Chine Rue Historique Shanghai

Duolun Road, Shanghai

J’avais trouvé cet endroit sur mon guide touristique mais bon franchement ça ne me disait rien comme ça. C’est quand je l’ai vu sur TripAdvisor, avec des images, que je me suis décidé. Promis je n’ai aucun partenariat avec TripAdvisor. 

C’est donc lors d’une journée pluvieuse que j’ai décidé de m’y rendre. Ou du moins c’est lorsque je suis sortie du métro que la pluie a décidé de m’accompagner…Donc veuillez m’excusez pour la luminosité des photos. 

C’est une rue en « L » et les deux sens n’ont pas du tout le même « charme ». D’un côté on voit le côté Shikumen comme on l’a par exemple à Xintiandi donc 1920 et de l’autre on a les Shikumen de 1945. Eh oui parce qu’il y a eu deux sortes de Shikumen sauf que la deuxième est beaucoup moins Instagramable alors on en parle pas trop. C’est dommage car chaque période à son « charme » mine de rien. Au fait, c’est censé être une route semi-piétonne mais bon on voit tout de même des cars passer dans la rue alors faites tout de même attention. Dans la rue des Shikumen 1920 on y trouve les maisons des anciens intellectuels qui se sont maintenant transformés pour la plupart en bar.

Ce qui m’a le plus interpellé c’est cette église de style Chinoise ! Je n’en ai jamais vu une de ce style. Généralement elles sont de style Occidental. Ils disent que c’est la seule à Shanghai de ce genre mais j’ai envie de dire que c’est sûrement la seule de Chine à l’être ! Donc je me suis demandée comment c’était à l’intérieur. Et en effet…c’est bien Chinois ! Pas de grandes arches, pas de musique, pas de vitraux. On a des représentations de la vie de Jesus sur des formats A4 mais bon le style ne fait pas très « église ». Puis il y avait une rétroprojection du film « Jesus de Nazareth ». C’était une ambiance un peu bizarre maintenant que j’y pense…

ob_7a9bc9_wechatimg491

Dans cette rue, il y a aussi un musée d’Art Moderne mais il était fermé lorsque je m’y suis rendue.

Dans l’autre partie de la rue, on y voit un très célèbre café avec un Charlie Chaplin à l’entrée. A l’intérieur de ce café, on peut regarder des films Shanghaiens des années 30/40.

ob_91fef4_wechatimg496

Ensuite plus on s’enfonce dans la rue plus on trouve des bâtiments de différents styles dont les Shikumen qui datent d’après 1945. Ici il y a pleins d’antiquaires qui vendent du jade, des calligraphies, des livres etc…Si vous aimez chiner, vous allez adorer ! 

Très sincèrement je ne sais pas si je dois vous le recommander ou non. Je n’ai pas vraiment d’avis à vrai dire. Je préfère cet endroit à la Concession Française dû au côté piéton mais aussi à l’ambiance. Elle permet également d’avoir un « portfolio » des différents bâtiments de l’ancien Shanghai mais malgré ça, personnellement parlant, ça ne fait pas partie des choses à ne pas manquer.

Histoire : Avant de s’appeler Duolun Road, elle s’appelait « Darroch Road » dû à un missionnaire Anglais du nom de John Darroch qui avait rencontré l’empereur Guangxu de la Dynastie Qing. Elle fut construite en 1911 par le Conseil Municipal de Shanghai qui en fit un quartier résidentiel. Mais c’est dans les années 20 et 30 qu’elle eut son âge d’or en devenant la résidence de certains grands écrivains révolutionnaires Chinois tels que Lu Xun, Guo Moruo, Mao Dun et bien d’autres encore. C’est ici que fut crée la « Ligue des Ecrivains de Gauche ». Mais malheureusement la Seconde guerre Sino-Japonaise frappa en 1937 et en 1943, Duolun Lu devint le quartier général de l’Armée Impériale Japonaise. C’est à ce moment là qu’elle prit le nom de « Duolun » qui est le nom d’une province de Mongolie Intérieure. En 1998, le Gouvernement de Hongkou décida de faire de cette rue « un musée à ciel ouvert » afin que l’on puisse y découvrir tous les styles de bâtiments que contient Shanghai. 

Duolun Road

Métro : Ligne 3 sortie Dongbaoxing Lu

0 comments on “Duolun Road, Shanghai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :