Couple interculturel Reflexions Retour en France

Le retour en France de Panda !

Panda à Disneyland Paris car j’ai pas d’autres photos haha

Vous me l’aviez beaucoup demandé et voici enfin le moment que vous attendiez tous : Comment Panda a vécu son retour en France. Moi je vous fais des bilans mais il est vrai que Panda n’a jamais parlé de son retour. Ou du moins je n’en ai jamais parlé. J’ai attendu un petit moment avant de faire l’article car sinon on se serait retrouvé qu’avec une phrase. Si si je vous assure, Panda ne fait pas dans le pavé comme moi ! D’ailleurs j’avais prévu de vous faire un petit pavé comme le mien mais rien à faire même en lui tirant les vers du nez alors on va faire ça à la manière d’une interview. Allez on est partis ! 

L’avant retour en France :

Avais-tu une appréhension avant de rentrer en France ? Ressentais-tu des doutes ou pas du tout ?

Oui j’avais de légers doutes surtout par rapport au travail parce que c’était un autre endroit et un autre poste (ndlr : Panda était à un poste de Manager en Chine et il est redescendu à Superviseur en France). Je ne connaitrais personne, j’allais arriver dans une nouvelle équipe et il fallait que je puisse m’intégrer.

Les débuts du retour : 

Tes premiers jours de retour en France tu les as vécu comment ? Etais-tu stressé ou étais-tu content d’être revenu ? 

J’étais content d’être revenu et pour moi c’était le début d’un nouveau chapitre de ma vie. La première fois j’étais venu en France pour mes études et cette fois-ci c’était pour le travail. Pour moi c’était le début d’une nouvelle vie.

Y a-t-il des choses qui t’ont choqué en revenant ? 

La situation sociale et les manifestations. Quand j’étais venu en France pour la première fois il n’y avait pas autant de manifestations ni autant de grève. Ça m’a surpris un peu car je n’ai jamais vu cela en Chine ni même en France.

Qu’est-ce qui t’a agréablement surpris ? Qu’est-ce qui t’a fait plaisir de retrouver ? 

Les conditions de travail sont ce que j’ai le plus apprécié de retrouver car en France elles sont bien meilleures. De meilleurs horaires de travail, moins d’heures supplémentaires et l’organisation du travail par exemple si je note des heures supplémentaires elles vont être justifiées et redonner. Hors travail, toi tu es en bonne santé et tu peux manger ce que tu veux (n’est-il pas chou ?). Par rapport à moi, j’ai retrouvé la liberté dans ma vie privée. En Chine, j’avais tout le temps le travail qui m’envoyait des messages via WeChat que ce soit après le travail, pendant mes jours de repos et même pendant mes vacances. Puis on a une meilleure vie de couple : on a un meilleur appartement, on cuisine de nouveau à la maison plutôt que d’aller tout le temps au restaurant, on a plus de temps ensemble etc…on arrive enfin à construire notre vie.

6 mois après notre retour : 

Es-tu toujours content d’être là ? 

Oui je suis toujours content d’être là. J’ai pas encore eu l’occasion de profiter d’une vie ici car depuis que j’ai commencé le travail je n’ai pas eu de vacances et donc j’ai toujours l’impression d’être au travail même si je ne ressens pas le célèbre « métro-boulot-dodo ». Pour moi, même si je travaille, j’ai l’impression de faire plus de choses à Paris. Avant, à Shanghai, je faisais les 3-8 et donc après avoir fini mes nuits je passais tout mon temps à dormir. 

Est-ce que la Chine te manque ou tu es encore dans l’euphorie du retour ?

Oui ça me manque.

Qu’est-ce qui te manque ? 

Ma famille, mes amis, la nourriture Chinoise.

Qu’est-ce qui te manque le plus en nourriture ? 

La cuisine de ma famille, 烤串 (Kao Chuan’r : Brochettes. Les Brochettes Chinoises et les brochettes Françaises n’ont rien à voir c’est pour ça), 火锅 (Huoguo : Fondue Chinoise). Même si on a Huoguo ici, c’est le côté social qui me manque. Le fait d’être entre amis, de boire un coup en mangeant après le travail (ndlr : Le Huoguo est l’équivalent de notre raclette. C’est un moment très convivial en Chine où tout le monde aime se retrouver pour se détendre et discuter).

Ta famille te manquait-elle autant la première fois que tu es venu en France ? 

Non parce qu’avant j’étais étudiant, c’était pour moi une aventure quand je suis arrivé en France la première fois. J’étais venu pour faire mes études, pour découvrir, pour apprendre. Maintenant je suis là pour le reste de ma vie et puis j’ai mûri, je vois les choses différemment.

Et tu te vois toujours vivre en France ? 

Oui, je ne me vois pas bouger pour l’instant. 

Et si on te parle de nationalité Française, qu’en penses-tu ? 

Je ne suis pas renseigné sur les procédures mais je serai intéressé pour changer de nationalité. Du moins pour l’instant je ne me vois pas garder la nationalité chinoise. 

Qu’est-ce que tu tires de ton retour en France ?

Une vie libre et indépendante.

0 comments on “Le retour en France de Panda !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :