Chine Culture chinoise Expérience Medecine Chinoise

Expérience : Médecine traditionnelle Chinoise, les Ventouses

Les ventouses ou Ba Guan 拔罐 en Chinois font parties d’un traitement de la médecine traditionnelle. Je ne vais pas écrire Chinoise car beaucoup de civilisations a également utilisé ce procédé. On trouve 2 différents types de ventouses : la ventouse humide, utilisé dans le Moyen Orient et la ventouse « sèche » que l’on trouve en Chine. La première consiste à inciser un petit bout de peau et par la suite à aspirer le « mauvais sang ». La deuxième, on chauffe une ventouse en bambou ou en verre à l’aide d’un petit bout de tissus enflammé pour enlever l’air puis on pose sur la peau et cela fait une succion. Franchement je suis trop froussarde pour faire la première ! On trouve aussi la ventouse en plastique qui est pas mal utilisée également et où on enlève l’air grâce un pistolet, c’est ce que j’ai eu.

J’ai voulu les faire car si vous me suivez sur Facebook et sur Instagram, vous devez savoir que mon mois d’Août était horrible. J’ai été très malade. J’avais mal à l’estomac, j’avais des bouffées de chaleur, des nausées, les migraines etc…Bref c’était vraiment l’enfer et tellement que j’ai raté le travail pas mal de fois. Parfait quand on a besoin de sous pour les vacances en France ! Et je me suis dit que si la médecine Occidentale n’arrivait pas à me guérir, la médecine traditionnelle Chinoise y arriverait peut-être. Je ne me voyais pas trop m’enfoncer les aiguilles d’acuponcture, et le guasha c’est pas mon kiff comme je l’ai dit dans mon live Facebook. Donc j’ai décidé de faire les ventouses voyant que beaucoup de Chinois le font et lisant les « bienfaits » que ça aurait je me suis dis que ça me ferait sûrement du bien. Ou du moins ça ne pouvait pas me rendre pire. Et j’y suis allée en me disant que ça marcherait, je ne suis allée pas là bas en mode négative bien au contraire ! Au début je voulais y aller en rentrant de France pour pas avoir de marques bizarres sur le dos et qu’on me fasse la remarque, je voulais être quelqu’un de normal pour changer d’ici. Mais voilà je suis tellement arrivée à saturation que je me suis dis « Peu importe, la seule chose qui compte c’est guérir ».

Expérience : Médecine traditionnelle Chinoise, les Ventouses

Comme je le disais dans mon live, je l’ai fait car j’ai entendu plusieurs Occidentaux dire qu’ils se sentaient mieux après ça et que ça ne faisait pas mal…Ca fait mal bande de menteurs que vous êtes ! Je suis désolée de dire ça mais ça fait mal ! Même un tatouage fait moins mal ! J’ai eu l’impression qu’on me cousait les 2 omoplates ensemble, sur la photo on dirait pas mais mon corps était tout crispé ! Et au niveau des fesses c’était pire ! D’ailleurs je ne sais pas pourquoi on m’en a mis sur les fesses ! Ca a duré 20mn et dire que je pensais que ça durait 1h ! C’est impossible de tenir 1h et Panda m’a dit qu’elle y était allée mollo ! Bon après avoir fait ma chochotte je vous donne donc mes impressions.

Alors c’est sensé traiter : « les affections respiratoires et les maux de dos, mais aussi pour les problèmes de peau, les migraines, les maux de têtes, les tendinites, les entorses, les crampes et la constipation«  en plus d’enlever l’humidité du corpsJe vous ai surligné tout ceux pour quoi j’y suis allée.

Au final, plus d’un mois après qu’est-ce que ça donne ? Franchement pas grand chose pour ne pas dire pas de résultats tout court, mis à part les marques. Je peux comprendre que les premiers jours on ne ressente pas grand chose, si ce n’est la même douleur qu’un bleu sur tout le dos. Mais malgré tout le temps qui est passé je n’ai toujours pas d’effets, positifs ou négatifs. 

Je ne dis pas que ça ne marche pas, peut-être que comme je l’avais dit il faut plusieurs sessions mais bon normalement ça devrait ne serait-ce qu’un peu marcher la première fois car on ne m’a jamais dit qu’il fallait revenir la semaine d’après pour recommencer. Franchement pas sûre que j’aurais dit oui…

D’ailleurs plusieurs Chinois m’ont dit qu’ils ne croyaient pas à l’effet des ventouses ! J’ai déjà lu sur Internet comme quoi l’effet n’avait pas été prouvé mais le fait que des personnes Chinoises me tiennent le même propos alors qu’ici j’en vois tellement qui le font (avec les marques, c’est difficile de passer inaperçu) ça m’a laissé bouche bée ! 

Bref tout ça pour dire que la ventouse ce n’est pas pour moi et que la prochaine fois j’essaierai l’acuponcture qui apparemment marche vraiment. Tenter l’expérience des ventouses ne coûte pas cher, j’ai payé 79 yuans (environ 10€) et peut être pratiqué dans n’importe quel salon de massage. 

0 comments on “Expérience : Médecine traditionnelle Chinoise, les Ventouses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :