Reflexions

Et ce Chinois qui rêvait d’Occidentale…

Je n’étais pas sur de vouloir vous le raconter mais après tout je vous ai souvent parlé de mes anecdotes. Celle-ci date de Dimanche soir donc encore assez fraîche. Dimanche était mon dernier jour de travail avant mes jours de repos et elle s’était bien faite sentir. Juste avant de partir nous avons eu des problèmes avec un client assez casse-noisette donc j’étais déjà assez remontée et je ne rêvais que d’une chose : aller me coller contre Panda et me coucher ! Il est donc environ 23h et je monte dans le métro qui me ramène chez moi, je trouve une place pour m’assoir (quel bonheur après 8h debout !) et j’écoute tranquillement ma musique. Un homme dans la rangée d’en face me regarde, mais bon je vous ai déjà parlé de ça dans « Appelez moi Madame Panda », je n’y fais pas attention avec ma musique dans les oreilles.

L’homme qui se trouve à ma gauche descend à la station Chongwenmen et je vois l’homme qui me regardait s’empresser de venir à sa place. Là je commence à me dire quel lourdaud…Et en plus il tombe sur moi en arrivant, je ne pense pas que ce soit fait exprès mais je pense encore moins que ce ne soit pas fait exprès sauf que moi ça a le don de m’agacer les gens qui tombent sur moi alors qu’ils ont largement la possibilité de se tenir. Il s’assoit et au bout de quelques secondes il me sort la première phrase :

« Que faites-vous sur cette ligne ? » Je t’en pose des questions moi ?! Sauf que Panda m’a toujours dit « tu es trop agressive, quand quelqu’un te fait pas de mal tu pourrais répondre gentiment ». Je m’exécute donc malgré le fait que ça me gonfle quand on veut me parler et que j’ai les écouteurs qui veulent clairement dire « Ne désire aucune conversation »…

« Ben je rentre chez moi »…La conversation était en Anglais. Et là il me sort une phrase qui me fait sortir de mes gonds :

« Au vu de vos vêtements et de vos bijoux, vous semblez être quelqu’un de riche. J’ai jamais vu une Occidentale à cet heure-là sur cette ligne » Mais je t’emmerde ! En fait je vous explique pourquoi ça m’a autant vexé. Pour vous dire la vérité, j’ai eu des moments très difficiles fin de l’année dernière jusqu’à ce que je commence à travailler en Chine. J’étais fauchée comme les blés. Oui je n’avais pas d’argent du tout. Pole Emploi m’avait été refusé, je n’ai jamais reçu le courrier de la CAF, j’arrivais pas à trouver un travail…Je n’avais vraiment rien. J’étais chez ma grand-mère qui m’hébergeait. Pendant des mois j’ai caché à Panda que je n’avais pas d’argent et le peu d’argent que j’avais quand on sortait c’est parce que je vendais mes affaires. Et oui c’était des affaires dont j’avais encore besoin, certains étaient mes cadeaux d’anniversaire. Bref oui j’étais pauvre et j’ai payé mes billets d’avion pour la Chine avec mes affaires que j’ai vendu. Et c’est en ça que ça m’a énervé cette phrase. Je portais ce soir là un Tee-Shirt Hard Rock (ceux que j’avais quand j’y travaillais), ma montre Michael Kors qui est un cadeau de Noel de mon père datant de 2013 dont je n’ai pas pu me séparer et mes bijoux sont un collier que m’a offert Panda pour la Saint Valentin et un bracelet que m’a offert ma Ayi. Sauf que l’habit fait pas le moine…Et surtout que je vois pas ce que ça peut te foutre donc je lui ai répondu :

« Et si j’avais pas envie d’habiter à Sanlitun (quartier d’expat)? Je suis très bien sur la ligne 5 ! »

Il a compris qu’il m’avait déjà bien gonflé mais il repart à la charge en me disant « Tu as un petit ami Chinois ». D’un ton affirmatif, ce qui m’a fait lui poser la question : « Comment le sais-tu ? ».

Et il m’a répondu : « Parce que sinon tu ne serais pas ici. D’ailleurs (et là je vais vous sortir la phrase en Anglais) He is not enough Handsome for you ». Mais alors là il m’a scié et m’a énervé deux fois plus ! Parce que cela signifiait clairement je suis mieux que lui pour toi. Non mais si vous aviez vu sa gueule, vous allez me dire que je suis méchante mais franchement la gueule de Panda et la sienne n’est pas comparable du tout ! Peut être que Panda n’est pas le plus beau Chinois du monde, même si pour moi il vaut tous les hommes de cette planète, mais on peut clairement dire que ce mec la n’était pas Hawick Lau ! Il avait des lunettes, boutonneux, cheveux gras…Le mec qu’on voit dans les dramas qui finit par devenir beau gosse sauf que lui tu pouvais voir à 30 km que ce sera jamais son cas.

Et je lui ai répondu « Que pour moi c’est le plus Handsome des mecs sur Terre, il est même plus Handsome que moi »

Et là il me dit « Il a de la chance de t’avoir, mais qu’est-ce qu’il a fait pour t’avoir ? Parce que j’ai toujours voulu avoir une Occidentale en petite amie mais je n’en trouve pas. Surtout que nous les Chinois on a rien pour vous. J’ai déjà vu des Occidentaux avec des Chinoises parce qu’ils sont riches mais pas l’inverse » Ben déjà il est respectueux chose que toi tu es pas ! Et vu ta gueule je doute qu’une Occidentale veuille de toi un jour…Je lui ai dit que j’avais pas besoin que Panda soit riche et que je l’aimais pour ce qu’il était. Mais on voit bien dans ce dialogue à quel point la Chine rend matérialiste les gens, que tout tourne autour de l’argent. L’argent a un énorme pouvoir dans ce pays, sans argent vous ne faites rien mais surtout vous n’êtes rien. Je me croirais dans « Le Voyage de Chihiro », tout le monde vient voir le Sans-Visage quand il est friqué sinon tout le monde s’en fout et le rejète. Bon déjà le fait qu’il dise que Panda est moins Handsome que lui ça m’a gonflé parce que « toi le bougre tu as une sale trogne » mais ce qui m’a encore plus gonflé c’est qu’il vienne me parler en me parlant de mes vêtements etc…alors que tu sais rien de moi et avec ce passé là ça me rend d’autant plus douillette sur la question. Certains Chinois veulent être avec des Occidentales pour rien avoir à payer, ne plus avoir à banquer lorsqu’ils sortent, pour être avec quelqu’un de plus riche qu’eux, pour bien présenter aux yeux des gens…Oui ben fut un temps j’étais habillée pareil et j’étais pauvre. Et je remercie mon Panda qui, quand il l’a apprit, ne m’a pas tourné le dos et a répondu avec cette simple phrase « On est une famille chérie. Je suis ta famille et je travaille pour ma famille ».

Bon après je suis sortie à ma station il y a rien à savoir de plus.

Désolée pour la passade vraiment personnelle mais je savais que je devais vous en parler un jour et en plus ce mec m’a complètement soulée…

0 comments on “Et ce Chinois qui rêvait d’Occidentale…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :