Culture chinoise Expatriation Reflexions

Bilan : Un an de travail avec des enfants Chinois

Un an que je travaille avec des enfants ! Un an ! Je n’aurai jamais cru tenir le coup aussi longtemps !

Non ce n’est pas que je n’aime pas les enfants mais j’ai très peu de patience. Vraiment pas ! Tellement que ma famille m’a dit, lorsque je leur ai annoncé que j’allais être prof pour des enfants, : « Toi avec des enfants ? Pourquoi tu veux travailler avec des enfants tu n’aimes même pas ça ». Après ce n’est pas parce que je ne veux pas en avoir maintenant que je n’aime pas ça. Je sais que j’en aurai un jour mais pas maintenant. Mais là je pars dans du hors-sujet.

Pour être franche je n’ai pas de patience avec les enfants que je ne peux pas éduquer. C’est à dire tous les enfants autres que mon frère et ma soeur…

Je savais clairement que ça allait être difficile pour moi au vu de la manière dont les enfants sont traités ici en Chine. J’ai été fille unique un temps donc c’est vrai j’ai eu quelques privilèges mais quand il me fallait une bonne fessée croyez-moi que je l’avais. On ne va également pas rentrer dans la polémique de la fessée ici. Bref je savais qu’en Chine avec la politique de l’enfant roi ça n’allait pas être de la tarte !

De un, je me suis rendue compte de la capacité des Chinois à mal choisir le nom de leurs enfants. En fait, quand on fait une démonstration de classe, on met un petit sticker avec le nom des enfants pour qu’on puisse les nommer. Alors j’ai eu droit à des « Putao 葡萄 » (qui veut dire raisin car le petit adore le raisin), « RMB » (oui oui comme la monnaie Renminbi, il m’a fallu deux minutes avant d’aller voir le petit sans rigoler…) et des Xiao Huli 小狐狸 (qui signifie « Petit Renard ». Bon elle l’a quand même traduit en Anglais mais imaginez moi pendant toute la classe à m’épuiser pour dire Little Fox…)

Ca encore c’est en Chinois mais imaginez en Anglais ! J’ai eu droit à des « Princess » (j’espère que vous pouvez sentir à quel point cette petite est pourri gâtée juste à la lecture de son surnom), Superman, Tomorrow, Potato (parce que oui c’est apparemment mignon d’appeler son enfant « Patate » (tu dou土豆) en Chine), Bacon, Wall-E (comme le dessin animé), Miracle, Rice (parce qu’il aime le riz), Holy, Blue (parce que la petite aime la couleur Bleu), Nike, Judy (alors que c’est un garçon), Lucky (prénom du chien des 101 dalmatiens), Pipi (oui oui), Kaka (oui oui), Putin (comme le président Poutine ou comme la Poutine canadienne) j’en passe et des meilleurs ! En fait c’est que j’en ai sûrement oublié ! Ce que je me demande c’est : Est-ce que les Chinois se rendent pas compte que le jour où leur enfant vont aller étudier dans les pays anglophone (car là est le but de la démarche de leur faire apprendre l’anglais) il va falloir qu’il change leurs noms sous peine de se faire em***** au plus haut point ?! Je me demande s’ils ont un minimum de réflexion pour se rendre compte qu’en Chine personne n’appellerait vraiment son enfant comme ça !

Mais bon ça c’est de la futilité, parlons des vrais problèmes.

Les plus petits enfants qui atterrissent dans mes classes ont très souvent 3 ans, 3 ans ! Ils ne savent même pas bien parler Chinois et ils apprennent déjà une nouvelle langue ! Oui on dit qu’il faut apprendre une nouvelle langue très tôt pour l’intégrer facilement mais bon quand même ! Ils ont déjà des journées bien chargées à l’école et ils doivent ensuite venir passer une heure 2 fois par semaine (ou 2 heures d’affilées lorsque c’est le samedi et le dimanche) à entendre une langue à laquelle ils ne comprennent rien ! Mais emmenez-les jouer et profiter de leur jeunesse bordel ! Et pourquoi je suis énervée parce que les enfants ne sont pas là par choix mais parce que les parents leur mettent une pression monstre. Et même moi qui n’ait pas la possibilité de parler direct avec les parents, je la ressens à travers mes enfants. Certains de mes enfants pleurent, juste pour une rature sur leur test ! On a beau leur dire « c’est pas grave tu as juste à faire une croix où tu as fais faux » ils continuent de pleurer. Une fois, j’ai eu une petite qui a eu tout juste à un test sauf qu’elle a fait une erreur à l’oral elle s’est mise à pleurer en me disant « Ma mère va me tuer » ! La petite a 5 ans ! C’est normal de ne pas maitriser une langue étrangère à 5 ans ! Une amie Hongkongaise m’a même dit une fois qu’un enfant de 8 ans s’est suicidé du haut d’un pont car il avait trop de pression ! Un ami de Panda s’est suicidé (on parle de quelqu’un qui avait 20 ans) car il s’est fait choppé en train de tricher aux tests et il a préféré se suicider plutôt que « faire honte » à ses parents. Pour les Marseillais, il s’est suicidé sur les toits du Centre Bourse. Si c’est pas malheureux !

Ok peut-être on ne pousse pas assez nos enfants en France de nos jours mais quand même quand on est petit on a quand même la chance de profiter de notre enfance ! On a quand même le droit de jouer, d’avoir des copains, on a le droit d’échouer et de réussir dans des domaines. Perso, ma mère a été convoquée par ma maîtresse au CP qui disait que je n’étais vraiment pas bonne en Maths. Ma mère a eu beau tout essayer j’aimais pas les maths mais ça voulait pas dire que j’allais me suicider ! Je ne savais même pas ce que c’était ce mot ! Alors quand je vois mes petits arriver après une dure journée d’école et que certains ne veulent même pas être là j’ai de la peine. Déjà j’ai de la peine pour moi car ça veut dire que personne ne va m’écouter et que ma classe va passer très lentement. Mais aussi pour eux ! Ils sont tous là amorphe parce que forcément ils sont épuisés car après notre école il faut qu’ils rentrent faire leur devoirs ! Ben oui ils sortent de l’école paf direct chez nous ! J’avais posté un jour une photo qu’une mère chinoise avait pris de son petit de 7-8 ans qui s’était endormi sur ses devoirs et qui avait dit comme qu’il avait une tonne de travail alors qu’il était encore petit et qu’il avait travaillé jusqu’à 22h. Vous imaginez !

Après parlons de l’éducation ! Cette magnifique Chine et ses enfants rois ! J’en vois de ces choses ! Petits et déjà si insolents ! Encore une fois, je sais qu’en France on est loin de mon époque où être poli et respectueux était normal mais en Chine on passe à un niveau supérieur ! J’ai un enfant, c’est un manipulateur. Oui vous lisez bien. A chaque classe avec lui, il se sent obligé de me rendre la vie impossible et il essaye à chaque fois de voir jusqu’où il peut aller sauf que devant ses parents il n’agit pas comme ça bien sûr ! Par contre il fait la misère à sa mère, une fois il était dans la pièce à jouer et il a dit à sa mère « Pars ! » et sa mère lui disait « Pourquoi tu me parles comme ça mon trésor ? » sur un air bien dominé. Et il faut savoir que ça s’est passé juste une minute après que le tuteur chinois ait convoqué sa mère en disant que ce petit était insolent et qu’il fallait faire quelque chose. Une autre fois, dans une démonstration de classe, un petit a pris tous les jouets et a lancé une voiture sur un parent (le père lui a juste dit « Il ne faut pas faire ça » rien d’autre). Un autre a couru dans toute la classe/s’est roulé par terre et m’a donné un coup de pied dans la mâchoire (le père a dit « si on le met dans votre école, il faudra lui faire enlever ses chaussures sinon il va donner des coups de pieds à tout le monde », et un coup de pied au cul ça ne lui ferait pas le plus grand bien ?). Un autre qui s’est mis à pleurer car il a décidé qu’il ne connaissait pas la chanson et que donc il ne fallait pas chanter cette chanson (le père a dit qu’il fallait prendre quelques minutes après la classe afin de lui apprendre les paroles et la chorégraphie, non il n’y a pas de chorégraphie). Une autre qui pleure (la fameuse Princess) car elle voulait tomber sur le rose et non sur le bleu et qu’avant la classe il fallait lui mettre un épisode de Peppa Pig pour qu’elle se sente à l’aise. Un autre qui quand on lui enlève un point pour mauvais comportement dit « la prochaine fois que tu m’enlèves un point je pète l’ordi, va niquer ta mère » (il a 7 ans et le père n’a rien dit…) .Bref il y’en a des tonnes comme ça et la plupart du temps voire tout le temps les parents ne disent rien car forcément à la maison c’est normal d’agir comme ça. J’ai vu des enfants qui tapaient leurs parents et leurs grands parents à grands coups de points et de pieds et personne ne disaient rien. Donc forcément quand un garçon me vient et me tape le bas-ventre c’est normal pour lui parce qu’il le fait à sa mère ! Et après il dit à la prof chinoise « ça va si elle a pas de bébé »…

Après je pense quand même que les parents ont tendance à s’en foutre de leurs enfants car ce qui compte le plus…c’est le téléphone ! J’admire l’avancée technologique qu’a fait la Chine avec le paiement par téléphone avec WeChat et Alipay mais si on pense que chez nous le téléphone a aspiré notre âme vous n’imaginez même pas en Chine ! Nous, en France, on se permettrait de dire à quelqu’un « Si tu continues à avoir la tête dans ton téléphone je me casse ! » mais en Chine tout le monde le fait ! Mais revenons à mes petits le voulez-vous. Nous avons dans mon école ce qu’on appelle des « Gongkaike 公开课 » ou des « Classes ouvertes » et donc les parents sont invités dans la classe afin de voir ce que qu’ont appris leurs enfants pendants les 2 derniers chapitres. Tout le monde est convié : maman, papa, grand-mère, grand-père. Généralement les grands-parents, même s’ils ne comprennent rien, regardent et encouragent leurs petits-enfants mais les parents c’est une autre affaire ! Certains des parents ne regardent pas du tout leurs enfants pendant les 45 minutes de classe car ils font quelque chose de plus important…jouer sur leur téléphone à des jeux ! Vous vous rendez compte ! Je me souviens quand j’étais petite et que mes parents venaient me voir à l’école mes parents étaient contents (du moins j’espère) de venir me voir et regardaient ma représentation. Ici les parents préfèrent jouer sur leurs téléphones plutôt que de regarder leurs enfants ! Une collègue a même eu droit à un parent qui était en communication pendant 10mn et l’autre qui faisait on ne sait quoi sur son ordinateur portable ! C’est tout de même ahurissant ! Il y a bien sûr des parents qui encouragent leurs enfants et les regardent avec tendresse mais la plupart d’entre eux sont plus intéressés par leur écran que leurs propres enfants. Et ça c’est tout bonnement incroyable !

Bref je ne me vois pas du tout faire ça pour encore des années et des années. Mais je vous mets quand même des photos des bons moments.

0 comments on “Bilan : Un an de travail avec des enfants Chinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :