Visa pour Chinois

Demande de visa Tourisme Français pour son conjoint Chinois

Je pense que cet article vous donnera une petite idée de nos prochaines vacances haha ! En effet nous avons fait une demande de « tourisme » visa pour Panda ! Alors je dis « Tourisme » car on va visiter et voir un peu la famille mais ce visa s’appelle « Visa Conjoint ». Donc cet article concernera la procédure à engager afin de faire un visa conjoint « court séjour », donc moins de 90 jours. 

Ce ne sont apparemment pas les Ambassades ni les Consulats qui s’occupent des Visa. Ils passent par un site internet qui s’appelle TLS Contact. Vous devez donc vous rendre sur le site  TLS contact et choisir la ville dans laquelle vous allez déposer votre demande de visa afin de prendre un RDV. Sachez que vous ne pouvez pas prendre de rendez-vous avant 90 jours de la date d’arrivée dans l’espace Schengen ! 

(Mise au point du 25/10/2018) : Je n’ai apparemment pas été assez explicite auparavant. Certes vous devez passer via TLS Contact pour votre demande de visa mais en effet TLS Contact transmet votre dossier ensuite au Consulat ou à l’Ambassade qui se chargeront de vous donner votre visa ou non. C’est juste que vous ne pouvez pas vous rendre directement au Consulat ou Ambassade pour commencer la démarche de demande de visa.

Bref vous créez votre compte et là vous devrez remplir les demandes que vous pourrez ensuite imprimer en tant que formulaire pré-rempli. Sinon vous pouvez imprimer une demande de formulaire vierge et le remplir par vous-même. Ensuite vous choisissez le jour et l’heure qui vous convient pour votre rendez-vous. Vous validez et il vous reste plus qu’à préparer les documents pour le Jour J.

Voici la liste des documents à fournir :

– Deux photos d’identité 3,5 x 4,5 cm sur fond blanc, bouche fermée et datant de moins de 6 mois. ORIGINAL (Sachez que vous trouverez des photomatons à l’intérieur du centre et qu’elle coûte 35 yuans soit 4,70€)

– Formulaire de demande de visa Schengen court séjour téléchargé sur le site. Le formulaire doit être rempli en Français ou en Anglais. Signature identique à celle du passeport. ORIGINAL

– Preuve du mariage. Copie de l’acte intégrale récente (moins de 2 mois) de l’acte de mariage seul (pour couples mariés en France) OU une copie de la transcription du mariage dans les registres de l’Etat civil consulaire accompagnée du livret de famille (pour couples mariés en Chine). ORIGINAL + PHOTOCOPIE

– Une assurance médicale de voyage ou preuve d’affiliation à la Caisse des Français de l’étranger. Si vous avez une carte Visa, vous avez normalement une assurance comprise donc veuillez vérifier. ORIGINAL

– Preuve de la nationalité Française du conjoint. Photocopie du passeport du conjoint OU photocopie de la CNI (carte d’identité) OU certificat de nationalité Française OU copie de l’acte de naissance portant la mention de la nationalité Française OU ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité Française. ORIGINAL + PHOTOCOPIE

– Passeport du demandeur. Vérifier la date de validité de votre passeport. Pour un visa de court séjour la durée de validité doit être supérieure de 3 mois à la date projetée de votre départ dans l’espace Schengen ORIGINAL + PHOTOCOPIE.

Veillez à prendre aussi la photo des visas et tampons si votre bien-aimé(e) a déjà eu un Visa France. Ca évitera de perdre du temps (et de l’argent) une fois sur place.

C’est bon vous avez tout et le jour du rendez-vous est arrivé ? Il est temps d’y aller ! A Shanghai, le centre des visa pour la France se trouve à 329 Hengfeng Road 8e étage. Nous arrivons donc tranquillement mais en avance devant le bâtiment et on nous dit qu’il faut d’abord s’enregistrer au 301 puis c’est à ce moment là qu’on pourra aller au 8e étage. On arrive devant le 301…noir de monde ! On nous dit qu’ils font passer les gens pour les RDV de 10h45 et que ce n’est pas l’heure pour nous, nous l’avions pris à 11h, sauf qu’il était 10h50 et qu’il y avait une queue pas possible ! On a parlé à une dame qui a persuadé la sécurité de nous donner le tampon (car il faut faire tamponner son reçu de rendez-vous, veillez à l’imprimer si vous ne voulez pas l’avoir sur votre téléphone et vous trimballer par la suite avec un post-it). Une fois tamponnée, on part en direction du 329, 8e étage. Noir de monde encore une fois ! Sauf que j’ai compris que c’est ici qu’on fait aussi les visa pour : l’Allemagne, la Hongrie, les Pays-Bas, Chypre, la France et la Suisse ! Je me souviens lorsque j’avais fait mon visa Chine au centre des visas Chinois, j’avais mon rendez-vous, mon ticket, pas trop de monde…le top ! 

On arrive à la sécurité qui nous demande le tampon sauf que là il se demande pourquoi sur le papier il y a marqué une personne sauf que nous sommes deux. On lui a dit que j’étais Française et que je n’avais pas besoin du visa. On rentre donc dans le centre des visa après avoir fait la queue encore une fois pour qu’on note le numéro du rendez-vous dans l’ordinateur et après il ne vous reste plus qu’à vous assoir et à attendre que votre numéro apparaisse. Et ce qui est drôle…c’est que c’est aléatoire ! Bref on attend et ça vient à nous ! Ca faisait déjà 30mn que le processus avait commencé ! On rentre au comptoir, on donne les papiers etc…C’est bon on repart avec notre pochette de papiers, notre papier comme quoi ça a bien été fait et on part en direction de la caisse. Et ce qui est bien c’est que le visa conjoint est un visa qui est GRATUIT ! Donc pas besoin de payer ! Ca ne viendrait pas à l’idée de la Chine de faire pareil hem hem… Parcontre nous avons demandé à nous faire livrer le passeport à la maison car nous n’avions clairement pas envie de nous re-déplacer et de refaire toute l’attente. Ca nous a coûté 60 yuans (environ 8€) et franchement tout ce qu’il faut attendre et faire : ça les vaut bien ! Après cela direction les empreintes biométriques. Donc là encore une fois vous devez attendre que votre numéro soit appelé et après vous pouvez aller dans la cabine qui vous est indiqué afin de faire le processus des empreintes. Après c’est fini ! Arrivée 10h50 départ 12h30 ! Le visa a été livré assez rapidement (le délai dépend si c’est pendant les vacances d’été ou non) et voila Panda avec un nouveau visa France !

Ca me fait tellement bizarre car la dernière fois que nous étions en France ensemble nous n’étions pas mariés ! Nous avions ces projets mais nous étions encore de jeunes tourtereaux car il est parti lorsque nous avions fait 2 mois de relations. Mais voilà une nouvelle aventure pour la famille Panda ! 

0 comments on “Demande de visa Tourisme Français pour son conjoint Chinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :