Retour en France

Droit à la Sécurité Sociale après expatriation

Attention : Cet article ne s’adresse qu’aux personnes ne s’étant pas inscrites à la Caisse des Français de l’Etranger. Si vous êtes sur leurs registres, vous avez le droit à la Sécurité Sociale en France lors de vos vacances en France et lors de votre retour d’expatriation vous y aurez toujours le droit. Puis un conseil : Inscrivez-vous lors de votre départ en expatriation. 

Comme je l’ai énoncé plus haut : Inscrivez vous à la Caisse des Français de l’Etranger. Franchement je trouve qu’on est pas assez renseigné lorsqu’on part en expatriation et qu’on ne côtoie pas les expatriés, comme moi, vous ne connaitrez ça que bien plus tard ce qui est vraiment un gâchis.

Bref pour ceux qui comme moi n’aurait pas souscrit à cela il ne vous reste que deux solutions à votre retour d’expatriation : retrouver un emploi qui vous donnera de nouveau droit à la Sécurité Sociale ou bien attendre d’être sur le sol français pendant 3 mois avant de redemander les droits. Vous imaginez bien qu’il vaut mieux alors trouver un emploi ou prier qu’il n’arrive rien de grave dans ce laps de temps…

Une fois que vous avez trouvé un emploi, peut-être que comme moi votre carte n’est plus valide et il vous faut alors la changer. Il vous faudra alors envoyer les documents suivants à l’Assurance Maladie proche de chez vous (forcément il vous faudra avoir trouver l’appartement et avoir un compte bancaire avant d’entamer ces démarches) :

– Le formulaire Ameli n°S1106 que vous trouverez ici

– La photocopie de la pièce d’identité

– La photocopie de votre contrat de travail

– Un RIB 

Pas besoin d’envoyer une photo et sachez que votre numéro de sécurité sociale restera le même. Oui ça parait con de préciser ça mais moi je pensais que le numéro de Sécu aurait peut-être changé comme les numéro de passeports ou de CNI…

Encore une fois, un petit conseil, envoyez tout en lettre recommandé avec accusé de réception. Oui ça fait plus cher mais ça fait plaisir de savoir que le courrier ne s’est pas perdu. Et puis ensuite le dossier commencera à être traité au bout de…4 semaines. Bienvenue en France ! Mais bon c’est quand même une chance d’avoir une Sécu et tant que je finis par l’avoir franchement je me plains moyennement car en Chine je payais tout de ma poche.

Je suppose que certains d’entre vous vont me demander et Panda alors ? 

Panda ayant déjà vécu en France pour ses études, il a eu le droit à la Sécu auparavant et a déjà eu un numéro de Sécurité Sociale donc malheureusement je ne peux pas vous dire quoi faire pour vos conjoints étrangers. Sauf qu’il a oublié son numéro et qu’il avait jeté tous ses papiers au moment où il est parti de France. C’est pas comme s’il savait déjà de base qu’il allait revenir…Donc il a dû donner exactement les mêmes choses que moi mais avec la photocopie de son visa et la photocopie de son tampon de la douane en plus.

Voilà j’espère qu’au cas où cela pourra aider certains mais le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de vous inscrire à la Caisse des Français de l’Etranger afin de ne pas avoir ce genre de problèmes.

0 comments on “Droit à la Sécurité Sociale après expatriation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :