Chine Expatriation

Faire garder son animal quand on part en voyage

Parce que tous ceux qui ont un animal et le goût des vacances peuvent relater : La demande de garde lorsqu’on part en vacances ! 

Le moment qui fait toujours suer : les appels aux personnes susceptibles de bien vouloir garder notre petit bébé ! Perso, je suis des personnes qui pensent qu’on peut avoir un animal et voyager. Je ne me vois pas sacrifier mes vacances pour Mushu. Ca parait peut-être méchant dit comme ça mais c’est vrai. J’aime mon Mushu mais voyager est ma passion et je ne peux pas faire sans. Alors je trouve forcément un moyen d’allier les deux. 

En France vous avez toujours la possibilité de les emmener chez vos parents ou bien de demander à des amis de bien vouloir passer vérifier si tout se passe pour le mieux. Mais en Chine…comment ça se passe quand on a « personne » ? 

Quand je pars pour deux jours, je ne fais appel à personne. Je fais attention à lui mettre à manger et à boire en quantité suffisante ainsi qu’à lui sortir tous ses jouets pour qu’il puisse avoir une occupation. Mais quand on passe à 3, 4 jours ou une semaine comment je fais ? Déjà je n’ai pas de famille ici et les amis à qui je pourrais demander se trouve à Puxi. J’habite à Pudong et c’est à l’autre bout de chez eux alors je ne me vois pas leur demander de faire une heure aller pour venir vérifier Mushu. Mais alors comment faire ? 

Vous avez deux possibilités :

– Le Couch Surfing. Qui consiste à emmener votre animal chez quelqu’un qui le gardera pendant votre absence chez lui. Il y a un groupe spécial sur WeChat pour cela d’ailleurs en ce qui concerne Shanghai qui est aussi bien pour les Chiens que pour les Chats. Perso je n’utilise pas ce service car je ne veux pas que Mushu se sente déloger. Il est bien chez lui et il est habitué à cet environnement. De plus, généralement les personnes de ce groupe ont déjà des animaux et donc je ne veux pas qu’il ait de problèmes d’adaptation. Dans le pire des cas, qu’il ne s’entende pas avec d’autres animaux et qu’il cherche la bagarre et dans l’autre pire des cas qu’il soit attaché à l’autre animal et qu’il ne veuille plus le quitter. Malheureusement ça m’est déjà arrivé et j’ai dû donc laisser mon chat, Kimchi, qui était en pure souffrance (resté terré, ne mangeait pas, ne buvait pas, perdait ses poils à cause du stress) sans son autre ami poilu avec la personne qui avait son copain…Je vous laisse imaginer sa joie lorsqu’il a retrouvé son ami ! 

– Les Pet-Sitters. Et là c’est ce que j’utilise. Ce sont des personnes qui viennent chez vous pour vérifier votre animal, jouer un peu avec lui et vous pouvez avoir d’autres services en suppléments. 

La première fois j’ai utilisé « Spare Leash » que je ne recommande absolument pas. Les personnes qui viennent sont des personnes qui aiment les animaux et sont recrutés par Spare Leash je suppose sur ce critère. Je l’ai utilisé lorsque Panda et moi sommes allés aux sources d’eaux chaudes. J’avais déjà prépayé le séjour et à ce moment là nous n’avions pas pour but d’avoir un Mushu. Il était impossible d’annuler sans perdre l’argent alors j’ai fait appel à eux. J’ai aussi fait appel à eux car Mushu avait 1 mois et demi à ce moment là et avait absolument besoin qu’on s’occupe de lui (lui faire faire ses besoins car il ne savait pas les faire lui-même, lui faire sa bouillie avec le lait). La personne n’était pas méchante, elle s’est bien occupée de lui, mais elle a fait beaucoup de choses que je lui avais dit de ne pas faire. Alors je n’ai plus jamais rappelé cette personne ni Spare Leash. D’ailleurs beaucoup de personnes ont eu des problèmes avec eux car apparemment certaines personnes ne sortaient pas les animaux, ne leur donnait pas à manger… Donc très sincèrement il faut passer son chemin ! 

Faire garder son animal quand on part en voyage

La deuxième fois fut lorsque nous sommes allés à Chengdu. Nous sommes partis pour 3 jours et je voulais que quelqu’un vérifie Mushu car 3 jours ça commence à être long. Vous l’aurez compris, je n’ai pas rappelé Spare Leash mais une autre compagnie appelé « Oh My Cat » qui m’avait été chaudement recommandé par une Française qui avait déjà utilisé ses services maintes fois. Ca s’appelle Oh My Cat mais ils gardent également les Chiens. Et c’est Rosalia, la créatrice de cette société, qui s’est déplacée pour garder Mushu. Tout s’est très bien passé et c’était très professionnel, elle a posé beaucoup de questions lors de la pré-visite. Elle m’a fait téléchargé une liste de ce que je devais faire avant de partir et tout était sous contrat, contrat en Anglais. Contrairement à Spare Leash où juste vous payez mais rien d’autre. Bien sûr ça coûte un peu plus cher mais mon chat est entre de bonnes mains avec des personnes de confiance. Après je comprends que le fait que ces personnes rentrent chez nous ça puisse faire peur. Ca me fait peur aussi donc généralement je prends avec moi tout ce qui a de la valeur…La fille qui fait à moitié confiance haha ! Mais elle m’a envoyé beaucoup de photos, beaucoup de vidéos, elle me montrait qu’elle avait donné à manger et à boire, qu’elle avait fait la caisse et faisait des vidéos comme quoi elle avait bien fermé la porte d’entrée. Elle m’a même envoyé un message le jour d’après notre retour pour savoir si tout s’était bien passé lors de notre retour, si Mushu était heureux. D’ailleurs Mushu l’avait adoré car elle avait beaucoup jouer avec lui et en utilisant différent jouets. Donc pour le coup je recommande le service Oh My Cat.

Faire garder son animal quand on part en voyage

Il y a bien sûr d’autres sociétés comme « Catatom » que j’ai essayé également. Ils font aussi tout sous forme de contrat mais j’aime moins qu’ Oh my Cat dans le sens que la personne qui devait garder mon chat a beaucoup moins essayé de faire le contact avec Mushu contrairement à Rosalia qui allait toujours créer un lien avec lui lors du premier contact et je n’ai pas eu tous les conseils que Rosalia a pu m’envoyer par fichier. Puis Catatom est également un peu plus cher qu’Oh my Cat. 

Faire garder son animal quand on part en voyage

Le but étant ici de vous parler des différentes possibilités que nous avons lorsque nous sommes expatriés (à Shanghai), que nous avons un animal de compagnie et que nous souhaitons nous absenter quelques temps. Pour moi c’est surtout un service pour expatriés car nous sommes les plus touchés par le manque de famille à qui confier nos petits amis. Comme quoi on peut avoir un animal, partir en vacances et faire en sorte que notre ami(e) se sente bien malgré notre absence 🙂

D’ailleurs il n’y a pas assez de Mushu sur ce blog alors que c’est la mascotte de la famille Panda alors sans plus attendre voici une flopée de photos de Mushu de quand il était petit jusqu’à maintenant ! Je suis moche sur beaucoup de photos mais je m’en fous car ça représente tous les après-midi câlins que nous avons eu lui et moi ^^

0 comments on “Faire garder son animal quand on part en voyage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :