Reflexions

Ce n’est qu’un au revoir la Chine…

La seule belle photo de mon blog haha !

A l’heure où vous lisez ces lignes mes Jiaozi je serai dans l’avion, l’avion qui me ramène dans notre douce France. L’avion qui me ramène le coeur noué dans notre douce France. Non en fait même pas, je serai arrivée même depuis maintenant 3h.

Je ne pleure plus comme la première fois car je ne laisse pas Panda derrière, non cette fois-ci il a bel et bien embarqué avec moi. Mais une partie de mon coeur n’a pas fait l’embarquement. Il n’a pas osé repartir.

J’ai eu des moments joyeux, heureux, merveilleux ! Mais aussi des moments tristes, épuisants, énervants ! Ca fait partie de la vie n’est-ce pas ? Qu’elle soit en France, en Chine ou ailleurs, la vie est une succession de montagnes russes d’émotions qu’il faut savoir prendre au vol et savourer : on est vivants ! Mais l’émotion que j’ai au fond de moi quand je pense à la Chine si vous saviez…Je crois que même moi je ne le sais pas. Je n’ai pas les mots et je balbutie en essayant d’en sortir. Un mélange d’amour, de gratitude, d’espoir, de colère etc…Tu m’as chamboulé oh toi Chine ! Tu as mis ma patience et ma compréhension à rude épreuve par moment, oh que oui!, mais tu as su m’envelopper également dans ta chaleur, une chaleur sans égale oh que oui… Cette chaleur tu me l’as montré avec des petits gestes bien à toi au détour de certaines rencontres, rencontres courtes (comme notre guide de Pingyao) ou rencontres marquantes (comme la famille Panda ou ma très chère Monica). Tu m’as montré toute l’étendue de la gentillesse et de la générosité de tes habitants me faisant rougir à l’idée de ne même pas arriver à ton orteil ! Crois moi j’en connais d’autres qui ont eu cette même impression !

Et ta culture, oh lala et quelle culture ! Je n’en connaissais rien et j’ai plongé dedans à coeur perdu et tu sais quoi ? Par ta culture j’ai appris énormément de choses sur moi que je ne connaissais pas et qui m’était même insoupçonnées ! Tu as fait de moi une version 2.0, tu m’as définitivement changé et amélioré.

Tu as fait de moi quelqu’un de bien plus patiente, bien plus compréhensive, bien plus aimante. Et j’ai envie de dire le plus important : Tu as donné un but à ma vie.

Tu sais la Chine, je n’ai jamais été quelqu’un voyant très grand. Les responsabilités, le développement, l’évolution arf c’était très peu pour moi. Au plus bas de l’échelle j’étais et mieux je me portais. Mais grâce à toi, j’ai enfin trouvé ma place. J’ai enfin trouvé ce que je voulais faire dans ma vie. Oui j’ai enfin trouvé ma voie à 27 ans alors que depuis mes 16 ans on me rabâche les oreilles à coup de « Il faut que tu saches maintenant ce que tu veux faire dans ta vie ». Ce que je veux faire, c’est être tout pour toi comme tu es tout pour moi. Je veux faire briller ton éclat comme tu as ravivé le mien ! Je veux pouvoir crier au monde tout mon amour pour toi et d’ailleurs c’est ce que je vais faire. Ah oui oui ! J’ai décidé que dès que mon pied se posera sur la France, je dormirais un peu histoire de rattraper le décalage horaire, puis je donnerais tout pour te faire connaitre, ton vrai toi sous ton vrai jour. Pas de la manière dont on pense te connaitre ici…J’ai même envie de dire que c’est une honte ! Bref… Peu importe comment, peu importe les moyens, peu importe le temps que cela prendra…Je serai là. Je serai au rendez-vous ! Ce sera mon cheval de bataille. Marco Polo a ramené les nouilles eh bien moi je ramènerai la vérité où du moins je ferai à mon échelle ne m’en veut pas.

Je pars, la moitié de mon coeur lourd. Je me demande même s’il va réussir à voler. Mais ce n’est pas un Adieu, je reviendrai, je te retrouverai et jusqu’au moment de nos retrouvailles sois sûre que je t’aimerai.

0 comments on “Ce n’est qu’un au revoir la Chine…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :