Culture chinoise

Dramas Chinois et Taïwanais

On parle beaucoup monuments et cités antiques mais mine de rien les Dramas font énormément partis de la culture Chinoise ! Chaque soir, chaque famille se réunit autour de la télé pour regarder le drama du moment.

Qu’est-ce qu’un drama ? Un drama est tout simplement un feuilleton asiatique qui peut être soit coréen, soit chinois, japonais, thaïlandais… bref asiatique quoi ! Après chaque pays à son scénario préféré : généralement les Coréens et les Chinois sont très friands des relations amoureuses en triangle sauf que, contrairement à la femme coréenne qui finit par tomber amoureuse de l’homme qu’elle déteste (après lui avoir fait savoir), la femme Chinoise est toujours plutôt indécise et ne dit jamais rien un peu comme une « Sainte Nitouche » (qui peut être assez énervant !). Ne vous fiez pas au nom « Drama » car le Drama peut être dramatique mais peut être également une comédie. Ce n’est pas que les femmes qui regardent les dramas, il y a aussi des hommes, pour preuve Panda 熊猫 regarde lui aussi des dramas ! Pas les mêmes que moi mais il en regarde ! Quoi qu’il en soit croyez moi on en devient vite accro !

Ici on va parler des dramas en langue chinois Mandarin, Chinois et Taïwanais, car je suis plus experte en Taïwanais qu’en Chinois et que je suis une Occidentale en Chine. Après si vous êtes intéressés par une liste de Dramas Coréens faites le moi savoir. On va faire cette liste de ceux que je préfère à ceux que j’aime mais moins.



Dramas Chinois et Taïwanais

1. La légende de Zhen Huan, 2011 ou 后宫甄嬛传(Chine)

Genre : Drame, Historique

Coup de coeur !

Synopsis : La pure et innocente Zhen Huan, 17 ans, est choisie pour intégrer le harem de l’Empereur. Après être entrée dans le palais, elle se retrouve mêlée dans une « guerre » entre l’Impératrice et les concubines, et réalise queen le palais est un endroit dur et cruel. Elle doit apprendre à compter que sur elle-même et survivre dans ce milieu en utilisant parfois des méthodes peu scrupuleuses. C’est grâce à ses talents et son esprit qu’elle gagne l’affection de l’Empereur et qu’elle devint la concubine la plus puissante du Palais Impérial…

J’ai regardé ce drama en Octobre 2015 alors qu’il est de 2011 comme quoi j’ai un train de retard ! Il comporte 75 épisodes de 45 minutes mais je l’ai regardé sur Netflix par épisode de 1h30 ou 1h45 tout dépendait donc forcément ça allait plus vite ! Je pensais pas que ce drama était si connu des Chinois car Panda 熊猫 n’arrêtait pas de dire à sa famille que j’avais regardé ce Drama et ils semblaient ravis ! J’ai tellement adoré ce drama que dès lors que je l’ai fini je l’ai de nouveau regardé ! J’ai adoré l’époque (Dynastie Qing), les costumes, les musiques, les personnages, les jeux d’actrices… On arrive à imaginer quelle vie pouvait mener les différentes épouses et concubines entre amour, manigances, alliances et quel fardeau s’était de devoir être l’épouse de l’Empereur. J’ai vraiment pleuré à la fin mais je suis contente de cette fin là et malgré tout je n’aurai pas voulu en voir une autre. Je trouve Sun Li stupéfiante dans ce rôle qui lui va comme un gant.



Dramas Chinois et Taïwanais

2. Someone Like You, 2015 ou Ting Jian Xing Fu 聽見幸福 (Taïwan)

Genre : Comédie Romantique, Drame

Synopsis : Un homme perd tout en un jour à cause d’un tragique accident de voiture. Fang Zhan Cheng perd sa fiancée, Liang Luo Han, mais aussi sa vue. Détruit par la perte de son amour, Zhan Cheng est inconsolable et refuse une transplantation qui pourrait lui faire retrouver la vue. Mais sa vie va prendre un nouveau tournant lorsque Chen Yu Xi, qui ressemble trait pour trait à sa fiancée, est embauchée pour devenir son « Infirmière ». Une autre jeune femme, Xu Ya Ti, reçoit une transplantation du coeur qui n’est autre que le coeur de Luo Han et qui commence à développer les mêmes manières et la même personnalité. Partagé entre une femme qui ressemble exactement à sa défunte fiancée et une autre qui agit comme elle, que va faire Zhen Cheng ?

Cette fois-ci on part dans le monde moderne en 20 épisodes de 90 minutes. J’ai beaucoup aimé cette histoire d’un homme qui perd la vue et l’amour de sa vie et qu’il croit qui ne sera plus jamais heureux pour au final l’être encore plus. Ca c’est la vraie vie du moins en ce qui concerne l’amour. On se sépare, on pense ne jamais trouver mieux mais on trouve encore mieux car j’ai vécu ça avec Panda 熊猫. Mais ce qui est le plus intéressant dans cette histoire est de se demander qui va-t-il finir par choisir ! Pour moi au final personne n’est Luo Han malgré le fait que l’une ait l’apparence et l’autre le comportement, nous avons à faire à 3 personnages complètement différents.



Dramas Chinois et Taïwanais

3. Chronicle of Life, 2016 ou 寂寞空庭春欲晚(Chine)

Genre : Romance, Drame, Historique

Synopsis : Pendant la 18e année de règne de l’Empereur Kang Xi, il est escorté par le garde Impérial Nalan Rong Ruo pour une promenade. Alors que Kang Xi joue « Moon Rising » à l’ocarina, quelqu’un l’accompagne à la flûte de Pan à distance. Rong Ruo réalise que c’est sa cousine, Wei Lin Lang, et se trouve submerger par l’émotion. Kang Xi ordonne alors au Prince Fu Quan de trouver la servante qui joue de la flûte pour pouvoir l’unir à Rong Ruo. Cependant, une fois Lin Lang retrouvée, Fu Quan réalise que Kang Xi a également des sentiments pour elle et décide donc de choisir quelqu’un d’autre pour Rong Ruo et ordonne à Lin Lang de servir Kang Xi. C’est seulement plus tard, une fois que Kang Xi tombe amoureux d’elle, que celui-ci découvre que celle-ci était la cousine de Rong Ruo dont celui-ci était amoureux tout ce temps.

Pour vous dire la vérité je ne choisi les drama chinois que lorsqu’ils sont historiques, je réserve les modernes pour Taïwan ou Corée. 37 épisodes de 45 min. Ceci c’est quelque chose qui m’énerve avec les dramas Chinois c’est qu’ils sont vraiment trop long ! Déjà 15 pour les Coréens c’est limite mais 20, 37, 40 c’est vraiment trop ! Le synopsis dit pas totalement faux mais pas totalement vrai non plus car l’histoire est en fait bien plus compliquée. Lin Lang est en fait Liang’er, certes la cousine de Rong Ruo, sa famille a été tué pour motif de trahison par l’Empereur lorsqu’il était jeune sauf qu’elle a perdu la mémoire. L’histoire est pas mal car on a envie qu’elle retrouve la mémoire pour savoir ce qu’il va se passer et quelle fin ! Je m’attendais pas du tout à cela et j’ai vraiment pleuré telle une madeleine ! Pour une fois j’aime un personnage secondaire plus qu’un personnage principal : Rong Ruo. Zheng Shuang est toujours sublime mais son personnage m’énerve car c’est typiquement la Chinoise de base : celle qui dit rien, qui se laisse faire, qui fait toujours une tête de dépressive bref que je déteste en fait mais je pense que c’est tout simplement son jeu d’actrice .



Dramas Chinois et Taïwanais

4. Love weaves through a millenium, 2015 ou 相爱穿梭千年 (Chine)

Genre : Comedie Romantique, Historique

Synopsis : D’après le drama Coréen éponyme, Queen In Hyun’s Man, ce drama raconte la même chose : Une histoire d’amour qui se crée entre deux personnes de différentes époques. L’officier Impérial Gong Ming, fait un voyage accidentel dans le temps de 2000 ans et arrive dans le présent où il rencontre l’actrice Lin Xiang Xiang…

Une bonne histoire d’amour impossible comme je les aime ! 22 épisodes de 45 minutes. De plus, j’ai adoré le mélange des époques et c’est en partie pour ça que j’ai voulu le regarder. Les acteurs sont tous très bons et beaux à regarder (il faut avouer que ça a son importance) et Zheng Shuang est magnifique quoi qu’un peu lourde parfois mais elle a tout de même un peu plus de caractère que dans « Chronicle of Life ». La seule chose que je n’ai pas aimé est la fin qui n’est pas vraiment celle que j’aurais espéré que je trouve même nulle mais bon c’est dommage car je trouve le drama plutôt bien mener.



Dramas Chinois et Taïwanais

5. Devil Beside You, 2005 ou 恶魔在身边 (Taïwan)

Genre : Romance, Comédie

Synopsis : Qi Yue prévoit de se confesser à celui qu’elle aime Yuan Yi qui est capitaine de l’équipe de basketball du lycée. Elle a écrit une lettre et prévoit de la lui donner. Mais tellement maladroite, elle fait sa confession à la mauvaise personne qui est elle « le démon » du lycée Ah Meng. Choquée et embarrassée, elle fait tombée la lettre et s’enfuit. Le problème étant qu’Ah Meng a ramassé la lettre…

L’un de mes premiers drama en langue Mandarin. 20 épisodes de 90 minutes que j’ai regardé je ne sais pas combien de fois. Je ne m’en lasse pratiquement jamais ! Rainie Yang est sublime, Mike He était mon héros de l’époque et on peut retrouver Kingone Wang qui est autre que le héros de « Someone like you » que je vous ai présenté plus haut ! Amour de jeunesse, on entre encore une fois dans un amour triangulaire sauf que Qi Yue a de la poigne et qu’on aime ça. Les personnages secondaires sont aussi très attachants.



Dramas Chinois et Taïwanais

6. Romantic Princess, 2007 ou 公主小妹 (Taïwan)

Genre : Romantique, Comédie

Synopsis : Adoptée par des parents de classe moyenne, Xiao Mai a toujours eu un rêve : être une princesse. Qui aurait cru qu’un jour ce rêve deviendrait réalité ! Le grand-père biologique de Mai est le chef d’une famille aristocratique prestigieuse et après des années de recherche, il trouve finalement sa chère petite-fille perdue. Xiao Mai commence alors sa vie de riche jeune fille et s’aperçoit que tout est différent de ce qu’elle avait imaginé…

Mon premier drama tout court ! Que de nostalgie ! 13 épisodes de 90 minutes et que j’ai également regardé plusieurs fois. Ce drama fait beaucoup rire et j’adorais les musiques ! J’adore Xiao Mai qui est elle aussi tout l’inverse de la fille Chinoise : forte, indépendante ! On peut retrouver deux chanteurs du groupe Taïwanais Fahrenheit. J’ai de très bons souvenirs de ce drama !

En avez-vous à me conseiller ?

0 comments on “Dramas Chinois et Taïwanais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :