AAAAA Bouddhisme Datong Grotte Shanxi

Grottes de Yungang, Datong

Un endroit que je voulais visiter depuis pas mal de temps déjà sauf que Datong ne se trouve pas à côté de Taiyuan, Datong se trouve dans le haut du Shanxi, et qu’il faut environ 4h pour s’y rendre. Mais c’est chose faite, j’ai enfin pu aller voir les fameuses Grottes de Yungang ! Fameuses pourquoi ? Parce qu’elles renferment des Bouddha gravés à même la montagne ! Le résultat est vraiment splendide. On ne peut imaginer le travail qu’il faut pour graver ces Bouddha et leur donner cette impression aussi réaliste. Certaines statues sont tombées ou sont en mauvais état mais ce qu’il faut savoir c’est que ces statues datent du 5e et 6e siècle ! On ne leur en voudra pas n’est-ce pas ? Pouvez-vous imaginez qu’elles soient encore ici et pour certaines d’entre elles en bon état !

Alors on arrive pas directement aux grottes. Avant ça on arrive sur une allée longée par des colonnes d’éléphants. Les éléphants sont très importants car ils signifient le renouveau. Puis on arrive avec au centre un arbre à voeu et celui-ci est…en bronze ! Vous avez bien évidemment la possibilité d’y attacher le votre si vous le désirez. Et en arrière se trouve la bodhisattva de la miséricorde Guanyin ainsi qu’un temple. Malheureusement nous n’avons pas pu visiter le temple car nous avons pris la voiturette pour nous rendre directement aux grottes. Mais la marche semblait en valoir la peine.

Nous avons pris un guide qui nous expliquait peu à peu les grottes et leurs significations. Cette guide avait d’ailleurs l’oeil un peu trop sur Panda…Mais bref point de jalousie ici. Durant ce voyage, mon Mandarin c’est beaucoup amélioré mais cela ne m’a pas permis de comprendre ce qu’elle disait car le vocabulaire du Bouddhisme est bien trop particulier pour moi. La seule chose que je peux vous dire est que la plus petite sculpture de Bouddha se trouvant dans les grottes de Yungang mesure 1cm !

Certaines grottes sont fermées mais on a la possibilité de rentrer dans la plupart. Il est interdit de prendre des photos dans les plus belles grottes donc vous n’aurez pas la possibilité de les voir ici. Tapez sur Google vous les verrez surement. Ces grottes sont magnifiques car elles ont conservées leur couleur d’origine et on peut y voir du bleu, du cuivre etc…ainsi que des représentations de Bouddha, de musiciens, de danseurs. On en prend plein la vue ! C’est pour l’instant l’un des plus beaux endroits qui m’ait été donne de voir en Chine et c’est une preuve que le Shanxi est une région pleine de richesse culturelle. On y voit l’art Bouddhique dans toute sa splendeur et c’est vraiment quelque chose qui mérite d’être visité au moins une fois dans sa vie !

Histoire : Après le déclin de la Dynastie Jin, le Nord de la Chine tombe sous le contrôle des Wei du Nord. Ils ont fait de Pingcheng (l’actuelle Datong) leur capitale. Ayant maintenant un statut de capitale, de nombreuses constructions commencèrent dans la ville. Les Wei du Nord adoptèrent comme religion le Bouddhisme qui était arrivé par la voie Nord de la Route de la Soie qui faisait 2600km et qui reliait Xi’an, l’ancienne capitale Chinoise, à Parthie située en Iran. Le premier travail sur ces grottes s’est fini en 465 et le deuxième en 494 qui était cette fois-ci sous mécénat impérial. Le départ vers Luoyang, étant devenue la nouvelle capitale des Wei du Nord, mit fin au mécénat impérial. La dernière partie se déroula sous mécénat privé jusqu’en 525. Mais le temps eut raison des grottes. Certaines grottes se trouvant à même l’extérieur furent endommagées aussi bien par la météo que par diverses formes de pollution et même par la détérioration. La ville de Datong et son côté industriel menacent la préservation des statues. Le fait d’être près du Désert de Gobi n’aide pas non plus : les tempêtes de sables peuvent endommager les statues. Les siècles suivants, on a pu remarque une volonté de garder le patrimoine. Certaines statues furent reconstruites pendant la Dynastie Liao et on a même construit « les 10 temples de Yungang » de 1049 a 1060 afin de protéger les grottes. Mais 60 ans plus tard, ils furent détruits à cause du feu. En 1621, durant la Dynastie Qing, on construisit des bâtiments en bois pour protéger les grottes à nouveau. Depuis les années 50, on essaye de combattre les tempêtes de sables en essayant d’implanter des arbres et de souder les éventuelles fissures des statues. Pendant Avril et Mai 1991, le personnel de Caltech a mené des expériences afin de mesurer la pollution de l’air dans les grottes. Ils trouvèrent que c’était la poussière de minéraux mais aussi le carbone qui endommageaient les sculptures. Depuis on y est encore plus attentif. Les grottes de Yungang sont devenues Patrimoine Culturel de l’UNESCO en 2001. L’UNESCO les décrit comme « un chef d’oeuvre de l’art rupestre bouddhique et qu’elles représentent la fusion de la religion Bouddhiste du Centre et du Sud de l’Asie et de la culture traditionnelle Chinoise qui a commencé au 5e siècle sous de grands auspices ».

Grottes de Yungang

Tarif : 150 yuans (environ 19,20€)

0 comments on “Grottes de Yungang, Datong

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :