Expatriation Reflexions

Expatriation : une demi-année plus tard…

Eh oui les Jiaozi déjà 6 mois ou comme j’aime à le dire 1 demi-année passée en Chine ! Ouf je l’ai fait je ne suis pas partie avant héhé ! 

Il est l’heure du bilan de demi-année ! 

Et en fait je ne sais vraiment pas quoi vous dire ! Oui oui je vous assure c’est vrai…

Je pense en fait être rentrée dans une routine (oui oui au bout de 6 mois ça va vite), pour moi vivre en Chine est devenu normal. J’ai enfin un oeil objectif sur ce qui m’entoure et je ne suis pas entrain de m’extasier à chaque coin de rue. Parfois je suis même très critique envers les Chinois, ceux qui vivent sur le terrain comprendront qu’il y a des moments où on les adorent et où on reconnait qu’ils ont de vrais valeurs et de vrais qualités et d’autres moments où on les hait littéralement. Je n’ai plus le regard pétillant à chaque enseigne écrite en caractère, je n’essaye plus de comprendre ce que dis chaque Chinois pour me dire « tiens j’ai compris ça » ou en demandant la plupart du temps « Qu’est-ce qu’il a dit ? ». Non je suis complètement devenue imperméable, c’est comme si je comprenais sauf que je n’écoute pas. Avant quand Panda parlait Chinois, ça me faisait rêver maintenant ça fait parti de mon quotidien. 

Pour ce qui est du travail, ça y’est j’ai pris mes marques et je connais ma position. Mais bon toujours ce désir de passer chez les concierges qui ne se produira pas car pas assez de personnes dans ma section. Donc c’est un gros game over ! J’ai décidé d’assumer que j’étais une grande asociale et que j’avais de gros besoins familiaux. Tu me juges sur ça et selon toi je ne suis donc pas assez travailleuse ? je m’en fiche. Bon ça m’est déjà arrivé de faire soir/matin et 12h de travail quand on me l’a demandé mais ça ne se produira pas tous les jours.

La vie à Beijing ? Je ne m’y fais pas du tout. J’expliquerai dans un autre article si Beijing est une ville à expat mais franchement moi j’agonise ici. La cité interdite, le palais d’été c’est bien sympa 30 secondes mais après on fait quoi ? Je vous assure que quelques fois on se retrouve avec Panda et on se dit « bon on fait quoi ? ». Le temps n’en parlons même pas et le pire c’est qu’aux alentours il y a rien ! Bon il y a Tianjin…Vous voulez aller à Taiyuan ? 3h30 de train, à Qingdao ? 4h de train, à Shanghai ? 4h de « TGV », à Xi’an ? 4h de train. Il n’y a rien a visiter aux alentours ! Après vous pouvez prendre l’avion mais bon j’ai pas la possibilité de payer l’avion toutes les 2 semaines ! Donc voila en gros votre week-end c’est soit Beijing soit Beijing…

Donc je dois vous avouer qu’on pense déjà à déménager de Beijing pour une ville un peu plus dans le Sud, un peu plus proche de tout, et un peu plus Occidentalisée car j’ai quand même besoin d’avoir 2-3 repères que je n’arrive pas du tout à avoir à Beijing. Donc pour sûr, Beijing sera pour nous pas plus d’une année. 

Comme ça on dirait que je suis dégoûtée pas vrai ? Mais non je ne suis pas dégoutée de vivre en Chine. Au contraire, je sais que j’ai encore plein de choses à découvrir et que je vais découvrir ! C’est justement peut-être ce désir de vagabonder dans le pays et de découvrir des choses plus concrètes qui me rend ainsi. Le désir de voir autre chose et d’apprendre de nouvelles choses. Malheureusement Panda et moi sommes venus ici pour le travail et non pas pour le tourisme alors bon le rythme de voyage est assez bloqué. Mais on va réussir à voir du pays j’en suis sûre. Puis il y a aussi un beau et joli moment qui nous attend dans l’année à venir et je suis plutôt contente que ça se passe en Chine et avec mon petit Chinois. Je rêve bien évidemment toujours de la Corée mais je suis contente de ce Panda tout mignon ait croisé ma route et de vivre sa culture avec lui. Au final tout n’est pas si gris ! Petite Chine je t’aime toujours ne t’en fais pas j’attends juste de pouvoir t’aimer davantage…

0 comments on “Expatriation : une demi-année plus tard…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :