Chine Culture chinoise Expérience

Le KTV, cette expérience !

Cette photo n’est pas de moi

Impossible de passer par la Chine sans cette expérience incroyable qu’est le KTV ! Qu’est-ce que le KTV ? C’est tout simplement le Karaoke. Alors je sais pour certains ça peut rebuter et pourtant c’est une expérience unique à vivre en Chine parce que ça n’a pas du tout la même connotation là-bas.

Quand j’étais petite mon père m’emmenait souvent dans les Karaoke car j’adorais ça ! Tellement que les DJ venaient me chercher pour que je vienne chanter, forcément une petite de 8 ans qui chante, ça met l’ambiance ! J’ai toujours adoré chanter mais au fil du temps je dois avouer que l’idée des Karaoke ne m’attirait plus tant que ça. Dans un bar-restaurant, devant des personnes qu’on ne connait pas, un côté « moqueur »…J’ai donc arrêté d’aller dans les Karaoke. La dernière fois que j’ai chanté dans un Karaoke c’est lors de la mort de mon grand-père où je voulais juste chanter pour lui donc j’ai eu le courage. En fait je voulais juste me défouler et j’ai rendu mal à l’aise tout le monde plus qu’autre chose...

Après il est sorti le fameux « Singstars » sur Playstation alors je faisais ce genre de petites soirées entre amis. Mais là encore une fois, l’ambiance n’est pas top. Pas tout le monde veut jouer, on se moque un peu, il y a pas toutes les chansons qu’on veut etc…

Mais je savais qu’en Asie le Karaoke avait une autre connotation. Moi je n’y suis allée que 3 fois dont une avec Papa Panda (oui c’est vrai !) mais clairement tout le monde est toujours content d’y aller ! C’est genre une sortie sympa à faire entre amis ou en famille. Je dirais même que plutôt que d’aller en boite les Chinois préfèrent se rendre dans les Karaoke. Que je vous raconte.

Déjà le KTV ne se trouve pas dans un bar quelconque. Non. C’est littéralement un endroit à lui tout seul et l’endroit est généralement décoré façon « luxe ». J’ai oublié de vous faire des photos du dernier KTV où je suis allée mais clairement tu rentres dedans tu as l’impression d’être dans un truc que les Anglais dirait « Fancy » genre « sophistiqué ». Puis fini de te taper la honte devant des gens que tu ne connais même pas car en fait il y a des salles privatisées ! Des petites, des grandes, des moyennes que tu payes à l’heure. Genre le dernier qu’on a fait on a payé environ 350 yuan donc environ 44€ pour deux heures. Ça fait cher parce que c’est à Shanghai près des tours de Lujiazui. Selon où vous allez et dans quelle ville il y’en a des moins chères. Donc ce sont des salles privatisées avec un canapé et une table basse genre comme si tu étais dans ton salon, il y a même la lumière genre boules à facettes ! Direct ça met plus dans l’ambiance et ça fait plus cosy au lieu d’être au milieu de tout le monde qui boit et qui te regarde. En somme tu as beaucoup moins honte ! Là j’ai pris deux photos que je vous montre. Ensuite tu peux te commander à boire (de l’alcool ou non) et à manger (genre des fruits, des snacks) car généralement les KTV sont vus comme des after. Les KTV sont généralement ouverts l’après-midi mais également la nuit voir parfois toute la nuit ! On fournit aussi des dès afin de faire des jeux mais aussi des maracas et parfois des tambourins afin de donner le rythme. Sans vous énoncer le nombre de chansons en Chinois, Coréen, Japonais, Anglais, parfois Français! que l’on trouve sérieusement il est possible d’y passer des heures si on le souhaite vu toute la playlist. On les choisit via un genre de tablette tactile mural et pour les plus connectés vous pouvez également les choisir via WeChat.

Et là vient le moment de chanter et franchement tout le monde met la main à la pâte ! Je dois avouer que sincèrement je suis restée bluffée plus d’une fois en entendant les personnes chanter. C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai découvert que Panda chantait plutôt pas mal, je ne saurai vous dire mon extase lorsque je l’ai remarqué haha ! Mais tout le monde joue le jeu et même si certains émettent des fausses notes je n’ai jamais entendu la moindre moquerie ou du moins s’il y’en a elle n’est pas rabaissante et elle n’est pas comme on la subirait en France. On est vraiment là pour passer du bon temps et se faire plaisir entre collègues ! Et il y a des personnes de tout âge qui y vont ce n’est pas juste réservé aux « jeunes » ! On le propose d’ailleurs en « Team Building » lors des sorties du personnel car ça permet de rassembler les gens et de renforcer les liens. C’est une ambiance bon enfant qu’on y trouve. 

En gros je vous conseille les KTV pour sentir l’ambiance sans prise de tête qui y règne ! 

0 comments on “Le KTV, cette expérience !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :