Gastronomie Chinoise Littérature chinoise

Chine, toutes les bases de la cuisine Chinoise par Margot Zhang

Comment parler de la cuisine Chinoise sans parler de Margot Zhang ?! Margot Zhang est très connue grâce à son blog « Les Recettes d’une Chinoise » où elle nous livre tous ses secrets afin de faire de sa table un vrai buffet Chinois (version qualitatif) ! Je connaissais déjà son blog bien que je n’avais jamais essayé d’en refaire une et c’est en voyant qu’elle avait sorti un livre que j’ai décidé de sauter le pas ! En fait je déteste suivre les recettes sur Internet. J’ai besoin d’avoir un livre où est écrit la recette et oui je déteste les feuilles volantes qu’on finit par perdre (histoire vraie). 

Afin de pouvoir vous faire une vraie estimation sur la qualité des recettes de ce livre j’ai cuisiné à Panda des recettes de ce livre pendant 3 jours non stop haha ! Bon c’est pas lui que ça dérangerait ! 

Déjà je trouve le livre très bien fait. Les photos sont belles et attirantes, les explications sont simples à suivre. Ce qui est important car maintenant je trouve qu’il y a beaucoup de livres de recettes qui ne sont pas très clairs quand on lit leurs recettes. Puis franchement les recettes sont plutôt simples à reproduire et ça, surtout dans la cuisine chinoise, on aime ! On y trouve même un petit glossaire des produits qu’elle utilise dans le livre, pratique si on veut voir à quoi ça doit ressembler en magasin ! 

On a également les petites adresses de Margot et c’est plutôt sympa même si elles se trouvent à Paris. On y trouve même une liste d’équivalence et ça j’adore car j’ai horreur de devoir jongler sur Internet pour le savoir ! 

Bon et les recettes donnent quoi gustativement parlant ?

Comme dans tous les livres de recettes, nous ne sommes intéressés par toutes les recettes. J’ai donc reproduis celles que j’aime le plus en temps normal : les Aubergines Hongshao 红烧茄子, le Porc Hongshao 红烧, Le Gong Bao Ji Ding 宫保鸡丁 (ou Poulet Gongbao pour les francophones), Les Coquilles Saint Jacques et les Racines de Lotus (dont je n’ai pas les photos car rien de très spécial… J’ai même essayé de faire une sauce pimenté pour le Gongbao !

Les 5 recettes étaient délicieuses ! Panda et moi les avons littéralement adoré à chaque bouchées ! C’est tout simple, les Aubergines Hongshao sont devenues désormais les grandes stars de nos repas et on en mange au moins 2 fois par semaine ! Je pourrais en manger toute la semaine mais j’en peux plus d’éplucher 4 aubergines par semaine haha ! 

C’est un livre que je vous recommande plus que chaudement si vous êtes un grand amateur de la cuisine Chinoise sans compter sur le fait qu’elles sont facilement réalisables et donc que tout le monde peut mettre la main à la pâte ! 

Chine, toutes les bases de la cuisine chinoise par Margot Zhang

Aux éditions Mango.

Prix : 15€ 

Vous pouvez l’acheter ici.

0 comments on “Chine, toutes les bases de la cuisine Chinoise par Margot Zhang

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :