Editions HongFei Gastronomie Chinoise Livre Partenariats

Chi Fan ! Manger en Chine de Nicolas Jolivot

Partenariat non remunéré

Voici un livre qui me tardait de recevoir ! Les Editions HongFei m’ont envoyé le résumé de ce livre en fin 2019 et après cela il me tardait tellement d’arriver en 2020 pour l’avoir en main ! 

Je vous avais déjà parlé très vite fait de la relation des Chinois avec la nourriture mais il y a tellement de choses à dire sur le sujet, c’est un sujet tellement vaste ! Une chose est sûre : les Chinois adorent manger ! Partager leur table est une expérience très enrichissante si on oublie le bruit de la mastication (oui je sais que cela signifie que le repas est bon mais ça c’est bien une chose à laquelle je ne me fais pas).

Dans ce livre Nicolas Jolivot, qui a fait pas mal d’ouvrages concernant la Chine aux Editions HongFei, nous présente le petit carnet de voyage qu’il a tenu au sujet des Chinois et de leur relation à la bonne chère. En effet, ces dessins sont un recueil de croquis qu’il a pu réalisé lors de ses 11 séjours (rien que ça !) en Chine et ce sur une période de 13 ans. A la fin du livre, vous avez une carte de la Chine et le nom des villes où se déroulent les scènes du livre. 
Beaucoup de scènes se passent dans le Sud de la Chine et cela a fait en sorte que je ne puisse pas trop m’y référer mais le peu de croquis qui se passent à Beijing j’ai clairement pu sourire en repensant à ces scènes de vie ! Les tanghulu (brochettes de cenelles au caramel), les tranches de pastèques sur des brochettes, les Jianbing (crêpes Chinoises)…toutes ces scènes ont repris vie devant mes yeux en lisant ce livre et ont ravivé de nombreux souvenirs !

ob_d12b10_wechatimg1394

Cependant il y a une saynète que j’ai vraiment apprécié c’est la saynète qui parle du célèbre Food Market de Wangfujing. Market où l’on trouve des petits snacks en tout genre y compris des insectes. Je vous avais écrit un article sur le Wangfujing Food Market que j’ai publié un peu à l’arrache et je peux vous assurer que je n’ai vu que deux personnes prendre une brochette de scorpions et une brochette de larves. Moi je suis la 3e imbécile à avoir voulu tester le scorpion (ça a le goût d’une aile de poulet grillée si cela vous intéresse)…J’ai aimé que Nicolas Jolivot mette les choses au clair grâce à cette phrase : « On peut y croquer des larves d’insectes, goûter du serpent et des brochettes de scorpions ou de crabes, non pour leur saveur, à mon avis, mais surtout par défi. Les rires et les cris de surprise fusent ». Non pas que j’ai aimé ce croquis plus que d’autres mais cela met fin à un cliché bien trop répandu quand on parle des Chinois. Attention je ne dis pas par cette phrase que les Chinois ne mangent pas du tout d’insectes mais on ne peut pas mettre 1 408 621 573 personnes dans le même sac juste en voyant une personne croquer dans un scorpion. Avouez que vous avez eu du mal à dire ce chiffre, en tout cas moi j’ai eu du mal ! 

Jusqu’à présent, j’ai surtout parlé de spécialités culinaires mais ce livre parle également de l’aspect social de la nourriture en Chine. Il parle des serveuses, des vendeurs de rues, du manger ensemble etc… Pour ceux qui n’ont jamais encore été en Chine, il vous apprendra bien des choses et pour ceux qui l’ont vécu il vous fera resurgir quelques souvenirs qui vous donneront probablement beaucoup de nostalgie ! D’ailleurs en parlant des serveurs, je voulais parler de quelque chose qui peut choquer de premier abord : l’amabilité. J’ai déjà entendu beaucoup de Français se plaindre de l’amabilité des serveurs mais comme le dit si bien Panda « Moi je viens pour bien manger je m’en fiche de l’amabilité. La notion de service aimable c’est vraiment quelque chose de Français ». Les Chinois ne sont pas offusqués de ne pas avoir des serveurs souriants et même il faut se dire que vu le nombre de clients qu’ils servent, car généralement en Chine c’est ouvert toute la journée il n’y a pas que deux services, ils auraient les zygomatiques en compote ! Le deuxième point qui peut choquer c’est le fait que la serveuse ou le serveur reste à côté du client jusqu’à ce qu’il commande. En France, ça peut agacer et mettre « la pression » pour commander mais en Chine on préfère car ça évite d’avoir à perdre du temps pour rappeler le serveur qui n’aura plus le temps de s’occuper de vous après.

ob_e72914_wechatimg1391

Je ne vais pas vous écrire l’entièreté du livre parce que ce serait vraiment dommage que je vous spoile. Il vaut vraiment la peine d’être parcouru ! 
Si on parle du livre en lui-même, j’aime beaucoup les dessins. On y trouve des croquis au stylo mais aussi des dessins au pinceau, de la couleur et du noir et blanc, des dessins qui peuvent paraitre simplistes mais pourtant assez travaillé pour y voir l’expression des personnages. Des expressions qu’il est si facile de s’imaginer quand on l’a vécu. Le public est destiné à partir de 13 ans (je vous avais dit que HongFei est une maison d’édition Jeunesse) mais je trouve que chacun peut profiter de ce carnet de voyage si riche en découvertes et en bonne humeur ! Comme je vous l’avais dit également en story, la couverture est toilée et ça rend la couverture un peu plus unique mais aussi plus agréable. Le format est également parfait car il permet de bien profiter des croquis et d’avoir l’impression de rentrer dans la scène. 

ob_4166e4_wechatimg1393

Je vous recommande ce livre que j’ai vraiment adoré ! Il est très intéressant aussi bien pour les gens n’ayant pas encore vécu cette expérience en Chine que ceux qui l’ont vécu et qui peuvent relater. Je peux dire que cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant emballée et je le mets au même niveau que « Petite Balade et Grande Muraille » que j’aime d’un amour infini vous le savez ! 

Chi Fan ! Manger en Chine de Nicolas Jolivot aux Editions HongFei

Prix : 19,90€

ob_a021b1_wechatimg1392

0 comments on “Chi Fan ! Manger en Chine de Nicolas Jolivot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :