Atelier France Paris

Initiation à la calligraphie Chinoise à la Maison de Thé

A la fin du mois de Mars, mes amis et moi nous sommes inscrits pour une initiation à la calligraphie Chinoise. Cette activité se déroulait à la Maison de Thé à Paris dont j’ai déjà parlé.

Vous me voyez souvent relayer les conférences et activités de la Maison de la Chine car j’aime beaucoup les conférences et les activités qu’elle propose. Je pense que ça touche à peu près tout le monde, les intéressés comme les Sinophiles, et pour être allée à certaines conférences je les ai trouvé très intéressante. Cependant cette activité était la première que j’ai pu faire. En effet je profite maintenant de ne plus travailler les Samedi afin de pouvoir tester les activités. 

Comme je le disais plus haut, cette fois-ci j’ai testé une initiation à la calligraphie chinoise. Je m’étais déjà essayé à la calligraphie Chinoise lors de ma visite au Temple du Bouddha de Jade à Shanghai dont j’ai déjà parlé mais ce n’était pas vraiment un « cours ». J‘avais beaucoup apprécié. J’avais une école de calligraphie en bas de chez moi à Shanghai mais je n’ai jamais osé m’y inscrire de peur que mon chinois soit trop médiocre et que je ne puisse pas comprendre les instructions. Vous auriez dû me voir en cours de Yoga…Bref c’était donc pour moi l’occasion de m’essayer à une vraie « leçon ». 

L’initiation était donné par Yu Zhou, inutile de vous refaire le topo : j’ai adoré son livre « La Baguette et la Fourchette » dont j’ai également parlé . J’ai parlé de beaucoup de choses dis donc dis donc ! Bref j’ai eu une petite dédicace avec l’une des parties qui me parle le plus j’étais aux anges ! 

L’atelier ne commence pas immédiatement. Yu Zhou nous fait d’abord une introduction au système de l’écriture Chinoise et nous explique comment d’une écriture inscrite sur les carapaces de tortues, on en est venu à l’écriture Chinoise que nous connaissons actuellement. Il nous explique également la facilité d’avoir des pictogrammes dans un pays si grand qui mélange différents dialectes. Je dois avouer que je connaissais pas mal de choses dû à ma vie en Chine mais je pense qu’il est très agréable d’avoir ces explications qui sont très intéressantes à savoir pour avoir une meilleure approche de l’écriture. 

Ensuite on passe donc à l’atelier à proprement parlé. Alors on va pas vous faire écrire des poèmes ou des sutras mais on va commencer en douceur en vous faisant écrire les 8 traits principaux à connaitre pour écrire les caractères.  La calligraphie occidentale et chinoise n’ont rien à voir. Il faut énormément de concentration et de pratique pour maîtriser la calligraphie chinoise. Comme le disait Yu Zhou il y a une histoire qui raconte cela. Un élève apprenait avec son maître la calligraphie et étant donné qu’il n’avait plus de papier il écrivait avec les feuilles d’un arbre. L’élève demanda à son maître jusqu’à quand il devait s’entraîner et son maître lui répondit « jusqu’à ce que toutes les feuilles de l’arbre soient tombés ». Il faut énormément pratiquer la calligraphie chinoise et cela demande beaucoup de dextérité dans le poignet car l’avant bras est collé à la table, le pinceau doit se tenir à la vertical et seul le poignet doit bouger. C’est fatiguant mais vraiment agréable selon moi.

Une fois les 8 traits appris, on vous fait faire sur un carré de papier rouge le caractère « Fu » que l’on retrouve lors du Nouvel An Chinois pour apporter le bonheur. Le mien n’est pas terrible mais j’étais quand même satisfaite du résultat pour un premier vrai cours de calligraphie. 

ob_dc3cd7_wechatimg839

Merci à ma très bonne amie pour avoir accepté de faire le cobaye pour vous les Jiaozi !

Je recommande vraiment cette activité, que nous avons beaucoup apprécié, car on y apprend beaucoup de choses et cela permet de pouvoir s’essayer à la calligraphie chinoise et pourquoi pas décider de prendre vraiment des cours.

Soyez à l’affût sur la page Facebook du blog où je vous mets toujours les activités prévues par la Maison de Thé. 

La Maison de Thé

76 rue Bonaparte, 75006 Paris

Métro : Saint Germain-des-Près (Ligne 4) ou Mabillon (Ligne 10)

Tarif : 20€ par personne

0 comments on “Initiation à la calligraphie Chinoise à la Maison de Thé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :