Livre

Débridée de Cao Siyu

Vous le savez, ici sur une Occidentale en Chine, vous pouvez voir mes points de vues Occidentaux comparés aux points de vues Chinois. Mais j’aime aussi voir la vision des choses du point de vue Chinois car c’est là qu’on voit toute la différence entre nos deux modes de pensées et qu’on en vient à apprendre pleins de choses et à élargir nos horizons. Je vous ai déjà parlé de Chitimimi Comics, Chinoise mariée à un Occidental et résidant en France, que j’aime beaucoup. Non pas parce qu’elle a fait la bannière du blog mais parce qu’elle raconte via ses comics sa vision des choses. J’ai entendu parler il n’y a pas si longtemps d’une autre Chinoise qui faisait ça : Cao Siyu. J’étais très intéressée par son livre alors j’ai décidé de l’acheter aussitôt qu’il est sorti !

Je ne la connaissais absolument pas et c’est en voyant la publicité de son livre que je l’ai connu. Chitimimi a refait également mon éducation à son sujet car elle est apparemment assez connue et m’a même dit qu’elle avait son propre Instagram. J’ai regardé son Instagram mais je n’ai pas cherché en profondeur car il y avait apparemment pas mal de comics du livre qui était déjà dans son Instagram et je ne voulais pas me spoiler tout le livre. 

Au niveau du dessin, je la comparerai en un sens à la Ptite Lu dont j’ai déjà parlé. Des dessins simples mais efficace. Attention par simple cela ne veut pas dire que je dénigre et que je pourrais facilement le copier loin de là ! Ce que je veux dire c’est que ça va droit au but et que parfois pas la peine d’en faire des tonnes pour apprécier. 

Ensuite au niveau du contenu, on est sur une page de dessins et une page d’explications par double page. C’est sympa, ça rend le livre agréable, ça permet de ne pas se perdre et d’avoir un avis un peu plus long de la part de l’auteur. On y trouve des impressions de son point de vue personnel mais on y trouve beaucoup de « vérité générale ». Je m’explique et je prendrais l’exemple de Chitimimi, non je ne suis pas sponsorisée par Chitimimi. Chitimimi parle beaucoup plus de son ressenti personnel dans ses dessins et ses posts avec quelques points culturels mais Cao Siyu parle beaucoup plus du point de vue général plutôt que son expérience personnelle. Chose qu’elle contrebalance, très certainement, avec ses dessins.

Après tout est une question de préférences. Moi je préfère le côté plus « intime » et moins généralisé, comme j’essaie de le faire ici, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas apprécié le livre. J’ai beaucoup apprécié et beaucoup sourit car beaucoup de choses me parle. Il y a cependant des choses sur lesquels je ne suis pas d’accord avec l’auteur mais bon nous avons tous nos opinions et c’est ce qui fait la beauté du monde !

Mon avis est que c’est un livre très sympa qui se lit très vite et très facilement. Je le trouve agréable pour tout ceux qui voudrait en connaitre un peu plus sur les différences Chine/Occident et ceux à qui ça parle et qui veulent passer un bon moment en y repensant. J’aurai aimé un peu plus de point de vue personnel et moins de généralité mais encore une fois ce n’est qu’une préférence et cela n’a pas empêché d’apprécier le livre et de vouloir le relire une deuxième fois.

Prix : 15€

Vous pouvez le trouver ici : Lien 

0 comments on “Débridée de Cao Siyu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :