Chine Musée Shanghai

China Wushu Museum, Shanghai

Malheureusement c’est ainsi que se termine les articles sur Shanghai, eh oui les Jiaozi je n’ai plus rien à vous raconter sur cette ville incroyable qui m’a ouvert ses bras pendant plus d’un an… Mais ne vous en faites pas, nous avons encore beaucoup de choses à découvrir sur cette magnifique Chine et je suis sûre que les prochains chapitres seront tout aussi palpitants ! Alors commençons sans plus attendre !

Le Wushu qu’est-ce dont ? Le Wushu est un art martial dérivé des arts martiaux traditionnels Chinois. Il comporte beaucoup de discipline comme le très célèbre Tai-chi pour la forme à mains nues mais aussi des formes armées comme le Qiangshu (à la lance) ou le Jianshu (à l’épée) pour les plus célèbres.

Je n’ai pas spécialement d’attrait pour les arts martiaux. Mon père voulait que je fasse de l’Aïkido pour me défendre étant plus jeune mais malheureusement dans mon temps il y avait très peu d’école et celle près de chez moi n’avait pas les bons horaires. Après cela ne m’empêche pas de regarder des compétitions quand j’en vois et d’être fascinée ! J’ai voulu voir ce musée car j’ai vu qu’il y avait une simulation de combat possible alors à défaut de ne pas avoir pu faire d’aikido !

C’est comme ça que j’ai fait 1h30 de route pour me rendre sur le lieu du musée…Alors en fait pour aller au musée, il vous faudra rentrer par l’entrée de l’Université des Sports de Shanghai car c’est à l’intérieur de celui-ci qu’il se trouve. Franchement c’est pas évident pour trouver l’entrée…

Il n’y avait personne dans le musée juste moi, un père et son fils. Ce qui est bien c’est qu’il y a un fléchage qui vous permet de ne pas perdre le fil du musée. Fléchage que le père n’a pas respecté…Ca a dû lui faire bizarre de passer de l’époque de la République de Chine à la Dynastie Han. En rentrant dans l’antichambre, qui me fait penser un peu à celle du musée de la Médecine Traditionnelle Chinoise, on peut voir toutes les armes utilisées pour pratiquer le Wushu. Des lances, des épées, des nunchaku etc…Il y a décidément de quoi faire !

Puis on rentre sur la gauche pour suivre le fil de l’Histoire. Quand je suis rentrée je n’avais pas vu d’ explications en anglais. Je m’étais doutée que ce n’était pas assez « connu » comme musée pour avoir une traduction mais j’ai eu tout faux car par la suite on trouve de l’Anglais. Il y a des choses qui ne sont pas traduites mais les explications temporelles sont fournies ainsi que la traduction pour les artéfacts ce qui permet de ne pas s’y perdre et de comprendre ne serait-ce qu’un peu. On commence donc à la Préhistoire, on nous montre que le Wushu a toujours existé dû aux différentes guerres de terrains et qu’au début ça a donc commencé avec les mains pour ensuite y intégrer les armes à partir du Néolithique (si je ne me trompe pas, désolée ça fait bien longtemps que j’ai étudié la Préhistoire en plus que ce n’était pas mon fort). Et on remonte ainsi l’Histoire avec différentes explications et artéfacts. Ils ont des artéfacts incroyables ! Bien sûr que c’est toujours mieux d’avoir des objets en bon état mais de voir ces armes rouillées et bien plus encore ça fait faire un immense bond dans le passé !

On y voit également des armures. Il n’y avait pas d’anglais, mis à part lire les dates on avait pas trop d’explication, mais vu l’état je pense que ce sont des reproductions. Je pensais que ça me chagrinerait de ne pas voir les vrais, vous savez à quel point je suis fan de « tenues traditionnelles », mais au final je suis tout de même contente de voir à quoi cela ressemble les tenues de guerriers d’époque. 

ob_2b5f0e_wechatimg517

On trouve également beaucoup de livres expliquant les pratiques, on y voit même des poses ressemblant à celles du Tai-chi.

On apprend aussi par la suite qu’il y avait des écoles de Wushu et qu’il y avait même des Gaokao pour ça ! Vous imaginez si de nos jours on passait des examens pour devenir judoka ou autre ! Je pense qu’en effet il y a des choses à savoir mais on a pas de copie à rendre ! D’ailleurs vers la fin de l’exposition on y voit des maquettes montrant justement une classe d’élèves étudiant le Wushu mais aussi les évènements qui se déroulaient sur le sujet. 

Et au fur et à mesure de la visite on remonte jusqu’à nos jours où le Wushu est désormais un sport à part entière et on nous montre également certaines figures du Wushu moderne dont le maître de Zhou Enlai (premier Premier ministre de la Chine). 

J’arrive ensuite à la fin du premier étage et je vois qu’il y a un sous-sol. Malheureusement celui-ci est fermé. C’est en regardant sur la carte que je me dis que ce que je voulais voir est en bas, le côté interactif du musée. Je vais donc voir la dame à l’accueil et je lui demande pourquoi le sous-sol est fermé. Elle me dit qu’il y a normalement 2 personnes qui aident à faire le tour et que c’est fermé lorsqu’ils sont pas là. Et là j’étais vraiment déçue car j’avais fait tout ce chemin surtout pour voir ça. Ma visite fut donc écourtée…Peut-être que c’était parce que j’y étais allée très tôt. Mais bon en même temps à 1h30 de route je vais pas y aller à 14h !

Très sincèrement je pense que cela peut être agréable si vous aimez les arts martiaux de voir tous ces objets du passé. Si c’est par curiosité, je pense que ça peut être agréable également mais dans les deux cas cela peut faire loin car c’est dans le Nord de Shanghai et il n’y a rien de touristique dans les alentours… Appelez avant histoire de voir (+86 21 51253386) pour le côté interactif car c’est surtout ça qui est le plus intéressant étant donné que vous pouvez faire des simulations et voir des vidéos. 

Chinese Wushu Museum

Métro : Ligne 8 sortie « Nenjiang Lu » (Sortie 3)

Tarif : Gratuit 

Fermé le Lundi et le Dimanche

0 comments on “China Wushu Museum, Shanghai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :