Reflexions

Départ en Chine et Retour en France

Je vous mets cette photo car j’aime beaucoup ce caractère. Ce caractère est composé du caractère « xĭ » en double qui veut dire « joyeux, heureux ». Ce sinogramme qui se lit « shuāngxĭ » signifie « double bonheur ». On le retrouve généralement pour les mariages et lors du Nouvel An Chinois. Je ne suis pas mariée et nous ne sommes plus en Nouvel An Chinois mais lorsque je vois ce caractère je me sens heureuse !

Bref revenons à nos moutons !

Il y a de cela 17 jours, je faisais mon premier saut hors de mon nid Français pour retrouver Panda 熊猫 après un mois de séparation et rencontrer mon futur foyer la Chine 中国 et ce pour 15 jours. Et pour tout vous dire j’appréhendais beaucoup.

Pourquoi ? J’ai toujours été fascinée par l’Asie, et même si je suis plus tournée vers la Corée 韩国, mon quotidien est rythmé par les dramas/mandopop/kpop/cuisine asiatique…MAIS il y a un mais ! Je me souviens avoir eu une conversation avec mon amie Onee-san à ce propos. Onee-san aime elle aussi l’Asie et s’est spécialisée dans le Japon. Elle a eu la possibilité d’y aller et je me suis donc toujours souvenue de la conversation qu’on avait eu lors de son retour « Je suis allée au Japon en connaissance de cause, de ses bons et mauvais côtés et c’est en ça que je n’ai pas été déçue[…]Toi tu as une vision de l’Asie (ndlr: drama etc…) mais après il est possible que cela ne te plaise pas car ce n’est pas l’image que tu t’en faisais… ». Et j’avais eu également la même conversation avec Panda 熊猫 « Toi tu sais pas ce que c’est, tu n’y est pas encore allée. Moi je sais ce que c’est car c’est ce que j’ai toujours vécu » Et s’ils avaient raison ? Et si ça me plaisait pas ? Et si j’avais espérer trop de choses ? Comment je fais maintenant que j’ai trouvé un emploi là-bas ? Voila d’où venait toute mon appréhension car je savais malgré tout que je ne voyais que le côté positif et je faisais abstraction du reste…

Après un long voyage Voiture-Train-Avion-Escale-Avion ponctué de moments d’impatience j’étais enfin arrivée à Pékin 北京 ! Et en attendant mon bagage, je trouva une petite frimousse que je connaissais bien qui attendait derrière la vitre. C’était celle du Panda 熊猫 !Après un mois à plus de 8000km et 8 heures de décalage horaire l’un de l’autre à parler par WeChat/appels vocaux/appels vidéos… on était de nouveau ensemble ! On l’avait surmonté malgré tout car une relation à distance n’est vraiment pas facile et demande beaucoup de force, j’en reparlerai.

Je vais pas parler ici de tout ce qu’on a fait durant ces 15 jours ici car je pense bien faire un article sur chaque chose mais en gros on a fait Pékin 北京 - Shanxi 山西 (d’où Panda 熊猫 est originaire) – Pékin 北京. Mais pour vous dire les choses les plus importantes : j’ai adoré le Shanxi 山西 et la famille de Panda 熊猫的家 puis on a enfin emménagé dans notre appartement ! Ces 15 jours sont passés à la vitesse lumière et à peine le temps de se retrouver qu’il a fallu se dire au revoir « 再见“ et repartir en France 法国. La raison de mon retour est que je dois être dans mon pays d’origine pour pouvoir faire mon Visa Z qui est le visa de travail et que je suis également en attente du papier du gouvernement chinois.

Je prends donc mon mal en patience afin de retrouver Panda 熊猫 et notre maison 我们的家 mais aussi cette magnifique Chine 中国.

0 comments on “Départ en Chine et Retour en France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :