Chine Culture chinoise Expérience Medecine Chinoise

Expérience : Médecine Traditionnelle Chinoise, le médecin chinois et les médicaments

J’avais pensé écrire « Ma visite chez le Médecin de Médecine Traditionnelle Chinoise » mais ça aurait fait trop bizarre ! J’ai écrit médecin chinois car en Chinois ça se dit 中医 Zhong Yi. Et on appelle pas un Médecin de Médecine Traditionnelle 医生 Yisheng mais plutôt 大夫 Daifu. Du moins à ce que j’ai pu comprendre lors de nos discussions à l’hôpital, pardonnez-moi et corrigez moi si je me trompe. 

Bref en arrivant à Taiyuan, juste avant de revenir en France, je suis de nouveau tombée malade. Très mal au ventre et très mal à la tête, bref la misère quand tu veux profiter des derniers moments ! Alors la Nainai (grand-mère Paternelle) de Panda lui a dit qu’il y avait un vieil oncle qui était toujours atteint de migraines et qui ne guérissait jamais avec la médecine occidentale. Un jour, il était allé voir un médecin Chinois et après avoir pris les médicaments il n’avait plus rien. Panda m’a demandé si je voulais tenter et je lui ai dit que ce qui comptait c’était que je guérisse. Alors Mama m’a pris rendez-vous dans son hôpital pour aller voir un Daifu.

Dimanche matin, 8h30. Ca pique. On rentre donc dans le bureau du Daifu où des calligraphies de tous genres sont visibles. Puis il me demande de poser mon bras sur un petit coussin et commence à prendre mon pouls avec 3 doigts sur chacun de mes bras, on appelle ça 寸口 Cunkou. Chaque bras correspond à un organe du corps, je vous laisse regarder lesquels sur internet. En voyant ses yeux fermés et l’heure qu’il était, je me suis demandée s’il dormait pas ! Oh ça va c’était une petite blague ! Et il commence à taper sur son ordinateur dans le silence le plus total en échangeant parfois quelques paroles avec Mama qui était à côté de lui et qui regardait l’ordinateur également. Euh…quelqu’un va me dire ce que j’ai ? Je demande à Panda qui me dit que les médecins Chinois ne disent jamais ce que tu as car c’est quelque chose de compliqué que personne n’arrive à comprendre. Mais Mama qui sait que nous les Occidentaux on a besoin de savoir ce qu’on a demande au Daifu de m’expliquer. 

Il m’explique comme quoi j’ai un problème au niveau du foie, de la rate et du pancréas (rien de grave) et que c’est ça qui affecte mon intestin. Imaginez ma tête lorsque j’entends ces 3 noms…Mais on me dit de ne pas m’en faire car le point de vue Occidental que nous connaissons n’a rien à voir avec le point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dois-je être rassurée ?

Il me donne ensuite des médicaments Chinois à boire matin et soir. Ces médicaments, fait d’herbes en tout genre, sont dosés exactement pour ce que j’ai. Les médicaments chinois sont crées sur mesure et donc la dose de l’un ne conviendra peut-être pas à une autre personne où un autre cas. J’avais gardé l’ordonnance pour vous montrer mais je ne sais pas où elle est passée.

Croyez moi j’ai énormément souffert à boire ça ! Panda m’a dit que Mama avait demandé à faire mettre de la racine de réglisse pour que ce soit plus facile pour moi à boire sinon c’est vraiment amer ! Je ne vous laisse même pas imaginez l’odeur dans la pharmacie, je suis sortie car ça me donnait envie de vomir ! Même Mama ne supporte pas ! Le premier était en pochette liquide. Au début c’était dur, j’ai mis 15mn à le boire puis après ça se faisait tout seul. Mais je n’aimais toujours pas ça. Après nous sommes retournés voir le Daifu une deuxième fois avant de partir. Il m’a donné des médicaments en poudre, que vous voyez au dessus, afin que je puisse les porter dans ma valise en France. Celui-là était clairement infecte ! Ca ne passe absolument pas…

Après parlons de l’efficacité. Je ne vais pas vous mentir, la médecine traditionnelle Chinoise ça prend du temps. Beaucoup de temps. On prend généralement les médicaments entre 1 et 3 mois pour que ça fasse effet car l’effet n’est pas immédiat comme pour nos médicaments. Le Daifu ne m’a prescrit que pour 1 demi mois car vu que je retournais en France je n’avais pas la possibilité d’emmener toutes les boites et que vu que je retournais dans mon pays « ça irait sûrement mieux ». Et avec ce que j’ai dit précédemment je peux pas vous dire « Ah ouais je vais super bien, j’ai plus rien, je pète la forme ! ». Non c’est pas vrai j’ai toujours mes problèmes de santé mais très sincèrement ça m’a fait du bien de prendre les médicaments et je sentais, même si c’était très léger, une amélioration. 

Donc voici mon expérience sur la médecine traditionnelle Chinoise d’un point de vue médecin et pharmacopée. 

0 comments on “Expérience : Médecine Traditionnelle Chinoise, le médecin chinois et les médicaments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :