Expatriation Rapatriement animalier

Comment ramener son Chien ou son Chat en France ?

Voilà désormais 2 mois que notre petit Mushu nous a rejoint ici en France. Comme je l’avais dit depuis le début, il était tout simplement hors de question pour moi de le laisser en Chine et de l’abandonner. Comme le dit le renard au Petit Prince « Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé ». Pour Mushu je suis sa maman et il était hors de question pour moi de penser autrement que de le ramener au près de sa famille. 
Si vous prenez un animal à l’étranger, s’il vous plait emmenez-le avec vous ou attendez d’être stable afin d’en avoir un. Un animal n’est pas une peluche, ils ont des sentiments et oui ils ressentent l’abandon et la tristesse. J’ai lu que beaucoup de personnes à Shanghai ont des animaux pendant des années puis ils les laissent au moment de rentrer. Ce n’est pas acceptable, surtout que les animaux qui ne sont plus des bébés ont beaucoup de difficultés à trouver des maisons. J’ai entendu beaucoup de fois « Pourquoi vous laissez pas le chat ici ? C’est de l’argent » alors dans ces cas là il faudrait laisser les bébés alors. Quelle grande différence ? Parce que ce sont des animaux et pas des humains il faut les traiter différemment ? Je ne suis pas d’accord. Il faut garder en tête que ramener un animal coûte cher alors prévoyez en avance ou encore une fois, n’en prenez pas. Il y aura beaucoup d’attention dans cet article…

Bref dans cet article je vais vous expliquer comment ramener vos petits bébés à la maison. ATTENTION : Chaque cas, chaque animal est différent et il vous faudra tout de même vérifier pour votre cas. Cet article ne servira que de complément. Cette procédure peut prendre de 4 mois à plus à faire alors ne faites pas les choses au dernier moment car l’animal ne pourra pas sortir du territoire pendant tout ce temps. 

1. Il faudra faire le vaccin de la rage. ATTENTION : Vous ne devez pas le faire chez n’importe quel vétérinaire, vous devez le faire dans un vétérinaire accepté par le gouvernement. A Shanghai c’est Shenpu. Si vous le faites ailleurs vous devrez obligatoirement le refaire. 

Le vaccin de la rage n’est pas top pour les animaux mais je vous conseille de faire le vaccin de la rage dès que vous pensez à partir histoire de ne pas vous retrouver comme moi et à devoir le laisser en attendant qu’il puisse vous rejoindre. Le vaccin de la rage dure 1 an. A ce moment-là, on vous donnera son passeport international.

Il faudra aussi lui mettre une micropuce. Si vous faites stériliser votre chat je vous conseille de le faire à ce moment là afin qu’il n’est pas mal grâce à l’anesthésie. Sinon il faudra le faire au même moment avec le vaccin. ATTENTION : Certaines puces que l’on vous vend chez le vétérinaire sont des puces Chinoises qui ne sont pas lisibles par nos lecteurs français ! Il vous faudra alors à ce moment là acheter un lecteur de puces (sur Taobao) et l’avoir avec vous tout le long du voyage ou bien il y a Simone (WeChat : blauekatzenkinder) qui fournit des puces venant d’Allemagne et qui sont donc lisibles chez nous. Elle les vend 100 yuans et l’argent est reversé pour les rescues. Celle de Mushu vient de chez Simone.

A partir de ce moment là, il vous faudra attendre 30 jours à partir de la date du vaccin pour faire le test d’anticorps.

2. 30 jours sont passés, il est temps de faire le test d’anticorps dans une clinique agréée. Shenpu fait ce test mais il est très cher, environ 2000 yuans, et je ne peux pas vous donner le nom de ma clinique car avec les nouvelles régulations elle ne fait plus ce genre de test. Renseignez-vous au près des différents groupes WeChat des rescues pour avoir les dernières nouvelles en date. Ensuite il vous faudra attendre les résultats. Vous pourrez venir les chercher ou vous les faire envoyer. Si les résultats sont bons, il ne vous reste qu’à attendre de faire les derniers tests de départ sinon il vous faudra tout recommencer. Le taux doit être supérieur à 10.

3. Exactement 7 jours avant le départ, pas un jour de plus pas un jour de moins, il faudra vous rendre de nouveau au vétérinaire gouvernementale pour faire le dernier check-up. Ce rendez-vous ne dure pas longtemps car le but étant surtout d’enregistrer toutes les données dans l’ordinateur pour la douane. Il vous faut emmener le passeport international de l’animal, son autre passeport avec tous les vaccins précédemment fait, la copie de passeport de la personne avec qui il voyage (vous ou tierce personne), le billet d’avion.

ATTENTION : Il vous faudra réserver le billet de votre animal en avance car toutes les compagnies aériennes ont leur propres régulations. Appelez la compagnie aérienne et demander tout ce que vous avez à demander : soute ou cabine, format de la cage ou du sac, température de l’avion, race de l’animal (en Chine on ne peut pas exporter les animaux à face « écrasée ») etc…Faites bien attention à tout cela. Si vous voulez transporter un chat en cabine, je vous conseille de prendre un sac de la marque Petsfit qui convient parfaitement, pensez également à lui mettre des pads pour faire pipi.

4. Après le check-up, le vétérinaire gouvernementale vous donnera les papiers ainsi que la date à laquelle vous devez vous présenter à la douane généralement 2/3 jours avant le départ. A Shanghai c’est sur le Bund aux « Customs ». Pareil ça ne prend pas très longtemps le but étant de valider ce que le vétérinaire a enregistrer et de vous faire les papiers adéquats. 

5. Le jour J, soit vous avez déjà votre billet et il ne vous reste plus qu’à passer la sécurité etc…soit vous devez aller au comptoir pour payer votre billet préalablement réservé. En cash ou en Visa/Mastercard/AMEX uniquement.

Là je vais parler pour la mise en cabine. Je ne peux pas vous dire pour les soutes car je n’ai pas expérimenté alors je vous conseille de bien vous renseigner.

6. Au moment de la sécurité, il vous faudra montrer les papiers de l’animal. Puis il faudra le sortir de son sac, mettre son sac dans le SAS de sécurité, passer avec l’animal et enfin le remettre dans son sac !

7. Au moment de rentrer dans l’avion, demander à un steward ou hôtesse de l’air comment faire. Il vous faudra le mettre à la place où se trouve vos jambes c’est pour cela qu’il vous faudra un sac de transport souple. Sachez que vous avez des places bien spécifiques lorsque vous transportez des animaux et que vous ne pouvez pas changer le siège lors de votre enregistrement. Veillez à lui donner un peu d’eau afin qu’il reste hydraté.

8. Et voilà il reste plus qu’à revenir à la maison !

Je remercie encore ma Jiaozi Aurélie pour avoir fait passer mon message et de m’avoir ainsi trouver une flight volunteer pour Mushu ❤ 

J’espère que cet article pourra vous servir ! 

2 comments on “Comment ramener son Chien ou son Chat en France ?

  1. Hello, il n’y avais pas besoin de lui faire une prise de sang et envoyer l’échantillon dans un labo agréé en europe ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :