Chine Culture chinoise Festival Shanghai

Le Festival des Lanternes du Jardin Yu

Normalement je n’ai pas envie d’aller voir les décorations du Nouvel An Chinois, tout simplement car c’est noir de monde ! Mais bon cette année, on m’a demandé si gentiment de faire un article sur les décorations du Nouvel An Chinois que j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et d’aller à l’endroit le plus célèbre pour cela : la vieille ville de Shanghai et le Jardin Yu. 

Et j’avais bien raison c’était bondé ! D’ailleurs Panda et moi nous nous sommes fait la remarque que nous n’étions jamais allés dans un endroit aussi bondé auparavant ! Je comprends mieux la folie du Nouvel An Chinois et de son « Montagnes de Personnes et Mer de Personnes »… Mais je dois avouer que ça en valait clairement la peine ! C’est un spectacle sublime ! 

Tout d’abord vous avez un décor concernant le signe de l’année, donc cette année c’est le Chien et il y avait donc un chien.

Après on trouve des devantures de plusieurs endroits en Chine comme Shanghai (bien sûr on représente la ville) avec une femme en Qipao et ses fameuses tours, Beijing avec le célèbre Tiantan et une tête de l’opéra Pékinois mais aussi le Jiangsu et les plaines de la Chine de l’Ouest. C’est magnifique ! 

Après au fur et à mesure que vous déambuler dans les ruelles, vous trouverez un ciel de lanternes avec des représentations de Chiens. C’est mignon comme tout ! 

ob_c433ee_566260324

Mais le plus intéressant n’est pas là, oh que non ! Le plus intéressant se passe devant le célèbre salon de thé Huxinting (que j’aime d’un amour inconditionnel vous le savez). Il vous faudra faire la queue pour rentrer sur le pont zig-zag, qui est généralement rempli mais là encore plus, et voir le plus intéressant. Il y avait des décors de contes populaires Chinois comme par exemple : Chang’e, Su Dongpo mais aussi un poème de la Dynastie Yuan. C’est sublime mais préparez vous à être poussé dans tous les sens et ça c’est un vrai calvaire ! Ce que je vous conseille donc c’est d’aller dans le salon de thé Huxinting, prendre un thé au deuxième étage et profiter du spectacle loin de la foule avec un bon thé à la main ! Si ça c’est pas le meilleur conseil que j’ai pu vous donner jusqu’à présent ! 

En gros, si vous êtes à Shanghai pendant Nouvel An Chinois, il est impensable de ne pas aller y jeter un coup d’oeil car franchement vous rateriez quelque chose ! Mais soyez avertis que vous serez loin d’être tout seuls…Il faut savoir aussi qu’étant donné que ces lanternes ont été mis pour le festival des lanternes, il y aura des frais d’entrée aux alentours de cette date.

0 comments on “Le Festival des Lanternes du Jardin Yu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :