Chine Monument historique Rue Historique Shanghai

Le Bund version Lonely Planet

Comment parler de Shanghai sans parler du Bund ou Waitan 外滩 en Mandarin. C’est généralement, avec les 4 tours emblématiques de la ville (Oriental Pearl, Shanghai World Financial Center, Jinmao Tower et Shanghai Tower), ce qui nous évoque Shanghai. Pour ceux qui ne connaissent pas et pour un petit rappel, qu’est-ce que le Bund ? Il ne faut pas confondre avec la vue sur Pudong, qui est certes la vue du Bund mais qui n’est pas le Bund à proprement dit. Le Bund sont les bâtiments des anciennes concessions que l’on peut considérer comme le Wall Street du Shanghai de l’époque. 

Impossible de passer à Shanghai sans l’avoir vu. 

J’ai donc décidé de faire la visite comme « le conseille » mon Lonely Planet. Je vous conseille de prendre vos photos des bâtiments lorsque vous êtes sur la rive en face, pour bien voir les bâtiments et non sur le même trottoir. Ne faites pas comme moi…

ob_ace230_hsbc-bund

Tout d’abord, je commence par la « Hong-Kong & Shanghai Bank » ou la banque HSBC si ça vous dit plus quelque chose. Grand bâtiment massif qui pourrait nous faire penser à l’Hôtel de Crillon se trouvant sur la Concorde à Paris. Personnellement, le bâtiment me plait mais j’aime encore plus ce qui s’y trouve à l’intérieur. On trouve, à l’intérieur de l’entrée, un superbe plafond en mosaïque. Cette mosaïque représente les douze signes du zodiaque (occidentaux et non chinois) mais aussi les huit anciens centres financiers du monde : Londres, Paris, New York, Calcutta, Bangkok, Hong Kong, Shanghai et Tokyo. Une vraie beauté qu’il est malheureusement impossible de prendre en photo. J’ai cependant trouvé des photos sur Google et je ne peux pas résister au fait de vous les montrer. La plus belle découverte de ma balade sur le Bund que je vous conseille vivement d’aller voir ! 

ob_611f72_china-shanghai-the-bund-shanghai-pudon

Après on passe à la maison des Douanes juste à côté de HSBC. Ici le plus important n’est pas l’intérieur mais l’extérieur. On y trouve la plus grosse horloge d’Asie qui porte le nom de « Big Ching ». Oui « Big Ching » est bien sûr inspirée de la « Big Ben » londonienne mais qui a moins de classe à mes yeux.  

Après on y trouve des plus petits bâtiments tel que l’Ancienne « Bank of Communications », « Centres des Services Publics du Bund », la « Russo-Chinese Bank » et l’Ancienne « Bank of Taiwan ».

ob_4a1dfb_bund2

On retourne après sur des bâtiments de grandes envergures tels que « l’Immeuble du North China Daily News » maintenant « AIA ». Le « North China Daily News » était entre 1864 et 1951 le principal quotidien en Anglais de Chine. Le Lonely Planet nous disait d’apercevoir la devise du journal au dessus des fenêtres centrales mais je ne l’ai pas trouvé. J’ai vu par la suite que les lettres avaient été enlevées pour faire place à la devise de l’actuelle compagnie d’assurance s’y trouvant. C’est tellement dommage.

ob_c9aa13_aia

Ensuite se trouve l’Ancien Immeuble de la « Chartered Bank » appelé maintenant « Bund 18 ». Ici vous y trouverez l’atelier de Joel Robuchon, remixée au goût des Chinois et avec des prix toujours aussi hauts, mais aussi des restaurants luxueux tels que le « Mr and Mrs Bund ». Ainsi qu’une boite de nuit « le Bar Rouge » fréquentée par une clientèle huppée. 

ob_78d33b_robuchon-bund

On continue avec l’Ancien Palace Hotel qui est maintenant devenu le « Swatch Art Peace Hotel ». En 1911, le premier président de la République de Chine Sun Yat-Sen (Sun Yixian ou Sun Zhongshan en Mandarin, Sun Yat-Sen étant la prononciation cantonaise) avait célébré sa victoire ici même. Il est maintenant une résidence d’artistes ainsi qu’une galerie d’art.

Vient par la suite le Fairmont Hotel, ancien « Cathay Hotel », dont l’entrée se situe dans la rue de Nanjing Road. Etant dans l’hôtellerie, et pour cause de déformation professionnelle, Panda et moi nous sommes sentis obligés de visiter l’intérieur. La première chose qui nous a choqué c’est l’odeur ! Normalement l’odeur doit être légère dans un hôtel et ici elle est vraiment prenante, trop prenante ! Je n’ai aucun mal à rester dans un Sephora avec toutes les odeurs de parfum mais là j’en ai eu mal à la tête et c’est un parfum mal choisi dans un hôtel. Bref il fallait que je vous en fasse part. C’est très Art Déco mais le style de l’hôtel ne me convient vraiment pas. Mais j’imagine que les chambres doivent avoir une vue sublime sur Pudong. Il est le bâtiment le plus grand du Bund car son « créateur » Victor Sassoon voulait qu’il soit le meilleur. 

Puis pour finir la Bank of China qui normalement devait être le plus haut bâtiment du Bund mais qui ne le fut pas à cause de ce que je vous ai dit plus haut. 

Cette fois-ci je ne vous ferais pas de point histoire car c’est vraiment long et l’article serait sans fin donc je vous laisse chercher par vous-même. Je ne vais pas vous mentir, j’ai vraiment attendu très longtemps avant de vous faire l’article tellement cela ne m’a pas transcendé. C’est une jolie promenade mais ce n’est pas ce que j’aime le plus à Shanghai. Je préfère vraiment ce coin la nuit avec toutes ses lumières plutôt qu’en journée. Je le referais sûrement si l’on vient me visiter mais pas de moi-même. Je ne vais pas ne pas vous le recommander car c’est quand même LA base de Shanghai et ne pas l’avoir vu serait dommage mais je préfère m’attarder sur d’autres lieux de la concession. 

0 comments on “Le Bund version Lonely Planet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :