Culture chinoise

Ce qu’il ne faut pas faire en Chine !

Oui bien sûr il y a des règles de vie basiques que nous devons appliqué comme « Ne pas mettre les coudes sur la table » et d’autres encore… Heureusement d’ailleurs. Mais en Chine c’est différent. Autant mettre la main devant la bouche pour bailler n’en est pas une mais il va y avoir pleins d’autres choses qui vont remplacer cela !

ob_71625f_image

On ne fait pas la bise à un Chinois, ni d’embrassades !

Les Chinois sont très pudiques et pour eux il est très mal venu d’aller leur faire la bise ou même de les prendre dans vos bras ! Imaginez que les couples eux-mêmes, sauf dans les grandes villes, ne peuvent pas se promener main dans la main ou se faire des bisous et faire démonstration de leurs sentiments…alors imaginez faire la bise à un étranger ! C’est tout simplement pas possible ! On se contente de dire « Bonjour » en baissant légèrement la tête pour montrer son respect. Attention : On s’incline pas ! L’inclination est un geste Japonais et on sait que la Chine porte pas le Japon dans son coeur depuis la Guerre Sino-Japonaise…

La poignée de mains se fait simplement pour les rencontres professionnelles et on ne s’éternise pas.

On ne parle pas avec les mains et on fait attention au ton de sa voix !

Les Chinois sont des êtres « calmes », qui savent maitriser leurs émotions et en gros parler à la manière d’un Italien veut dire qu’on ne sait pas se maitriser ! Tout comme le ton de la voix, si vous êtes comme moi « Je ne suis pas énervée, je t’explique ! » ça ne marche pas non plus comme ça ! Il faut savoir être maitre de ses émotions, de ses joies comme de ses colères il faut savoir ne rien laisser paraitre. Exemple : parfois je parle avec Panda et, certes, je lève un peu la voix et il me dit « Ne t’enerves pas » alors que je suis calme. Forcément il a vécu en France donc il connait mais avec les autres Chinois ce n’est pas possible d’agir comme cela. Alors contrôlez vos mains ainsi que l’intonation de votre voix, vous pouvez parler fort (certains Chinois le font dans le métro) mais pas d’une manière énervée !

Ce qu'il ne faut pas faire en Chine !

On doit partager son plat !

S’il y a bien quelque chose qui exaspèrent les Chinois en France c’est bien cela : chacun à son plat bien à lui. En Chine, on choisit plusieurs plats qui sont mis sur un plateau tournant et chacun « pite » à son tour dans les assiettes. Le repas est un moment de partage et tout le monde partage les plats présentés. Seul le bol de riz est servi individuellement et encore  ! Ce que je peux comprendre, j’ai maintenant du mal à avoir mon assiette à moi…Donc ne pensez pas commander un plat juste pour vous et le garder pour vous tout seul ! 

ob_159e64_baguettes-plantees-riz

Savoir utiliser correctement des baguettes ! 

On ne rigole pas avec la baguette !

De une il faut pas jouer avec ! La faire tourner sur la table, entre vos doigts, les enfoncer dans vos narines et/ou oreilles n’y pensez même pas ! On utilise pas non plus les baguettes à l’envers car c’est comme si vous utilisiez « les fesses », pour être poli… On ne tape pas non plus ses baguettes sur son bol et on les lèche/suce pas ! Comme expliqué plus haut, en Chine on partage les plats. Donc vous n’aimeriez pas que votre voisin de table, pour qui vous avez du respect bien entendu, trempe ses baguettes préalablement léchées de partout dans la nourriture que VOUS allez prendre ! On ne mange pas non plus avec les doigts, tout doit être pris avec les baguettes : les os, les noyaux etc…

On ne montre rien ni personne avec ses baguettes et on ne s’en sert pas pour attraper tout et n’importe quoi sur la table. Ce que j’ai déjà eu tendance à faire…

A NE SURTOUT PAS FAIRE : Planter ses baguettes à la verticale dans le riz ! Cela est très mal vu car cela représente l’encens que l’on fait brûler pour les défunts…

ob_41235c_1309311399413

On trinque avant de boire !

Cela m’est déjà arrivé d’avoir bu avant d’avoir trinqué en France…Déjà celui qui trinque c’est pas n’importe qui, celui qui trinque c’est l’invité (si important ou l’hôte) donc tant qu’il trinque pas et tant qu’il n’a pas bu on ne fait rien des deux au risque de le faire passer pour moins important que ce qu’il est. Ce qui est équivalent de faire perdre la face et ça c’est pas possible pour un Chinois ! Un truc bien du Shanxi, je crois, c’est qu’ils trinquent plusieurs fois ! Je vois Panda, son père, ses amis qui peuvent trinquer plusieurs fois dans le même repas ! Avec son ami 席睿 Xi Rui, que j’appelle tendrement 席哥哥欢姐姐 Xi Gege Huan Jiejie (« 席 Xi » étant son nom, j’ai voulu faire un jeu de mot avec « 喜欢 Xi Huan » qui signifie « Aimer ». « 哥哥 Gege » = « grand frère » et « 姐姐 Jiejie » = « grande soeur » car il aime les filles plus agées. Donc grand frère Xi aime les filles plus âgées !), ils trinquent à chaque fois qu’ils boivent…

Ce qu'il ne faut pas faire en Chine !

Ne pas faire perdre la face à un Chinois

Le concept du « 面子 Mianzi ». « 面子 Mianzi » veut dire « la face » ou si vous préférez l’apparence, l’identité sociale et la manière dont une personne est perçue en société. Et c’est la notion la plus importante chez les Chinois car cela s’équivaut à de l’honneur. Le respect, l’honnêteté et la confiance, dans tous les domaines confondus, sont des valeurs clés car cela mène à la réputation et à l’image que l’on porte au sein de la société. On sait qu’en Chine, voire en Asie, tout est en rapport avec la vision de la personne en société et c’est même capital ! On ne vit pas pour soi, on ne pense pas qu’a soi mais à une communauté. Un Français dira « Je m’en fiche de ce que pense les autres, je sais qui je suis » mais vous n’entendrez jamais ça de la bouche d’un Chinois ! Selon comment est vu une personne, sa famille sera vue de la même manière. Il n’y a pas d’individualité, on pense « groupe ». Il est donc hors de question de perdre la face ou de faire perdre la face en humiliant quelqu’un, en contredisant quelqu’un, en disant quelque chose de déplacé et c’est d’ailleurs pour cela que le « Non » n’existe pas en Chine car ce serait trop catégorique. On peut dire « Peut-être » mais jamais « Non »…

ob_71c5e7_kuaizi-mccann-chunwan

D’abord les ainés et on ne pense pas qu’à soi ! 

C’est d’abord aux ainés de se servir et voire même d’être servis. En rendez-vous d’affaires il est préférable de le laisser commencer et non pas de le servir. Mais en famille, si les ainés sont à côté de vous, vous pouvez leur mettre quelques petites victuailles dans le bol. Laoyé me mettait des petits morceaux dans mon assiette et moi pour lui montrer mon respect et afin de lui montrer que je pensais à lui je lui retournais la faveur ce qui fût apprécié. Après je faisais la même chose à Panda ce qui a plu à la Famille Panda car il voyait que je me préoccupais de lui également. Ne pensez pas qu’à vous servir seulement vous, montrez à vos hôtes que vous vous souciez d’eux en leur mettant un peu de nourriture dans le bol ils en seront ravis. De plus, on prend le morceau qui se trouve le plus proche de soi et aussi on passe pas 3h à choisir un morceau car ça aussi c’est mal vu, cela signifie que vous voulez le meilleur morceau pour vous petit égoiste !  

Ce qu'il ne faut pas faire en Chine !

L’addition ! 

En Chine, on paye très peu séparement au contraire on paye une addition entièrement ! Il n’y a pas de « Moi j’ai pris ça et ça, le reste c’est à toi ! » pas du tout ! Que ce soit en famille, entre amis…les Chinois sont généreux et ils le font avec bon coeur ! Il va forcément y avoir « une bagarre » sur qui va payer l’addition, bien sûr c’est une « bagarre bon enfant » car chacun va vouloir payer. Mais si celui qui vous accompagne veut absolument payer l’intégralité du repas, il serait très mal vu de refuser. Bien sûr vous lui dites que ce n’est que partie remise et que la prochaine fois ce sera vous mais il ne faut pas refuser pendant des heures au risque de le vexer.

0 comments on “Ce qu’il ne faut pas faire en Chine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :