AAAAA Chine Hangzhou Lac Unesco Zhejiang

Le Lac de l’Ouest, Hangzhou

Hangzhou est une ville qui me faisait rêver depuis que j’avais vu sa beauté dans un drama. Un an et demi plus tard, j’ai enfin pu voir ça de mes propres yeux ! Nous y sommes allés avec Panda lors d’un très court week-end (1 jour et demi) et nous n’avons pas du tout été déçus ! Ca me fait penser a mon Marseille mais en Chine ! La douceur de vivre, le « calme » d’une ville de province, le « bon air »… ça nous a fait tellement de bien ! Nous nous sommes efforces de voir les endroits les plus touristiques de Hangzhou mais il y a beaucoup d’autres choses à découvrir dans cette ville et nous avons déjà prévu d’y retourner prochainement ! Mais d’abord commençons par le célèbre Lac de l’Ouest.

ob_36969f_webwxgetmsgimg-3

Comment ça vous n’avez jamais entendu parler de la beauté du Lac de l’Ouest ?! Le Lac de l’Ouest est l’un des panoramas les plus connus des Chinois, tellement qu’il apparait sur les billets de 1 yuan ! Bon je ne l’ai pas reconnu quand j’ai vérifié mais voila c’est bien lui…

ob_3c4c8b_billet-1-yuan2

Il est également la source de beaucoup de légendes Chinoises telles que « La Légende du Serpent Blanc » que je vous ai déjà conté sur la page Facebook. La balade autour du Lac est un pur plaisir ! Du moins quand vous n’y allez pas pendant les Fêtes Nationales…Je vous préviens ça prend du temps…ça nous a pris 4h a pied pour faire même pas la moitié du lac ! Mais la balade était des plus agréables. Vous pouvez également prendre des vélos et faire le tour mais faites attention car il y a des endroits où l’on n’en trouve pas. On en a trouvé à la fin quand nous sommes arrivés à notre premier arrêt  On voit autour du Lac des personnes âgées se faire la discussion, des personnes pratiquant leur Tai-chi, des vieux hommes pratiquer la calligraphie sur le sol avec leur immenses pinceaux et leur seaux d’eau (un de mes moments préférés)...Il y a même un jeune homme qui a chanté TOUTE la journée et je ne fais pas la Marseillaise ! Nous avons commencé à visiter le Lac à 8h du matin et à 19h il était encore là ! Sauf que c’est dommage il ne chantait pas bien du tout…

Il y a beaucoup de sites touristiques à voir près du Lac de l’Ouest dont le Temple Yue Fei, le Temple Lingying, la Pagode Lei Feng (dont je vous parlerai plus tard)… En d’autres termes, si vous voulez faire le Lac et ses alentours, prévoyez une bonne journée ! Au centre du Lac, vous verrez une sorte d’ilot appelé « Trois Bassins reflétant la Lune ». On ne peut pas aller dessus car les 3 bassins prennent tout l’ilot. Vous pouvez vous balader sur le lac à l’aide de bateaux ou de pédalos  Nous avons pris le bateau-dragon de nuit et nous avons profité de la visite guidée qui a duré 1h30 (uniquement en Mandarin). Il était magnifique ce bateau ! Je n’ai malheureusement pas d’images car mon téléphone fait de très mauvaises photos la nuit…

Le lac de l’Ouest est également connu pour ses lotus qui font le charme et la beauté du paysage. Je vous le dirai plus tard mais Hangzhou est connue pour être la ville des lotus et on y trouve également des spécialités culinaires à base de lotus. Je vais vous dire la vérité : je n’aime pas les lotus. Oui c’est la pure vérité. En fait, le milieu de la fleur me fait penser à un vieux pommeau de douche de chambre à gaz et ça me dérange vraiment. Mais vraiment ça me donne une espèce de phobie. Je sais ça part loin mais c’est pour vous dire à quel point je ne supporte pas. Si je la regarde sur le côté et que je ne vois pas ça va mais sinon je ne peux pas. J’ai d’ailleurs un de mes élèves qui m’a offert ce milieu de lotus mais séché pour la « décoration » et je trouve ça encore pire séché. Je l’ai mis dans ma vitrine mais je fais en sorte de ne jamais la regarder. Oui vous pouvez me trouver folle… Par contre j’adore en manger !

ob_7e3dc0_webwxgetmsgimg-4

Cette fois-ci je ne vais pas vous mettre toute l’histoire du Lac car elle est très longue et je vous conseillerais donc de vous renseigner sur notre ami Internet pour de plus amples informations à son sujet. Pour vous résumer, le Lac de l’Ouest est un lac artificiel qui fut crée lors du VIIIe siècle. Le gouverneur de Hangzhou a choisi cet emplacement car il s’y trouvait déjà une lagune qui se trouvait près du fleuve Qiantang. Au fil du temps, on y planta des jardins, des pagodes, des chaussées etc…afin d’embellir le tout. Au VIe siècle, le célèbre poète Su Dongpo qui était à ce moment là gouverneur y mit du sien et fit construire la chaussée Su (que je vous ai mis un peu plus haut). Rien de très original là-dedans car il y avait déjà eu un de ses prédécesseurs, Bai Juyi lui aussi poète, qui avait fait pareil deux siècles avant.

0 comments on “Le Lac de l’Ouest, Hangzhou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :