Reflexions Retour en France

France : Ce qui m’avait manqué VS Ce qui ne m’avait pas manqué

Comme vous le savez mes Jiaozi, je suis partie en vacances en France pendant 12 jours à la fin du mois d’Août après plus de 2 ans passées loin de l’Hexagone. Alors j’ai décidé de vous faire une petite liste rien que pour vous de ce qui m’avait manqué mais aussi de ce qui ne m’avait pas manqué ! Je n’ai pas fait de top, j’ai juste fait la liste au feeling selon comment ça me venait !

Ce qui m’a manqué :

– La gentillesse des français. Je sens que certains ne vont pas avoir le même avis que moi mais sincèrement OUI les Français sont gentils, pour la plupart. En Chine, on est aux petits oignons avec vous si vous êtes dans le cercle proche mais sinon…Ici on rigole avec les vendeurs, les serveurs…On parle librement avec les gens dans le métro ou à la table à côté de la notre au restaurant. On nous a même donné 5cts parce que nous n’avions pas de monnaie avec Panda pour prendre le RER ! Croyez-moi en Chine on vous aurez dit d’aller faire la monnaie quelque part même pour 1 Mao ! 

– D’avoir de la place sur le trottoir. Oh oui ! Ca ça fait parti de mes petits plaisirs ! Avoir toute la place dont j’ai envie pour flâner et non pas être collés serrés avec les passants ou même frôlé ! C’est moi la reine de mon espace personnel ! 

– Les petites villes. Parce que certes cette immensité de barres modernes fait son effet mais parfois le côté taille humaine de nos bonnes villes françaises manque. 

– Le soleil, le vrai, et l’air pur ! Oh oui qu’est-ce que c’est bon ! Dites vous que j’ai passé tout l’été avec les mêmes sandales sur Shanghai j’étais toujours blanche des petons et qu’avoir passé 12 jours en France avec les mêmes chaussures m’ont donné des marques assez flagrantes. J’aurais trouvé ça horrible fut un temps mais là j’étais bien contente de les avoir ces marques de soleil ! Sans compter que je pouvais enfin respirer ! Et le ciel bleu, ce ciel bleu sans limite !

– La bouffe saine. En Chine si vous voulez mangez sain, il va falloir vous achetez une salade ! Ici en France, la possibilité de manger sain est infinie ! Oui je vous assure ! Bon certes ce n’est pas donné mais sachez que les salades en Chine ne sont pas données non plus et ce ne sont que des salades ! En plus, à moi les restaurants sans gluten ! 

– Qu’il n’y ait pas tout le temps le klaxon. Bienvenue en Chine ! Le klaxon est maitre pour tout et n’importe quoi ici, le but n’étant pas de signaler un danger mais juste de signaler…je ne sais quoi ! Et croyez moi à la longue ça pèse sur le cerveau !

– Qu’il n’y ait pas des travaux tout le temps dans les maisons. Mais genre tout le temps ! Mon bâtiment et celui que j’avais avant et celui que j’avais à Beijing sont tout le temps en travaux ! Quand un finit l’autre s’y met ! Impossible d’être tranquille 30 secondes sans le bruit des perceuses et des marteaux ! Le silence c’est la vie !

– Les courts trajets facilement faisable à pied. Nous avons très peu utilisé le métro quand nous étions à Paris pour ne pas dire 2 fois ! Sur Shanghai il serait impossible de tout faire à pied à moins de finir sur les rotules à la fin de la journée sachant que de chez nous à Puxi (là où c’est intéressant) il nous faut au moins 1h de métro alors imaginez à pieds (même si ce n’est pas possible car il y a la rivière Huangpu à traverser haha )! Puis même les petites villes Chinoises à pieds sont extrêmement fatigantes. Ici un vrai plaisir !

– Etre normale, ne pas être regardée toutes les 30 secondes avec des yeux de gobi. 2e chose que j’ai le plus apprécié : être comme tout le monde. Faire mes courses comme tout le monde, manger comme tout le monde et ne pas être une bête de foire aux yeux de tout le monde ! Je tuerais pour avoir cette impression à nouveau ! D’ailleurs je voudrais dire à certains touristes de bien vouloir arrêter de prendre des photos avec n’importe quel Chinois qui le demande car après ceux qui ont du mal à vivre parce qu’on leur a appris que nous étions des Dodo (car si le dodo réapparaissait tout le monde s’empresserait de faire une photo) c’est nous ! 

– Les toilettes et le papier dedans. Oui car même après 2 ans passés ici je ne supporte toujours pas les toilettes Chinoises. Avoir du papier et ne pas avoir la poubelle pleine de mouchoirs usagés qui dégage une odeur digne de Chanel N°100, c’est le comble du luxe pour moi !

Ce qui m’a pas manqué :

– Les pigeons. Je déteste les pigeons y compris les gens qui s’évertuent à leur donner à manger ! Vous êtes vous déjà fait faire caca dessus par un pigeon ?! En tout cas Panda l’a échappé belle lors de notre journée à Monaco ! Bref vous m’avez tout sauf manqué ! 

– Voir des sans abris. Ce qui me brise le coeur. Je vous l’ai déjà dit avant de partir en Chine j’étais dans des conditions très précaires et si je n’avais pas eu ma famille je pense que j’aurais fini pareil. En Chine, il n’est pas commun d’en voir (du moins j’en ai rarement vu mis à part les handicapés dans les métro qui font la manche) alors en revoir autant en France me rend le coeur très lourd pensant à ce qui aurait pu se passer pour moi si je n’avais eu personne.

– Les horaires des magasins. Mon Dieu que ça fait drôle de passer d’une ville où tout est presque ouvert tout le temps à la France ! A cause du décalage horaire, je me suis retrouvée avec des billes rondes à la place des yeux à 3h du matin et en plus j’avais faim. Sauf que tout est fermé à cette heure là ! En Chine ça n’aurait jamais été un problème ! Puis à Paris, le dimanche, rien n’était ouvert avant 11h sur la rue de Rivoli ! En Chine beaucoup de choses aurait été ouvertes depuis déjà très tôt !

– La musique française. Afin quand je dis musique française je parle de ce qu’on passe à la radio ! Je passais devant le nouveau café Pierre Hermé sur les Champs Elysées quand soudain j’entends Jul ou je ne sais trop qui. Je suis d’accord il en faut pour tous les goûts mais bon franchement avait-on besoin de tomber aussi bas ! Clairement j’hésite entre placer le pigeon ou ça en n°1 de ma liste ! 

– De devoir payer avec de l’espèce et les petites pièces de 1cts. Ces pièces de 1 et 2cts qui pourrissent la vie de tous les portes monnaies Français ! Clairement les pièces que tu n’arrives jamais à refiler et qui arrivent on ne sait comment dans ton porte-monnaie ! Puis certes il y a la carte sans contact mais quand tu n’as pas de carte française ?! Je souhaite que la France commence les paiements via téléphone ! Vive Alipay !

– La fréquence des transports en commun. En Chine il est rare d’attendre plus de 5mn pour un métro et les 10/15mn d’attente pour le métro parisien ça nous avait pas manqué ! Et 30mn pour le bus en province ! Je vous laisse imaginer la tête qu’à tirer Panda pendant les 30mn d’attente, il n’avait jamais eu affaire à ça avant ! 

Mais bon on s’est quand même éclatés et je vous mets quelques photos de nos vacances pour vous prouver qu’on en a bien profiter ! 

0 comments on “France : Ce qui m’avait manqué VS Ce qui ne m’avait pas manqué

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :