Littérature chinoise Livre

Le Palanquin des Larmes de Chow Ching Lie

J’ai acheté ce livre en même temps que « Mémoire de Chine » et « Une Jeunesse Chinoise », leurs articles arriveront plus tard, et c’est celui que j’ai lu en dernier. On ne juge pas un livre par sa couverture et pourtant c’est ce que j’ai fait. La seule raison de mon achat est la couverture d’une femme avec un Xiuhe (tenue de mariage chinois) car l’histoire ne me parlait pas tant que ça.  Mais, contre toute attente, j’ai adoré ce livre ! On nous parle de la période Maoïste, parce que certes le livre nous parle de cette transition qui va avec l’héroïne, mais on est pas non plus en plein dedans comme dans les deux autres. Ca nous est raconté parce que ça va de paire mais ce n’est pas le sujet principal. Le sujet principal est l’asservissement de la femme et sa place dans la société Chinoise de l’époque.

Dans ce livre autobiographique on suit Chow Ching Lie, Julie de son nom Occidental, qui nous raconte ses mémoires. Une vie familiale chaleureuse, qui l’éduque d’une manière assez occidentale, qui va pourtant l’emmener vers son tragique destin. Elle nous parle de son enfance à Shanghai avec ses parents et ses frères et soeurs. L’amour qu’elle a pour son grand frère Ching Son et son père Wei Hi, sa passion pour le piano, sa mère Tsong Hai qui est une paysanne ayant souffert de la pauvreté et qui veut une vie sans contrainte pour sa fille… ce voeu qui la menera au mariage arrangé et à une vie des plus misérables. En effet Chow Ching Lie sera mariée à 13 ans à un homme plus vieux (27 ans) qui est certes riche, l’une des plus grandes richesses de Shanghai, mais surtout gravement malade ce qui finira par la laisser veuve à 26 ans et avec 2 enfants. Elle qui rêvait de grand amour, de piano, de grande destinée elle aura une toute autre vie. Elle aura pour seul combat ses enfants : Paul et Juliette. 

Ce qui est incroyable est que son mariage arrangé survient 6 mois avant la loi de Mao Zedong contre le mariage arrangé. Encore un peu et elle aurait été elle aussi libérée. C’est ça qui nous rend triste voire désespérés à travers tout le livre : le destin d’une femme qui semblait radieux devenir de plus en plus compliqué et comme elle le dit elle-même « enfermée dans une cage dorée ». 

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre pour les précisions qu’il apporte sur la culture chinoise, j’ai appris énormément de choses que je ne savais pas, notamment sur le Bouddhisme et aussi pour la vision de transformation de la Chine que l’on peut y voir. On peut remarquer qu’en effet il y a une immense volonté de changer la Chine et certaines de ses moeurs qui ne peuvent pas aller dans l’air du temps mais qu’il fut très difficile d’opérer ce changement. Il était impossible pour elle de faire un si grand bond dans le futur et tout abandonner pour le modernisme. On y voit également à quel point la vie de la femme était vraiment insignifiante dans l’ancienne Chine et qu’elles n’étaient qu’un pion dans la société.

Le livre a également été adapté en film. J’ai apprécié le film mais cependant j’ai beaucoup plus préféré le livre dû au nombre de détails. Le film a également, je pense afin d’écourter le film, fait l’impasse sur de nombreux passages qui font que cela ne se passe pas du tout comme dans le livre d’un point de vue chronologique. Le film peut être intéressant à voir mais en tout cas je vous conseille fortement le livre !

Je finirai sur cette phrase : 

« Les femmes portent la moitié du ciel et doivent la conquérir ».

Le Palanquin des Larmes de Chow Ching Lie

Tarif : Environ 8€

Où vous pouvez le trouver ? Lien

0 comments on “Le Palanquin des Larmes de Chow Ching Lie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :