Chine Chutes d'eau Shaanxi Shanxi

Hukou Pubu, Shanxi/Shaanxi

Dans l’article d’aujourd’hui je vous emmène à la frontière du Shanxi et du Shaanxi. Encore un endroit que vous avez certainement dû voir si vous vagabondez sur les sites concernant la Chine, la très célèbre : Rivière Jaune ou Huang He 黄河 en Chinois ! Bon en fait ici ce n’est pas Huang He car Huang He est très grande et traverse tout le Nord de la Chine. Ici c’est Hukou Pubu 壶口瀑布 et c’est ici qu’on peut admirer la cascade impressionnante de Huang He. 

Et c’est pour voir cette magnifique vue que notre même dream team que pour Xuankongsi, avec Laolao en plus, nous nous sommes tapés 4h30 de trajet jusqu’à Hukou Pubu. Sachant que juste avant de profiter du paysage nous nous sommes arrêtés à un restaurant qui permettait de manger la spécialité locale : le poisson de la rivière Jaune. Eh ben croyez-moi il est plutôt très bon ce poisson ! Ne vous méfiez pas au seul restaurant qui se trouve en y allant, vous en rencontrerez bien plus lorsque vous arriverez dans la ville de Hukou. Oui la ville a pris le nom de la cascade. D’ailleurs, comme je vous l’ai dit plus haut, on est ici à la frontière de la province du Shanxi et de la province du Shaanxi (Xi’An) et c’est Huang He qui sert de frontière ! Donc quand vous regarderez de l’autre côté vous verrez l’autre province, tout dépend où vous vous trouvez ! C’est drôle non ? Et je vais vous apprendre que la province du Shaanxi a également la même ville qui s’appelle Hukou au même endroit ! Ça c’est du jumelage ! 

On arrive donc sur le parking de Hukou Pubu et on va pour prendre nos tickets qui sont pas vraiment donnés ! Il y a que Laolao et Laoye qui ne payent pas car les personnes âgés d’un certain âge ne payent pas les sites touristiques en Chine. On nous a proposé le bus pour nous y rendre mais Baba et Laoye n’ont pas voulu et voila comment on s’est retrouvé à faire 8km à pied ! Oui oui ça use les souliers ! Il faisait un beau soleil et une belle chaleur et comme par hasard on s’était habillés comme à Xuankongsi ! C’était très dur mais on a réussi ! Une fois arrivés là-bas on a vu des messieurs proposer des tours d’ânes. Laolao et Laoye étaient si contents de proposer de me payer un tour en âne mais je leur ai fait comprendre que moi ça ne me faisait pas rire et que je considérais ça comme de la maltraitante animale. Voilà comment j’ai rafraîchi l’ambiance !

Ce qu’il faut savoir c’est qu’à la base les photos je que vous ai mis ci-dessus tout cela c’était Huang He mais que l’assèchement fait qu’on dit que dans 50 ans il n’y aura plus de Huang He à cause de la sécheresse…C’est bien triste ce qui se passe sur notre planète. 

ob_550d4a_wechatimg597

Et la voici la cascade de Hukou Pubu ! Hukou signifie la bouche de la théière (Hu 壶 = théière et Kou 口 = la bouche). En gros, on dit que cela ressemble à l’eau qui passe dans le goulot de la théière. Quel spectacle incroyable ! Et Laoye me dit que lorsqu’il pleut, la cascade est alors encore plus impressionnante et qu’il y a encore plus de monde qui viennent la voir. Et en hiver tout est gelé et ça donne un spectacle féerique ! Huang He mesure 300 mètres de largeur et l’eau plonge à 30 mètres de profondeur. On l’appelle Huang He car son eau est jaune dû au sable qui s’y trouve et que cela est aussi une des causes pour laquelle Huang He n’existera plus c’est parce qu’il y a trop de sable. Alors il ne faut pas confondre Huang He et les Gorges du Tigre du Sichuan car les Gorges du Tigre sont artificielles et construites par l’Homme comparé à Huang He qui est naturelle. Huang He est considérée comme étant l’une des premières rivières de Chine avec Yangtze mais aussi comme étant le berceau de la Chine car c’est de là où les premières civilisations se sont créées. C’est pour cela que l’on parle du Shanxi comme de la province historique de la Chine. 

D’ailleurs Huang He et Hukou Pubu sont tellement des endroits importants en ce qui concerne la civilisation Chinoise aux yeux des Chinois qu’ils apparaissaient même sur l’ancien billet de 50 yuans ! 

ob_1ab745_timg

C’est vraiment un superbe endroit à visiter avec un panorama à couper le souffle  et si vous avez la possibilité d’y passer je vous dis : Foncez vous ne serez absolument pas déçus ! Par contre je vous conseille de prendre le bus car ça fait vraiment loin du parking. A la fin vous avez un petit marché où vous trouverez des pommes et des jujubes de cette région qui sont réputés comme étant délicieuses ! D’ailleurs j’ai oublié de vous dire mais quand il fait beau vous avez la possibilité de voir pleins d’arc-en-ciel comme celui-ci !

ob_16afad_wechatimg598

Hukou Pubu 

Tarif : 100 yuans (environ 13€) pour l’entrée et 10 yuans (environ 1,30€) pour le bus

0 comments on “Hukou Pubu, Shanxi/Shaanxi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :