Retour en France

Chine VS France : Ouvrir une ligne téléphonique (portable)

Allez on continue dans la lignée des formalités à refaire à notre arrivée mais aussi des différences entre la France et la Chine. Une pierre, deux coups dans ce genre d’articles. Je trouve ces articles plutôt pas mal étant donné que je n’ai jamais mentionné certaines démarches que j’avais pu faire en Chine. Au moins je vous en parle et cela vous aidera peut-être si un jour vous êtes dans un des deux cas (cas de retour en France ou cas d’expatriation en Chine).

Et là je vais vous parler de la ligne téléphonique qui est d’une importance majeure que ce soit dans votre pays ou dans un autre. Il faut avoir un téléphone afin que vous puissiez joindre quelqu’un s’il y a un pépin ou autre, ça c’est la raison primordiale. 

Quand je suis arrivée en Chine, ouvrir une ligne téléphonique était archi simple ! Il vous faut : de l’argent pour pouvoir ouvrir votre ligne et avoir donc des « unités » comme on disait à mon époque et un passeport. Voilà c’est tout simple. Ensuite, il était possible de recharger son téléphone grâce à des bornes qui se trouvaient chez les différents opérateurs téléphoniques comme China Mobile ou China Unicom mais aussi sur Zhifubao (Alipay). Il me semble qu’il y a que 2 opérateurs contrairement en France où il y’en a une flopée. Et il me semble également qu’il n’y a pas d’abonnement, vous rechargez tout simplement. En même temps je n’imagine pas tous les dossiers qu’il y aurait à traiter ! (Rectification : On m’a annoncé qu’il y avait des abonnements mais qui se bloquent pas comme en France lorsqu’on a plus de forfait)

En France, comme je l’ai énoncé il y a une multitude d’opérateurs et vous avez soit la carte rechargeable soit l’abonnement. Au début, Panda et moi n’avions pas de téléphone car je voulais prendre l’abonnement depuis le début et pas m’enquiquiner avec le « avoir du crédit » ou pas. Sauf que pour avoir un abonnement il fallait…un RIB ! Et que pour avoir un RIB il fallait…un compte bancaire ! Et que pour avoir un compte bancaire il fallait…une adresse de résidence (que nous n’avions pas) ! Histoire de vous rappeler les précédents articles. Donc clairement quand on a pas de téléphone français (qu’un numéro Chinois), qu’on cherche un appart et qu’on compte que sur le Wi-Fi pour communiquer par Email avec les proprio et les agences…nous étions pas dans la merde ! Contrairement à la Chine, le Wi-Fi en France ça courre pas les endroits ! J’ai donc décidé, malgré moi et à mon grand regret, de faire une carte prépayé comme on les trouve dans les kiosques et bar-tabac. Mais bon, c’était indispensable pour contacter les propriétaires et avoir un appartement au plus vite.

Pour en revenir à notre banque, nous avons enfin pu avoir un RIB et enfin souscrire à un abonnement qui nous donnait accès au téléphone et à la 4G ! C’est Panda qui était content de sortir de sa bulle car forcément dans la maison nous n’avons pas eu l’Internet pendant 2 semaines et Panda n’avait pas de téléphone du tout ! Heureusement que je vous avais préparé tous les articles…

Bref sur ce coup là je donnerais un point à chacun, Chine et France. A la Chine parce que c’est bien plus simple d’avoir une ligne de téléphone et à la France parce que franchement le coup de la recharge c’est trop galère. Je sais c’est le serpent qui se mord la queue et mon système de points est donc désuet mais clairement il faudrait trouver un moyen et faire une fusion des deux ! 

0 comments on “Chine VS France : Ouvrir une ligne téléphonique (portable)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :