Expatriation Retour en France

Chine VS France : Ouvrir un compte bancaire

Eh oui nous avons passé plus d’un mois sans compte bancaire ! Et croyez moi ce fut intensément long ! Parce que forcément pour avoir un compte bancaire il nous faut une…adresse ! Et il faut que l’agence se trouve près de cette adresse. Voilà comment on s’est retrouvé à attendre l’appartement afin de pouvoir ouvrir notre compte bancaire. 

Je ne vais pas vous dire à quelle banque nous sommes car cela n’apporterait rien à l’article. Mais nous avons finalement pu avoir un appartement et donc une adresse et donc un rendez-vous ! Ce fut vraiment long ! Aussi long que le rendez-vous à la banque…

En Chine, vous avez des guichets. Vous prenez un numéro et vous attendez votre tour afin d’être pris en charge. Il n’y a pas de rendez-vous conseiller et vous n’avez pas de conseiller perso. Comme il n’y a pas de médecin personnel. Et ce qui m’a choqué c’est quand on m’a posé la question « Pourquoi voulez-vous une carte bancaire ? ». Je vous explique, certes je n’avais plus de visa travail et donc j’étais supposé ne plus gagner d’argent…mais sérieux ?! Panda m’a toujours accompagné dans mes rendez-vous à la banque, car clairement mon Chinois n’était pas assez bon, et cette fois-ci il était là pour dire « Ben c’est ma femme, elle vit avec moi donc il est tout à fait normal qu’elle ait une carte pour pouvoir vivre ici ! ». Je vous explique même pas comment ils ont scruté mon visa, mon passeport est passé dans les mains de tous les responsables ! Bon après si vous avez un visa de travail bien sûr il n’y a pas ce problème. Sinon en 20mn le « rendez-vous » était bâclé et je me retrouvais avec mon compte et ma CB en main ! Oui en Chine on la donne direct car il n’y a pas de nom dessus sauf si c’est une carte de crédit. Et les cartes sont des cartes UnionPay. UnionPay est bien pratique pour l’Asie mais en France personne ne prend l’UnionPay ! Ah si les Louis Vuitton et autres trucs du genre parce que c’est là où vont les Chinois… Et je vais répondre à une question qui m’a été posé lors de la parution en avance involontaire de l’article : Non il n’y a pas de carte UnionPay prépayée en Chine. On peut avoir des MasterCard mais elles sont avant tout UnionPay plutôt que MasterCard et je n’en ai vu qu’une seule.

Bref et là je me retrouvais donc en France avec mon conseiller personnel pris sur rendez-vous. Le rendez-vous a duré 1h ! 1h oui oui ! Bon certes il y a eu la carte mais aussi l’assurance habitation (chose que je n’ai jamais faite en Chine car les agences ont leur propre assurance), la responsabilité civile, la téléphonie mobile, l’Internet etc…donc ça a pris du temps. Mais voilà en France quand vous venez voir votre conseiller il faut avoir du temps devant soi ! Et en France, on te demande également une attestation d’hébergement autre que le bail ! Voilà comment je me suis retrouvée à la mairie à 8h30 pour avoir une attestation d’hébergement… En Chine si tu as une pièce d’identité, un téléphone et une adresse quelconque on te fait un compte. De plus, ici en France, les conseillers sont les rois pour te vendre tout un tas d’options pour rien ! Genre une option pour ça, puis pour ça, puis pour ça et au final se retrouver à donner tout l’argent à la banque plutôt que de juste l’entreposer ! En Chine, on ne vous parle pas de toutes les options de la banque ! Bon forcément de un : il n’y a pas le temps et de deux : il a déjà pas mal de clients. Mais bon on essaye pas de te plumer encore plus.

Et le « pire » dans l’histoire c’est que nous avons pu avoir notre carte bancaire que lorsque notre première paye est tombée ! On a dit au banquier que nous avions de l’argent de côté que nous pourrions mettre sur notre compte pour utiliser notre carte bleue mais non ce n’est pas une « garantie suffisante, il nous faut un salaire »…En Chine, si vous mettez de l’argent dans votre carte vous pouvez l’avoir de suite sans aucun problème et si vous avez plus d’argent c’est votre problème ! 

Une autre chose qui change de la Chine c’est qu’en France on vous donne un code bancaire à 4 chiffres déjà défini et en Chine c’est vous qui choisissez votre code bancaire qui est de 6 chiffres. Voilà juste histoire de vous préciser.

En gros, j’apprécie qu’en France on ne demande pas ce que je viens faire là. Ou du moins je parle pour Panda. On demande la situation bien sûr mais on ne refuse pas si vous êtes un étranger pas encore employé comme en Chine. Mais je déteste ce côté on essaye de te vendre des options pour avoir encore plus de marge et en plus de ne pas avoir une carte bancaire mise à disposition rapidement ! En gros on l’aura compris : ni la Chine ni la France gagne cette manche car elles sont toutes les deux nulles !

0 comments on “Chine VS France : Ouvrir un compte bancaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :