Chine Salon de thé Shanghai

Huxinting, Shanghai

J’étais persuadée de vous avoir parlé de ce salon de thé auparavant et c’est un jour en cherchant l’article que je me suis horrifiée voyant que je n’en avais pas fait et que je ne l’avais cité que sur une phrase de l’article de Yu Yuan ! Comment ai-je osé ?! Moi qui aime tant cet endroit ! Tellement que j’avais fait gagné pour le concours des 2 ans une boite de thé Xihu Longjing de chez eux et que j’ai chez moi un paquet de Tieguanyin que je garde très précieusement ! 

Huxinting c’est tout simplement une maison de thé. Mais pour moi c’est THE maison de thé ! Je n’ai encore jamais trouvé d’autres endroits comme ça en Chine, je ne dis pas que cela n’existe pas mais je n’ai pas eu l’occasion de trouver cette même atmosphère. Cette atmosphère d’ancienne maison de thé que j’adore tellement.

Huxinting se trouve sur un petit pavillon près du pont en zigzag devant l’entrée de Yu Yuan. Je ne vais pas vous redire l’histoire de Huxinting car vous pouvez la trouver sur l’article de Yu Yuan.

Au rez-de-chaussée vous avez à gauche une petite boutique où acheter du thé, de la vaisselle pour le thé mais aussi des tampons que vous pouvez faire graver à votre nom. Le plus intéressant se passe à l’étage car c’est là que se trouve le salon de thé ! On se retrouve dans une belle décoration Chinoise comme je les aime ! Vous avez des tables au centre quand vous êtes plusieurs sinon vous avez les tables près des fenêtres qui vous montre une petite vu sur le quartier commercial du vieux Shanghai ou bien sur le petit étang et le pont en zigzag. C’est vraiment très appréciable. Lors du festival des lanternes, c’est l’endroit idéal pour profiter des lanternes sans se faire bousculer dans tous les sens ! 

Vous avez tout un choix de thés et ces thés sont tellement bons que beaucoup viennent en compagnie de leurs futurs partenaires d’affaires ici pour signer les contrats ! Vous avez les classiques tels que  Tieguanyin et autres, mais aussi des thés de fleurs que l’on vous sert dans une théière en verre afin que vous puissiez voir la fleur qui s’ouvre au fur et à mesure. Un spectacle sublime dont je ne me lasse jamais ! Et après vous avez des thés plus « d’exception » tel que le Jin Jun Mei (dont j’ai déjà parlé sur la page Facebook), le Xihu Longjing etc…Ces thés vous sont servis avec un petit assortiment de snacks comme des oeufs de cailles au thé, des olives façon chinoises sucrés salés, des mochis. Sachez que vous ne pouvez pas changer vos snacks contre d’autres, sauf si vous payez 10 yuans supplémentaires. Le prix des thés ne sont pas les plus donnés mais ce ne sont pas non plus les plus excessifs et très sincèrement vous avez du thé de très bonne qualité. Certes la Maison a un nom réputé mais c’est parce que le thé l’est également. J’ai essayé le thé de fleurs (avec la pivoine blanche), le thé « basique » (Maofeng, en fait c’est le thé de Panda que vous pouvez voir en photo) et le thé d’exception (Jin Jun Mei) et tous étaient exquis en bouche ! Vous avez sur la table d’une bouilloire d’eau à votre disposition afin de remplir votre tasse.

Ce que je vous conseille c’est d’y venir le mardi et le jeudi à partir de  14h30 à 14h45 et de 15h30 à 15h45 car il y a deux jeunes filles en qipao qui viennent faire de la musique (de la pipa et l’autre du qinqin, deux sortes de luth Chinoises) et chanter de l’opéra du Sud, du kunqu. Panda et moi nous adorons y aller lors de ces moments-là, c’est vraiment agréable ! 

Bref je ne sais pas si vous avez pu le ressentir mais c’est l’un de mes endroits préférés à Shanghai et ce fut difficile pour moi d’y aller pour la dernière fois tant j’aime cet endroit et leur thé. C’est un endroit que je vous recommande à 3000% mais je vous conseille d’y aller pendant que les musiciennes jouent mais sachez qu’à ce moment là il y aura en effet beaucoup de monde ! Mais bon ça ne change pas de la vie en Chine…

Huxinting

Métro : Yuyuan (ligne 10)

0 comments on “Huxinting, Shanghai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :