Apprendre le Chinois Editions Fei Livre

Dictionnaire illustré Français-Chinois, Les Editions Fei

2019/04/dictionnaire-illustre-francais-chinois-les-editions-fei.html

Encore un livre que je me suis procurée lors du Salon du Livre à Paris, oui ça remonte mais bon j’avais tant de choses à vous parler avant cela ! 

Inutile de vous reparler des Editions Fei dont j’ai déja parlé sur le blog. J’adore cet éditeur car ils n’ont que des livres extraordinaires et franchement je pèse mes mots ! Je vous ai déjà parlé de leurs Bandes Dessinées, ou Manhua en Chinois, avec Yaya, Maïté Verjux et Nankin . Mais ils ont également des livres d’apprentissage de la langue Chinoise sur lesquels j’avais déjà lorgné lors de ma visite de la galerie-librairie.  Il y a donc le dictionnaire illustré, le cahier d’écriture mais aussi un livre vous permettant de vous préparer aux épreuves du bac si vous avez pris le Chinois en option. Le dernier ne m’étant d’aucune utilité, j’ai donc décidé d’y aller avec le dictionnaire illustré.

Contrairement à la Balada de Yaya, Petite Balade et Grande Muraille ainsi que Nankin, ce livre ne m’a pas été offert par Les Editions Fei. Je l’ai payé de ma poche. Et je trouve ça très important de mettre cette chose au clair avec vous. Vous avez déjà pu voir sur le blog que j’ai reçu des choses gratuitement, je ne le cache pas.  Mais quand j’aime vraiment quelque chose, c’est arrivé avec la plupart de ceux avec qui j’ai collaboré, j’en viens toujours à payer quelque chose de ma poche par la suite.  C’est important pour moi que vous sachiez ce point. Je veux vraiment vous montrer que j’aime les personnes avec qui je collabore jusqu’à moi-même y dépenser mon argent, argent que je vous rappelle je gagne grâce à mon travail et non grâce au blog. Et c’est important pour moi que ces personnes voient que j’aime vraiment ce qu’ils font et que je ne suis pas la pour profiter de quoi que ce soit. Petite parenthèse conclue.

Bref tout ça pour dire que je l’ai ramené chez moi à l’issue de ce Salon du Livre après l’avoir attendu pendant 6 mois…

Je l’ai pris car je sais que mon Chinois manque beaucoup de vocabulaire.  C’est d’ailleurs quelque chose qui me bloque quand je parle avec Panda. Je peux comprendre certains mots car je les ai déjà entendu ou c’est sur un sujet où ça tombe sous le sens, mais mon vocabulaire est très pauvre. Donc je voulais pouvoir ajouter plus de mots à mon vocabulaire et ainsi pouvoir un peu mieux me faire comprendre ainsi qu’avoir plus le courage de parler. Certes il y a tous les dictionnaires en app sur les smartphones mais, même si c’est très pratique, j’ai beaucoup de mal à les utiliser sur la longueur. J’ai tendance à me lasser de la technologie et j’apprécie beaucoup plus les versions papier. Je sais c’est pas top pour l’écologie mais sachez que je prends grand soin de mes livres.

Le livre est vraiment très² (oui oui j’insiste sur le carré) complet ! D’ailleurs j’ai certains Jiaozi, qui se reconnaîtrons 😉, et qui l’ont acheté après ma petite présentation sur les story Instagram ont également validé ce point. Il y a énormément de domaines différents sur lesquels élargir son lexique. On y trouve des choses générales comme les parties du corps, les chiffres etc…

Mais aussi beaucoup de vocabulaire spécifique pour la vie de tous les jours, même l’opéra Chinois ou les Ethnies Chinoises ! ​​​​​​

Sans vous dire que les dessins sont plutôt pas mal et beaucoup plus agréable que les images que l’on nous met dans les habituels méthodes d’apprentissage. Puis la mise en place du vocabulaire est également très agréable. En effet, on voit la masse de mots que l’on nous fournit ici et pourtant je trouve que ça reste quand même agréable de les lire sans pour autant faire dictionnaire que l’on a clairement envie de mettre sur le côté tellement ça fait peur.

Pour son utilisation j’ai une méthode très scolaire. Etant donné qu’il y a beaucoup de mots dans un même champ lexical que je connais déjà et d’autres que je ne connais pas, je me contente de réécrire ce que je ne connais pas sur des fiches bristol avec le mot en Français, le mot en Chinois pinyin afin de connaitre la prononciation et enfin le mot en Chinois Hanzi (les caractères chinois) afin de savoir l’identifier et l’écrire.

ob_c65e14_wechatimg854

Je ne vais sûrement apprendre cela à personne mais je préfère le rappeler car je faisais la faute au début : on apprend pas le chinois avec le pinyin. Le pinyin permet juste à savoir la prononciation d’un mot et non à savoir son sens. Si vous écrivez à quelqu’un en pinyin cette personne ne saura absolument pas de quoi vous parlez. Je le dis car certains Jiaozi m’ont parfois écrit en pinyin et je comprends mieux pourquoi Panda me disait que quand j’écrivais en pinyin à l’époque il ne comprenait absolument rien à ma phrase car on ne pouvait pas voir le sens donné par les Hanzi. Autre parenthèse conclue. Au début j’avais une assez mauvaise méthode. Je pensais pouvoir faire comme en Anglais, apprendre les mots par cœur et ensuite demander à Panda de me les faire réciter. Le problème étant que cela ne menait strictement à rien car le mot n’a aucun sens mis tout seul et on s’est rendus compte avec Panda que même avec la bonne prononciation il ne comprenait pas de quoi je parlais sans la phrase qui donnait le contexte. Alors on a décidé de me faire réviser en mettant tout cela dans une phrase et la alors ça passait beaucoup mieux ! 

Ce livre peut être une très bonne méthode en complément d’un autre modèle d’apprentissage afin de développer son vocabulaire. Je dis bien en complément car si vous n’avez pas ne serait-ce que quelques bases de prononciation et de tons ça sera compliqué.  C’est également une bonne méthode pour apprendre de manière assez agréable au vu des différents sujets abordés mais aussi de la manière de les exprimer. Je ne regrette absolument pas son achat et je le conseille définitivement à tous ceux qui veulent améliorer leur Chinois ou même commencer à l’apprendre. 

Prix : 24,90€

Où vous pouvez le trouver ? Lien

0 comments on “Dictionnaire illustré Français-Chinois, Les Editions Fei

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :