Couple interculturel

La Double Nationalité Franco-Chinoise…

Je vous vois venir : « Krys, elle n’existe pas la double nationalité Franco-Chinoise ! » et vous en faites pas je le sais ! Dans l’article, vous lirez « Franco-Chinois » mais comprenez que je parle bel et bien de toutes les nationalités et non pas que de la nationalité Française. Je dois vous avouer que j’ai très souvent pensé à ce sujet, sous toutes ses coutures…J’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et je vous ai donc créer cela en plusieurs petits débats :

Attention : Je ne parle pas du débat qu’il y a eu récemment sur la décheance de double nationalité à cause du terrorisme. Laissons cela de côté…

Soyons clair « la Double Nationalité Franco-Chinoise » n’existe pas, non pas parce qu’on en a jamais eu l’idée mais tout simplement car la Chine interdit la double nationalité en général ! C’est une interdiction !

Premier débat : Pourquoi la Chine interdit-elle la double nationalité ? Qu’est ce que ça lui apporte de l’interdire ? Que cherche-t-elle à préserver ? Cherche-t-elle à maintenir un communautarisme ?

Je pense que c’est, très probablement, pour pouvoir contrôler les citoyens. Aussi bien au niveau de la population qu’au niveau de leur va-et-vient dans et en dehors du pays. Il est d’ailleurs pas rare, à Beijing, d’avoir des contrôles de papiers dans les rues, métro etc…Je ne parle même pas du contrôle de papiers dans les aéroports ou gares ! Mais bon le contrôle serait le même si nous avions des papiers chinois. Pour preuve, Panda et moi avons eu affaire à un contrôle de papiers dans le métro et ils ne l’ont contrôlé qu’à lui, pourquoi ne m’ont-ils pas contrôlé également alors qu’il est plus difficile pour eux d’avoir la main sur un « Laowai » que sur un Chinois ? Ne serait-ce pas la Chine qui veut garder la « pureté » de sa population et garder un côté communautaire (pour ne pas dire raciste) ? Je dis la Chine mais il y a également le Japon qui refuse la double nationalité. Il n’y a que la Corée qui s’y est mit récemment. Donc on pourrait se dire que c’est une mentalité asiatique qui se justifie de par l’histoire et les moeurs de cette « communauté » qui elle, est persuadé que le reste du Monde ne peut pas les comprendre. J’avais réfléchi à cela : Si Panda et moi sommes mariés et que nous vivons ensemble en France pendant 5 ans sans interruption il pourrait faire la demande de papiers Français. La France contrairement à la Chine n’interdit pas la double nationalité, elle ne l’accepte pas en tant que « Droit » mais la tolère. Aux yeux de la France, certes il n’est pas né Français, mais il est marié à l’une d’entre elle, participe à la vie sociale et économique du pays : il a le « droit du sol ». Donc pour la France, il aurait le pouvoir d’avoir la double nationalité Franco-Chinoise mais étant donné que la Chine l’interdit cela ne se fait pas à sens unique. Aux yeux de la Chine il doit renoncer à l’un des deux, soit il renonce à être Français soit il renonce à être Chinois il ne peut pas être les deux. Le beurre, l’argent du beurre, on peut pas tout avoir dans la vie mon p’tit ! La Chine considère donc qu’un Chinois ne peut être QUE Chinois et que s’il désire être autre chose c’est qu’il est « indigne » d’être Chinois ? Est-ce que pour eux être Chinois est leur plus grande fierté et vouloir une autre nationalité c’est « renier son pays » ? Je dis bien « Pays » car on sait à quel point la vision du pays est importante en Asie.

Deuxième débat : Je m’adresse aux personnes étant en couple avec des Chinois(es) mais aussi aux personnes vivant sur le territoire Chinois depuis quelques années. Aimeriez-vous avoir la possibilité d’avoir la double-nationalité Franco-Chinoise ? Pourquoi ? Pensez-vous que nous avons « le droit » de l’avoir ? Comprenez-vous cette mesure des autorités Chinoises ?

Je suis dans le cas où je suis avec un Chinois natif. Je compte bien me marier avec lui et donc par extension vivre le reste de ma vie avec lui donc… oui j’aimerais pouvoir avoir la double nationalité Franco-Chinoise. Je ne prétends pas la vouloir et la mériter juste parce que je suis en couple avec un Chinois, ce serait vraiment basique de chez basique, non…Je la veux parce que j’aime mon compagnon, mon futur mari et que j’aime son pays qui est devenu mon pays de coeur. Si je passe une partie de ma vie là-bas je veux me sentir acceptée et non rejetée : « Non tu n’es pas Chinoise, tu ne le sera jamais malgré le temps que tu passes ici, malgré que tu acceptes nos coutumes, malgré que ton mari soit Chinois car tu n’es pas l’une des nôtres. Jamais. » cf. Débat sur le fait de devoir s’intégrer. Mais malheureusement la Chine ne reconnait que le « droit du sang » et non le « droit du sol ». Comment ça je passe 50 ans en Chine, je travaille pour la Chine, je paye les impôts chinois, je participe à la société et je n’ai pas le droit d’être considérée comme « citoyenne Chinoise » parce que je n’ai pas de sang Chinois ?! Est-ce le sang qui nous fait aimer un pays, sa culture, nous fait nous sentir chez nous, nous fait le respecter ? Non je ne pense pas… Et je dois donc passer toute ma vie à faire des Visas, des allers-retours pour pouvoir rester avec mon mari ou tout simplement visiter la famille de mon mari qui est devenue la mienne et qui eux m’ont accepté ? Ce qui donne encore plus le sentiment de n’être qu’un « Laowai » et rien de plus, une personne qui malgré tous ses efforts d’intégration ne sera jamais à la hauteur d’un point de vue gouvernemental. 

Troisième débat : Là je parle pour les enfants issues de couple Franco-Chinois car vous aurez bien compris les enfants nés en Chine issus d’un couple Français n’ont pas de « sang Chinois » donc ne seront jamais Chinois. Est-ce que vous souhaiteriez la double nationalité pour vos enfants ? Dans le cas actuel, les enfants n’ont droit qu’à une nationalité alors laquelle choisiriez vous ? A moins que vous les laissiez choisir eux mêmes plus tard ? 

Nous en sommes très loin avec Panda mais nous en avons déjà parlé. Bien sûr j’aimerais, si cela devient possible un jour, que mes enfants ait la double nationalité Franco-Chinoise. Si on reste dans ce que j’explique plus haut, ils ont droit à la nationalité Chinoise car ils sont à moitié Chinois de par leur père, ils ont donc « le droit du sang ». Mais ils ne sont pas QUE Chinois, ils ont un côté Français de ma part et je ne vois pas pourquoi celui-ci serait renié pour un autre ! A croire que le côté Occidental est une tare qu’il faut éradiquer en choissisant côté Chinois ! Bien sûr que je suis fière de Panda, de ses origines, de ses traditions mais cela ne veut pas dire que les miennes sont moins bonnes que les siennes. Mais si dans l’avenir nous n’avons toujours pas le choix Panda souhaiterait qu’ils soient Français. Pourquoi « Panda » et pas « nous » me direz-vous ? Panda s’y connait bien évidemment plus que moi sur les droits qu’ont les citoyens Chinois étant lui même de nationalité Chinoise. Pour lui qui a fait ses études en France, il m’a dit à quel point ça avait été difficile pour les papiers administratifs, les visas, l’argent à débourser etc…Tandis que nous, Français, avons plus de « facilités » à pouvoir aller étudier à l’étranger. Ce qui est une véritable chance ! Les programmes Erasmus, fille au pair…En Chine ils n’ont pas toutes ces possibilités ou cela leur coûte très cher. La grande folie des Chinois : les études à l’étranger mais on y reviendra plus tard. Et il souhaite que ses enfants puissent avoir la liberté de pouvoir étudier où ils veulent sans avoir à payer des sommes astronomiques et avoir des problèmes de papiers. Les Eurasiatiques sont généralement bien vus des Chinois car ils sont vus comme des personnes esthétiquement plus belles mais aussi comme des personnes plus intelligentes et plus ouvertes aux vus de leur mixité. Mais apparemment cela ne suffit pas. Il y a aussi les Français qui sont Chinois de par leurs parents mais qui ne sont pas reconnus aux yeux des natifs Chinois. Par exemple : Panda fait une distinction entre Chinois de Chine/Chinois de France et encore ce dernier n’est même pas Chinois mais Français. Il a certes ses parents qui sont nés en Chine, qui sont donc Chinois, qui parle Chinois, qui leur ont transmis des moeurs Chinoises mais ça reste des Français. Et eux aussi sont vus en quelque sorte comme des « Laowai ». Il y a donc un gros sectarisme entre « Les Purs Chinois » diront nous et « Les Chinois étrangers »

J’espère qu’à l’avenir la Chine s’ouvrira sur cette histoire de double nationalité…

0 comments on “La Double Nationalité Franco-Chinoise…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :