Atelier France Paris

Initiation au Mahjong à la Maison de Thé

La dernière fois je vous ai parlé de notre Initiation à la Calligraphie que j’avais fait à la Maison de Thé et que j’avais pas mal apprécié. Cette fois-ci, je suis retournée à la Maison de Thé pour un autre atelier : celui du Mahjong ou 麻将 Majiang en Chinois

CJe n’ai jamais joué au vrai Mahjong, le seul Mahjong auquel j’ai joué est celui que l’on peut trouver dans l’avion. Pas top mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. C’est comme ça que j’ai proposé à mes amis ainsi qu’à Panda de participer à l’initiation. Bon Panda connait le jeu du Mahjong, je l’ai juste emmené pour qu’on puisse être 4 et qu’on puisse jouer ensemble car le Mah-jong ne peut se jouer autrement qu’à 4. D’ailleurs Mah-jong vient du mot « 马掉 Ma Diao » qui signifie le « Cheval tombe » car sans ses 4 jambes le cheval ne peut avancer. 

ob_ddd12f_wechatimg887

Encore une fois l’initiation se fait avec Yu Zhou, auteur du livre « La Baguette et la Fourchette » dont j’ai déjà parlé et que je recommande vivement. 

Comme la dernière fois, Yu Zhou nous fait d’abord un historique du jeu du Mahjong ainsi que des règles du jeu puis on se met à commencer. Cette fois-ci l’atelier a duré plus longtemps que les explications comparé à la dernière fois ce qui était bien en soi mais j’ai moyennement apprécié cet atelier. Je vous dis pourquoi. 

ob_39ffbc_wechatimg889

Il y avait 3 groupes, nous et deux autres groupes. Nous étions le seul groupe de 4 et le reste avait était formé des personnes étant venus avec un nombre inexact (je pense). Le souci du Mahjong est que c’est un jeu complexe au niveau des règles quand on s’y met pour la première fois. Il requiert du temps pour être expliqué et en plus de cela nous n’apprenons pas tous à la même vitesse. Donc il faut non seulement avoir du temps pour l’expliquer mais aussi avoir du temps de revenir sur des points que pas tout le monde a compris. Quand on est 4 ça va mais quand on est à peu près une vingtaine répartis dans différents groupes…Dans mon groupe, mis à part Panda qui sait jouer, seulement une personne savait à peu près jouer. Pour le reste nous étions des purs débutants. Yu Zhou a dû passé pas mal de temps avec les deux autres groupes pour leur expliquer les règles, la manière de jouer etc… Heureusement que nous avions Panda pour nous expliquer sinon on aurait mis beaucoup de temps à se mettre à jouer. Le fait de l’avoir et qu’il puisse nous expliquer nous a permis de jouer deux parties pleinement, deux parties qu’il a gagné cela va sans dire, alors que les autres groupes n’ont pu jouer qu’une moitié de deuxième partie. 

En d’autres termes, je trouve cela peu d’être qu’une seule personne pour expliquer à des personnes de niveaux de compréhension différents un jeu aussi complexe que le mahjong. Certes une fois qu’on a pris le pli et qu’on arrive à comprendre le fonctionnement ça va vite mais le mahjong prend du temps à être expliqué. Et être plusieurs personnes à jouer et être appris par une seule personne car cela empêche malheureusement le reste de jouer. 

J’ai préféré l’initiation à la calligraphie où même si le temps de l’atelier était plus court, on pouvait l’apprécier pleinement. J’ai apprécié également la partie de Mahjong que nous avons eu, c’était sympa, mais s’il n’y avait pas eu Panda on aurait attendu pas mal de temps pour pouvoir jouer une partie. La prochaine fois que j’irai en Chine je me prendrais un mahjong et j’y inviterai mes amis ce sera plus simple. 

Tarif : 20€

ob_684455_wechatimg888

0 comments on “Initiation au Mahjong à la Maison de Thé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :