Apprendre le Chinois Expatriation

Etape d’expat : Apprendre le Chinois ?

Le titre est bien « Apprendre le Chinois » avec un point d’interrogation. Pourquoi avec un point d’interrogation ? Je sais qu’il peut paraître logique pour certains d’apprendre la langue du pays dans lequel on va habiter, histoire de pouvoir se faire comprendre/se faire des connaissances mais pour d’autres cela ne semble pas nécessaire. J’avais lu une fois, concernant la Chine, qu’il y avait des personnes qui malgré plusieurs années passées là-bas ne parlait pas un mot de Chinois (Bonjour/Au Revoir exclus) ! Soit parce qu’ils étaient dans des entreprises de la même nationalité que la leur (ex : Entreprise Française) et donc le personnel parle leur langue natale, soit parce qu’ils sortaient qu’entre expatriés donc ils pouvaient parler Anglais.

Non pas que j’ai un problème contre les expatriés car j’en suis moi-même une et sûrement que je serait très contente de pouvoir parler Français/Anglais avec quelqu’un d’autre que Panda, de rencontrer des personnes d’autres horizons mais…tout de même si on vient dans un autre pays c’est pour pouvoir goûter autre chose, s’intégrer, s’intéresser, connaitre un autre mode de vie sinon autant rester chez soi qu’en pensez-vous ?

Voila un débat fort intéressant que je vous donne : Expatriés : Devons-nous nous intégrer ? Devons-nous apprendre à nos enfants (pour les familles expatriés) à s’intégrer et donc leur faire apprendre une nouvelle langue ?

Pourquoi ai-je décidé d’apprendre le Chinois Mandarin ?

Je tiens à préciser que j’apprends le Chinois Mandarin Standard qui est la langue officielle de RPC (République Populaire de Chine), Taïwan et Singapour. Elle aussi celle qui est enseignée à l’école. Le Chinois comporte 7 grandes langues mais n’étant que peu renseignée je vais pas m’étendre sur le sujet.

Etant en couple avec un Chinois qui parle Français, ayant un travail où tout le monde parle Anglais et habitant à Beijing qui est une ville internationale (donc avec des écritures anglaises) j’aurais pu apprendre que le strict nécessaire pour me faire comprendre en faisant les courses par exemple.

– La première raison de mon apprentissage étant bien sûr de pouvoir parler avec Panda. Certes il parle Français donc nous n’avons aucun problème de communication, si nous avons un problème sur un mot ou un sujet on se le dit en Anglais MAIS il est quand même natif Chinois et c’est important pour moi de m’intéresser à lui et à sa culture. Je souhaite également pouvoir parler à sa famille, qui elle ne parle que Chinois, car c’est très frustrant de vouloir s’intéresser/de vouloir parler mais de ne pas pouvoir. Après nous parlons un peu chinois vite fait entre nous même si je doute que nous soyons un couple sinophone un jour, nous avons toujours parlé Français donc je pense que cela restera comme tel. Mais si nous venons à avoir des enfants j’aimerais qu’il leur parle en Chinois et pouvoir comprendre ce qu’ils se disent. Nous n’en sommes pas encore là mais vu la manière de pensée chinoise nous y arriverons forcement tôt ou tard.

– La deuxième raison étant le travail. Même si nous parlons tous Anglais c’est quand même sympa pour les collègues que quelqu’un essaye de communiquer avec eux dans leur langue. De plus, ça me permet d’avoir aucune restriction de clientèle à cause de la barrière de la langue.



Etape d'expat : Apprendre le Chinois ?

Avec Panda ou avec un professeur ?

Nous en avons déjà parlé avec Panda et il est préférable que ce ne soit pas lui qui m’apprenne. Enseigner c’est un vrai métier et pas tout le monde peut le faire, Panda sait qu’il n’en est pas capable car il a « appris des basiques dans son plus jeune âge qu’il ne saurait expliquer car c’est inné pour lui ». Je le comprends car je ressens pareil au niveau du Français. Donc pour m’avancer, j’ai pris la « méthode Assimil«  qui fait atteindre le niveau B2 (intermédiaire). Je ne saurais que vous le recommander car il est vraiment très bien expliqué avec le Français/ le Pinyin et les caractères, les méthodes et leçons sont faciles à comprendre, il est agréable à lire. Vous pouvez acheter soit le livre seul ou le livre avec MP3 et/ou CD. Je vous en reparlerai dans un article bien à lui. Le Chinois étant une langue à tons il est préférable de prendre une méthode avec une piste audio pour apprendre à dire correctement les mots. Vous avez également la « méthode Ping et Pang » qui est aussi bien expliqué que la méthode Assimil et facilement compréhensible. C’est ce que j’avais avant Assimil et apparemment il est recommandé par les ambassades. Tout ce qui est Harrap’s et autres je suis désolée je déteste ! Une fois la méthode Assimil terminée, je ferai en sorte de trouver des cours sur Beijing afin d’atteindre les niveaux C2/C1 (courant).

Parler ? Lire ? Ecrire ?

Personnellement je suis quelqu’un de très entière c’est soit tout soit rien. J’ai donc décidé d’apprendre à parler Chinois ainsi qu’écrire et lire les caractères. Pour moi, on peut pas apprendre une langue à moitié. Bien sûr tout dépend de l’utilité mais personnellement il m’est impensable de savoir parler sans lire et sans écrire ça crée un « faux savoir ». Pour moi ça fait parti d’un ensemble que l’on ne peut séparer.

Comptes-tu passer le HSK ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le HSK, c’est l’équivalent du TOEIC/TOEFL pour l’Anglais, le JLPT pour le Japonais qui sont des test d’aptitude organisée pour les locuteurs non-natifs afin de certifier leur niveau de langue. Donc le HSK c’est pour le Chinois. Pour répondre à la question : oui, je compte bien passer le HSK qui compte 6 niveaux. Mais je vous reparlerai de tout cela en temps et en heure.

Chinois : Facile ou difficile ?

Je ne vais pas vous mentir le chinois, qui ne fait pas partie de la même famille que le Français, n’est pas la plus facile des langues aussi bien au niveau de la prononciation que de l’écriture. Elle demande beaucoup de rigueur, de motivation, la persévérance et d’amour (non je ne suis pas folle) car si vous n’aimez pas la langue que vous apprenez (ex: l’Allemand et moi) vous ne prendrez aucun plaisir à l’apprendre et donc vous allez très vite laisser tomber.

Est- ce que vous aimeriez que je vous fasse des articles pour que vous puissiez apprendre « un peu » le Chinois ?

0 comments on “Etape d’expat : Apprendre le Chinois ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :