Expatriation Shanghai

Le Logement à Shanghai #2

Je dois vous dire que je n’ai pas eu trop de temps pour écrire des articles en Février car Panda et moi nous déménagions ! Nous sommes toujours à Shanghai, nous avons changé d’appartement et de quartier. 

Nous avions choisi notre dernier appartement à la va-vite. Il était plutôt pas mal mais ce qui ne nous plaisait pas c’est :

1. L’appartement donnait sur la rue et nous étions au 1er étage…Autant vous dire que la rue était loin d’être calme la nuit ! Entre les camions en pleine nuit et le bus vers 5h du matin il était très difficile de bien dormir. Alors imaginez l’été quand vous ouvrez les fenêtres ! C’était tout bonnement impossible

2. C’est galère de rentrer à la maison après le travail car la ligne où se trouvait l’appartement est noir de monde et on est parfois obligé d’attendre le prochain métro. Autant vous dire que lorsqu’on finit le travail on a envie de rentrer à la maison vite fait bien fait, mais ça vous vous en doutez.

3. L’enfant du voisin du dessus joue du violoncelle entre 21h et 22h chaque soir. En plus d’avoir la famille au dessus, les grands-parents habitent juste à côté de notre porte. Nous entendons donc régulièrement des hurlements de « 开门 » (ouvre la porte) en plus de claquer la porte ! Une fois j’entendais des « toc-toc » sur ma porte alors j’ai ouvert pensant que j’avais un colis. J’ai ouvert et le petit s’est pris ma porte et vous savez pourquoi ? Parce qu’il jouait à la corde à sauter derrière ma porte ! Et si vous connaissez bien les petites résidences chinoises vous saurez surement que les couloirs sont très petits alors pourquoi tu ne joues pas en bas et joue derrière ma porte ! 

Bref ça en était assez et pour tout ça on a décidé de se faire la malle ! Après avoir essayer les agences « Wo ai wo Jia 我爱我家 » et « Lianjia 链家 », nous avons décidé d’essayer l’agence « 自如 Ziroom ». Contrairement aux deux précédents, Ziroom n’a pas de bureau et tout se fait en ligne ce qui fait qu’il n’y a pas de commission à donner pour les locaux. J’avais voulu essayer Ziroom depuis longtemps mais vu que je n’avais pas de travail à l’époque et que leur prix sont plus élevés on avait décidé de s’abstenir. Mais cette année, après en avoir entendu beaucoup de bien nous avons décidé de nous lancer. 

Ce qui faut savoir c’est que la plupart des appartements Ziroom sont neufs et tout refait, très moderne. Mais beaucoup d’appartements se ressemblent alors croyez moi que lorsque vous visitez il est très difficile de se faire une idée et de comparer. Je voulais avoir 2 chambres et 1 salon. Je voulais pouvoir accueillir ma famille s’ils venaient et pour moi avoir un salon est très important dans le sens où si Panda dort je peux aller faire mes trucs quelque part sans le déranger ou quand l’un commence tôt il peut prendre le petit-déjeuner là-bas sans réveiller l’autre. Mais malheureusement quand on cherche près du centre on trouve généralement soit 2 chambres et un petit couloir où se trouve une table à manger ou 1 chambre et un salon. Nous sommes partis sur le fait que nous voulions absolument être à  30mn du travail et que nous ne recevions pas tant que ça (oui même Mama !) donc il valait mieux la deuxième solution. 

Notre nouvel appartement est pas mal. Nous sommes enfin au calme (16e étage) mais au Nord donc il fait pas mal froid, je me dis que cet été ce sera surement agréable. Nous sommes sur la même ligne de métro que le travail et nous n’entendons pas les voisins. Il fait à peu près 60m2 et coûte 5100 yuan (environ 650€). Ce qu’il faut savoir aussi c’est que nous l’avons pris avant le Nouvel An Chinois exprès. Lors du Nouvel An Chinois et après les festivités les prix gonflent ! D’ailleurs pour notre appartement au moment où nous l’avons réservé il coûtait 5100 mais quelques jours plus tard il coutait 5470 (environ 700€) ! Ca peut paraitre rien mais étant donné qu’il faut payer le loyer tous les 3 mois si on ajoute environ 300 yuans ça fait presque 1000 yuans au final ! Les agences se disent que les personnes sont obnubilées par le Nouvel An Chinois et donc ne regarde pas les appartements (ce qui est vrai) et après le Nouvel An c’est encore plus cher ! Nous l’avons pris un mois à l’avance pour être sûr que cela ne nous coûterait pas plus cher après et je pense que nous avons eu raison.

Comme je l’ai dit, avec Ziroom, vous devez payer 3 mois de loyer. Vous pouvez payer mois par mois mais cela rend le loyer un peu plus cher. Vous devez aussi payer une petite somme pour qu’une Ayi vienne faire le ménage chez vous (oui, même si vous ne la voulez pas vous devez payer. Nous c’est ce qu’on fait) ainsi que pour les réparations s’il y a besoin. J’avais entendu dire le plus grand bien sur Ziroom par rapport au fait qu’ils prennent tout en charge et qu’on ne rentre jamais en contact avec le propriétaire directement. Je vous ai dit plus haut qu’ils n’avaient pas de bureaux donc comment fait-on pour les papiers et le contrat ? Tout se fait par leur application mobile ! Vous trouverez votre contrat sur votre application et pour les papiers à fournir il vous demande juste votre pièce d’identité dont vous leur faites la photo et puis ils vous font une reconnaissance faciale pour être sur que vous êtes bien le titulaire de la carte. Vous devez bouger la tête dans tous les sens pour leur montrer que c’est bien vous. 

Les portes n’ont pas de clés mais un code que vous pouvez directement établir sur votre application. La magie du High-Tech en Chine ! 

Voila pour ce qui est de notre nouvel appartement, j’espère qu’on aura plus à changer jusqu’à ce qu’on rentre en France car j’en ai ma claque des déménagements ! 

0 comments on “Le Logement à Shanghai #2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :