Couple interculturel

Ce que les couples mixtes ont horreur d’entendre

Très vieille photo prise à Tianjin

J’avais déjà fait un article sur ce que les Chinois ont horreur d’entendre, mais je me suis dis que ce serait sympa de vous dire ce que les couples mixtes ont horreur d’entendre. Après je fais une généralité alors que c’est surtout ce que moi je pense mais les couples de Jiaozi mixtes n’hésitez pas à donner votre point de vue ! Ici je vais parler de Franco-Chinois car c’est notre cas mais vous pouvez le faire à votre sauce.

1. « Ah mais vu que ton mari est Chinois tu parles Chinois ! » et « Non ? ben ton mari peut t’apprendre, il y a pas meilleur professeur ! »

Celui-là je le fais un peu 2 en 1 car ça va de paire. Parce que les gens ne comprennent pas que parfois avoir un mari/femme d’une certaine nationalité n’a rien à voir avec le fait de parler une langue. Tant mieux si vous parlez la langue de votre mari mais ce n’est pas donné à tout le monde et ce n’est pas grave. Après il y a les personnes qui comme moi, ne parlent pas la langue mais essayent du mieux qu’elles peuvent pour apprendre. Sauf que, les gens ne trouvent pas ça normal de ne pas être bilingue étant donné « qu’on a la possibilité d’avoir un prof privé » ! Le souci étant que pas tout le monde a le pouvoir d’être professeur et je sais que Panda est un très mauvais professeur. Ce n’est pas méchant, c’est juste que pour lui il a des choses qui sont innées et qu’il ne sait pas m’expliquer car pour lui c’est quelque chose de commun alors qu’un professeur lui t’expliquera bien le pourquoi du comment. Tout comme je suis une très mauvaise prof de français. 

2. « Ah tu es avec un Chinois ?! Moi je pourrais pas ! » et « Qu’est-ce que tu leur trouve aux Chinois ? »

Encore 2 en 1, pour la première ça tombe bien parce qu’on ne t’a rien demandé ! L’attirance est quelque chose de propre à chacun pour ne pas dire complètement subjectif. Puis il y a rien de plus stupide et inutile comme commentaires car même si j’imagine qu’on parle d’une vision de la vie ou tout simplement de la culture, être avec quelqu’un de sa nationalité peut-être quelque chose d’insupportable également. Et pour ce qui est du physique, tous les goûts sont dans la nature comme on dit ! Je crois que c’est le commentaire qui m’a toujours le plus agacé surtout parce qu’il vient généralement de personnes dont on a jamais demandé l’avis et qui sont généralement pas très proches de nous. 

3. « La chance ! Moi aussi je voudrais trop être avec un Chinois/une Française ! »

Encore un commentaire inutile ! Comme je l’ai déjà expliqué être avec quelqu’un d’une autre nationalité n’est pas une chance. Un peu comme tous ceux qui disent que les expats sont des chanceux de vivre à l’étranger. On est pas chanceux car en fait c’est juste un choix. Bon dans le cas des relations amoureuses ce n’est pas un choix mais on tombe sur qui on tombe. Pendant des mois, j’ai reproché à Panda de ne pas être Coréen et au final j’aurai pu très bien être avec un Coréen avec qui ça se passe très mal et manquer l’amour de ma vie juste parce que je me suis bornée sur une nationalité. On aime une personne pour ce qu’elle est et non pour son passeport. Mais comme je l’ai déjà dit, un couple mixte c’est beaucoup de travail au quotidien. Alors oui ça fait rêver dans les drama mais la vie n’est pas un drama ! Certes c’est une richesse mais c’est une richesse qui demande beaucoup de compréhension et remise en question quotidiennement pour que cela marche le mieux possible et ça n’a rien à voir avec de la chance. 

4. « Votre bébé il sera trooooop beau ! »

Un commentaire sympa en soi mais qui est tout de même bizarre. Oui, on le sait, les bébés mixtes sont les plus beaux car ils portent 2 mélanges de cultures et on le sait un jour que les hybrides gouverneront le Monde ! Mais en soi qu’est ce que ça veut dire ? Parce qu’il est mixte c’est obligé qu’il sera beau et que les bébés non mixtes sont moches. On retombe dans les travers des races pures ? Etre un couple mixte n’est pas un gage de beauté et ni même surtout d’intelligence, croyez-moi j’en ai déjà vu. Parce que Panda n’est pas un bébé mixte et pourtant pour moi c’était le plus beau petit garçon du monde  ! Puis tout de façon quand bien même les personnes le trouveront moches, pour nous ce seront les plus beaux n’est-ce pas ? 

5. « Les Chinoises qui sont avec les Français c’est juste pour l’argent et la nationalité » et « Ouah tu es avec une Française, la classe ! »

Je le mets en cinquième car c’est surtout une remarque que l’on retrouve en Chine. Alors soyons francs : oui et non. On va pas se mentir il y’en a qui en profitent mais devons nous pourtant mettre tout le monde encore une fois dans le même sac. Le nombre de fois où en Chine c’est flagrant de voir les femmes Chinoises se faire insulter par leurs concitoyens parce qu’elles étaient avec des Occidentaux ! Mais aussi le nombre de fois où nous les Occidentales nous sommes l’équivalent de la Coupe du Monde aux yeux des Chinois. L’amour inter-culturel sans échanges de tels procédés ça existe ! 

0 comments on “Ce que les couples mixtes ont horreur d’entendre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :