réponse ! Je gagne le million en billets Monopoly ! Désolée de vous décevoir mais je ne regrette absolument pas ma vie en Chine. Bon franchement niveau bouffe oui ça me manque énormément et comme je l’avais déjà dit j’ai dû racheté bien plus de fois de la sauce soja en une année que de l’huile d’olive ! Le fait de découvrir tous les jours de nouvelles choses, d’être entourée d’une culture différente de la mienne et de rencontrer des gens d’autres pays que je n’aurais jamais rencontré ici…oui ça me manque ! Mes amis de là-bas me manquent aussi mais je sais que nous nous reverrons ! Mais sinon mis à part ça…ça ne me manque pas. Ça ne me manque pas de rentrer difficilement dans un moule et que personne ne comprenne qu’en effet c’est difficile quand on se met à la place d’un Occidental, ça ne me manque pas de ne plus galérer à manger au vu de mes problèmes d’estomac, ça ne me manque pas de travailler illégalement (et ça c’est limite le plus gros) et ça ne me manque pas de voir Panda travailler dur pour gagner une misère et se faire cracher au visage. Vous aurez compris que notre vie n’est clairement pas en Chine et que je préfère en profiter en voyageant. C’est mieux ainsi pour nous.

Mais clairement la vie Française n’est pas du tout faite pour moi non plus ! Je vais vous expliquer ça maintenant :

La sécurité mes Jiaozi, la sécurité ! Vous le savez j’ai vécu mon premier vol avec un pickpocket qu’il m’a pris mon porte-monnaie à St Michel. Inutile de revenir dessus, ça m’a traumatisé, vous l’avez bien vu et lu. Depuis ce jour, je me suis limite investie d’une mission : celle d’aider mon prochain quand je vois un abus de mes yeux. Une fois c’était un couple de touristes qui était en train de se faire pickpocketer devant mes yeux. Ni une ni deux, j’ai attrapé le poignet de la « déliquante » en lui disant de dégager du wagon avec sa troupe. Une autre fois, deux semaines après, un même groupe de filles s’abat sur une famille de touristes pour les pousser à signer leur papier et se met à les bousculer dans tous les sens. La petite fille avait été tellement traumatisée qu’elle pleurait à chaudes larmes et elle était inconsolable. Je suis désolée mais c’est invivable. Je n’en peux plus de vivre dans la peur et de voir les gens se faire agresser. Et de voir d’autres personnes « s’en foutre ». Je ne dis pas qu’on devrait tous s’amuser à jouer les super héros mais faut avouer qu’il faudrait quand même que l’humanité ne soit pas en voie d’extinction ! Alors pour le premier couple qui s’est fait volé la femme m’a dit « Vous avez pas peur ? ». Bien sûr que j’ai peur ! Je ne suis pas inconsciente ! Mais comme je lui disais « J’aimerais que quelqu’un ait le même courage si ça devait se produire pour moi » parce que le jour où l’on m’a volé personne n’a cherché à faire quoi que ce soit. En plus de tous les cambriolages que subissent les amis Chinois de Panda… L’homme est un loup pour l’homme ça je l’aurai bien compris. Nul place sur Terre est à l’abri mais tout de même, j’en ai ma claque et je n’en peux plus de vivre comme ça.

Ensuite, les études/expériences. L’éternel bataille française entre pas les études mais l’expérience et les études mais l’expérience. Moi je suis dans le premier cas. Quand nous étions sur le départ, je refusais de faire autre chose qu’un boulot qui soit relaté à la Chine. Pour être honnête, je me disais que c’était dans la poche ! 2 ans et demi en Chine, le fait de maîtriser un peu la langue, le blog (oui il faut bien que je puisse un peu en jouer ne m’en voulez pas)…le jackpot ! Eh ben non ! Malheureusement je ne parle pas assez bien Chinois pour être prise dans certains endroits, mais bon ça je peux le comprendre, alors j’ai décidé de tenter ma chance dans un secteur que je connais bien : le tourisme. Alors j’en ai contacté des agences de voyages, bon je dois avouer que le secteur Chine ne recherche pas trop, mais la plupart m’ont dit que je n’avais pas assez d’expérience dans le monde des agences de voyages. 2 ans et demi en Chine, alors bon ok c’est plus que ça c’est des tarifs à apprendre etc…mais bon franchement au moins j’ai la base quoi ! Mais non encore cette histoire d’expérience/diplôme ! Ca c’est bien un truc qui me manque de la Chine, hormis que le Guanxi (connexion/piston pour faire simple) surpasse la motivation, mais quand tu as la niak tu peux avoir ton poste ! Si tu montres que tu es motivé et que tu en veux, peu importe le diplôme, tu as beaucoup de chances d’obtenir le poste ! Ici en France même avec toute la volonté que j’ai pour être travailler sur des thèmes concernant la Chine non désolée…pas de diplôme, pas d’expérience, pas de travail !

Et enfin, on est quand même en retard sur pas mal de choses. J’ai eu l’occasion d’aller à Stockholm cet été comme vous le savez, que j’ai littéralement adoré, et je me suis rendue compte à quel point la France était en retard. Sur l’écologie déjà de un et sur le sans gluten/sans lactose. Cela ne va pas vous intéresser, mais vous savez que si je suis partie de Chine c’est pour des problèmes de santé qui ne peuvent malheureusement pas être réglés sur place dû au fait que ce genre de « maladie » ne sont pas courantes en Chine et donc le marché n’est pas développé. C’est quelque chose que je comprends tout à fait. En France, on connait les intolérances au gluten et au lactose car beaucoup de Français commencent à avoir ces problèmes mais franchement c’est pas non plus dingue. Et encore je n’ose imaginer des années auparavant ! Je ne critique pas ceux qui n’ont aucun problème et qui ne veulent juste plus manger de gluten et de lactose, chacun fait les choses comme il l’entend, mais quand on dit aux autres qu’on ne peut pas manger ni gluten ni lactose direct on est pas pris au sérieux ! Les gens pensent qu’on fait ça pour « la mode » alors que non certains ont sérieusement des problèmes ! Donc maintenant le marché est plus étendu, il suffit de le voir en supermarché, mais il est normal de faire des choses sans gluten/sans lactose et de le faire plus cher ! Chez Starbucks, je donne un exemple, je suis obligée de payer mon lait de soja en supplément alors que franchement je me serais bien passée de mes problèmes ! Mais mis à part le prix, on en trouve pas des masses ! A Stockholm on trouve facilement des produits sans gluten et sans lactose et pas plus cher. Qu’il était bon de trouver une glace cône sans gluten et sans lactose au 7Eleven du coin alors que c’est très difficilement trouvable en France ! Ca fait des années que je ne bois plus de cappuccino à cause de mon intolérance et là paf un cappuccino sans lactose et aussi délicieux et onctueux qu’un cappuccino italien ! De trouver facilement une boulangerie sans gluten ! Car oui à côté de mon travail il y a beaucoup de boulangerie mais toutes sont des boulangeries traditionnelles. Donc oui en soi je suis rentrée et la vie est moins compliquée qu’en Chine de ce point de vue là mais on est pas non plus au top du top.

Je me souviens que l’une de mes Jiaozi m’avait dit qu’elle connaissait des expats qui étaient rentrés et repartis aussitôt tant ils ne pouvaient pas supporter le retour. Ferais-je partis de ces expats ? Cela reste à voir dans les mois à venir…

0 comments on “Bilan sur ma première année de retour en France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :