Exposition France Paris

Exposition « L’Asie Rêvée d’YSL » au Musée Yves Saint Laurent, 2018

Après avoir manqué l’exposition « Parfums de Chine » avec Dior, je continue de m’en mordre les doigts, il était hors de question pour moi de rater l’exposition ! J’avais vu il y a quelques années le premier film de YSL avec Pierre Niney qui avait été incroyable dans ce rôle puis j’ai toujours adoré YSL et ses costards pour femme que je trouve tellement élégant. Et c’est depuis la Chine que j’ai vu qu’il y avait une exposition sur YSL et sur mon pays de coeur : la Chine ! Impossible de manquer l’opportunité donc dès que j’ai eu un peu de temps j’ai filé voir l’expo afin de vite vous en parler pour que vous puissiez peut-être y aller ou profiter avec les yeux ! 

On rentre dans le musée et on pose ses affaires dans les petits casiers qui servent de vestiaire. Puis on peut se mettre à profiter de l’exposition. Donc au début il y a quelques petits préambules sur les 3 pays que concerne l’exposition : La Chine, l’Inde et le Japon. Ici je ne vous mettrais que les photos sur la Chine car après tout on parle de la Chine ici les Jiaozi. D’ailleurs je suis d’une joie sans nom car il y a plus sur la Chine que sur le Japon, les Japonissimes étant à l’honneur cette année et le Japon est mis à l’honneur 365j/365 en général ça fait du bien de voir la Chine un peu mise en avant dans notre belle France.

Ensuite on commence la visite avec une photo de YSL dans le salon de son appartement Rue de Babylone avec un Bouddha en arrière plan et des croquis. On saura par la suite que c’est une image prise lors de la création de son célèbre parfum « Opium ». 

Et là on rentre dans la caverne d’Ali Baba avec des tenues plus somptueuses les unes que les autres !

Il est dit que ces tenues ont été inspirés par les différentes peintures en soie de son appartement Rue de Babylone qui représentaient des empereurs ou des officiels mandarins comme vous pouvez le voir sur cette photo.

ob_7456b2_wechatimg618

Tout est d’une beauté remarquable ! Nous étions tous sous le charme dans la salle. Mais YSL n’a pas fait que s’inspirer de ses collections. Il a également tout étudié de l’Empire du Milieu ! Son histoire, ses traditions, ses coutumes ! Rien n’est laissé au hasard. On trouve donc des coupes de vêtements de l’ethnie Han mais aussi des Mandchous, du rouge car comme on le sait le rouge est LA couleur symbole de chance et de bonheur en Chine, ces fameux boutons chinois etc…le détail et la passion se sentent dans toute ces collections nommées Chine Impériale et Chine Florale. Et j’ai encore plus adoré car il y a la broderie en forme de vagues que j’aime tant, tellement que j’en ai expressément voulu sur mon Xiuhe de mariage ! Il y a également une magnifique ceinture en forme de dragon qui crache des perles. Je n’ai pas de mots pour décrire le frisson qui m’a parcouru en la voyant, elle est d’une telle beauté vous ne trouvez pas ?

Exposition "L'Asie Rêvée d'YSL" au Musée Yves Saint Laurent, 2018

Il faut savoir que les objets qui s’y trouve, tel que le vase Ming, sont prêtés soit par le Musée des Arts Asiatiques-Guimet soit par des collectionneurs privés. Cela permet d’avoir de corréler le travail d’YSL et l’Histoire en elle-même. 

A cela on nous raconte l’histoire du parfum « Opium » de sa création jusqu’à son succès. Perso je ne suis pas fan du parfum car trop épicé à mon goût mais le travail autour du parfum et de son image est très intéressant. 

Cette exposition est une vraie réussite et on en sort les yeux pleins d’étoiles et de rêve d’Asie. YSL a réussi à donner l’image de l’Asie telle qu’on l’imagine ou telle qu’on la connait si on y est déjà allée : fascinante, captivante et enivrante. Merci pour ce rêve éveillé M. Saint Laurent, votre Asie rêvée est devenue la mienne le temps d’une visite ! 

L’Asie Rêvée d’YSL au Musée Yves Saint Laurent

5 avenue Marceau, Paris 16e

Tarif : 10€

Fermé le Lundi

0 comments on “Exposition « L’Asie Rêvée d’YSL » au Musée Yves Saint Laurent, 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :