Culture chinoise Reflexions

Le travail vu par les Chinois

Encore un article imprévu mais pas dans la même tonalité que « Made in China » ou « Les Chinois et les Animaux ». 

Hier soir, Panda a, pour la première fois, tenu tête à son père (Baba). Comme je vous l’avais dit auparavant, les Chinois ont plutôt tendance à écouter leurs parents au pied de la lettre et à suivre leurs conseils. Panda fait parti de l’un d’entre eux. Ou devrais-je dire « faisait » ? Je vous explique le contexte.

Panda travaille donc dans l’hôtellerie, c’est comme ça que nous nous sommes rencontrés, et travaille dans l’un des beaux hôtels de Shanghai. Sauf que ce n’est pas parce qu’on travaille dans un bel hôtel que les privilèges vont avec. Panda travaille beaucoup et fait beaucoup d’heures supplémentaires, gagne 6000 yuans par mois (hors taxes, donc environ 760€) et fait les 3-8 donc travaille également de nuit. Il y a un poste qui s’est libéré pour une position plus haute, une position que veut avoir Panda, mais rien n’est sûr qu’elle lui soit donné car quelqu’un d’autre aspire à cette même position (un pauvre con, oui je peux me permettre de le dire car je l’ai rencontré mais là n’est pas la question)

Je vous l’ai dit l’argent est très important en Chine. Et malheureusement Panda doit souvent demander à ses parents de nous aider pour vivre même si je gagne bien ma vie car son salaire à lui ne suffit pas. La vie à Shanghai coûte cher et comme je l’ai souvent dit je l’ai que le nom d’expatrié et non la condition. Et ça Panda il en a marre. En plus, il est de plus en plus fatigué faire la nuit car ça fait déjà un an et demi et il est clairement pas un oiseau de nuit. Donc sur un coup de colère, Panda a décidé de postuler ailleurs et a réussi à avoir un entretien prometteur. Et c’est là où je veux en venir. 

Panda a averti Baba qui a, bien sûr, finit par l’appeler en disant qu’il ne fallait absolument pas partir de l’endroit où il était. Qu’il fallait redoubler d’effort car c’est comme ça qu’on réussissait et que s’il changeait de compagnie ça ne ferait pas bien sur son CV et que plus personne ne le prendrait. S’il voyait le mien…Sachant que mis à part pour ses stages, Panda est toujours resté dans la même compagnie. En effet, Baba n’a jamais changé de société depuis le début de sa carrière. Il est toujours resté au même endroit et bien des années plus tard en effet ça a fini par payer. J’ai bien dit des années plus tard genre une bonne trentaine d’années. Pour les anciennes générations de Chinois, il est très important de rester dans une même compagnie et de ne pas avoir de coupure. Même si c’est dur, même si c’est mal payé…il faut rester. J’en parlais d’ailleurs avec une amie Chinoise, en fait c’est ma manager mais c’est pas grave (d’ailleurs elle est très ouverte d’esprit), qui me disait que même si les Chinois se plaignaient et détestaient leur travail ils n’ont pas le courage de démissionner et de chercher un meilleur travail ailleurs. Donc ils se contentent de n’être jamais satisfait et de râler. De râler une fois chez eux, car râler devant tout le monde ça c’est un sport Français. La Chine est une petite joueuse à côté. 

Et Panda, bercer de ce genre de phrase par son père (mais aussi par Mama quelques fois) se disait également la même chose : il ne faut pas partir car ce n’est pas bon pour mon futur. Sinon il ne deviendra jamais « Directeur Général ». Oui, depuis que je connais Panda il a toujours voulu être « Directeur Général ». Il l’avait dit lors de la journée d’accueil de notre travail et j’avais trouvé ça plutôt sexy. J’ai bien dit Sexy vous ne rêvez pas ! Je n’ai jamais été quelqu’un de très ambitieux, voulant de grandes responsabilités…alors quelqu’un qui avait l’audace de dire devant tout le monde qu’il voulait devenir Directeur Général alors que lui à ce moment là n’était qu’un apprenti en réception et avait tout juste 22 ans, je me suis dit « Ca c’est un homme qui en a dans le ventre » ! Bref sauf que c’est là que Krys la Française vient remettre les choses au point :

 

1. Il est jeune, 25 ans, fraîchement sorti de l’école il y a 3 ans et a déjà une bonne position ! Il a encore toute une carrière devant lui ! Alors que moi, à son âge, j’avais passé au moins 5 ans en tant que réceptionniste sans jamais évolué. 

2. On ne compte pas rester vivre en Chine donc le futur est rempli d’autres surprises.

3. Tu trouves que tu es mal payé et tu n’aimes pas faire la nuit. Un autre endroit te propose un meilleur salaire et de ne pas faire de nuits ! Pourquoi y réfléchir davantage !

4. Où que tu ailles, on ne te donnera jamais le poste que tu désires (Assistant Chef de Réception, pour les Jiaozi hôteliers) en à peine un an et demi dans ton poste actuel (Duty Manager). Plus tu prends des responsabilités, plus cela prend du temps d’accéder à une plus haute position.

5. Peut être que cet endroit n’est pas mieux que l’actuel (Phrase de Panda : Tu sais où tu es mais tu ne sais jamais où tu vas), mais tu auras toujours la possibilité de changer de nouveau ! Si tu n’aimes pas, pourquoi rester ! Surtout que les chances de trouver un travail en Chine sont très nombreuses, bien plus qu’en France. Et il est très facile de changer de secteur ! 

6. Le dernier point et celui que je déteste dire : Si tu n’aimes pas mais que tu n’es pas foutu de changer alors ne te plains pas et subis ! 

 

Je sais que ça c’est la vision Française et que pour un Chinois tout ça est un peu difficile à concevoir mais bon voilà quoi il fallait que je lui ouvre les yeux ! C’est un peu mon devoir de Madame Panda. Après je soutiens toujours Panda dans tout ce qu’il entreprend et dans tout ce qu’il veut accomplir donc j’ai beau semblé dure mais je me tiens toujours à ses côtés. 

Et c’est comme ça qu’après une (très) longue conversation téléphonique où son père haussait un peu le ton, même si « ce sont des conseils », pour lui dire qu’il fallait absolument pas qu’il quitte son travail actuel que Panda a osé lui dire : « Je ne suis pas toi et ce n’est pas ta vie. Nos vies sont différentes et nos générations aussi ! ». Sortez le pop-corn, ça se bat ! Filade ! Filade ! Non je plaisante, un petit peu d’humour ne fait jamais de mal. J’aime beaucoup Baba même si j’en parle beaucoup moins que Mama sur ce blog. Pourtant je l’admire beaucoup et il est aussi bel homme ;D. Il est toujours de bons conseils, c’est quelqu’un de très ouvert et il a fait beaucoup pour son fils pour qu’il puisse avoir une belle vie. Je comprends son inquiétude car il sait comment ça se passe en Chine mais il faut que les nouvelles générations arrivent à changer ce côté très étriqué de la Chine en se « rebellant » un peu. Les choses évoluent et de plus en plus, les jeunes Chinois essaient de voler de leurs propres ailes et à changer certains aspects vieillots de la société Chinoise. Donc il a finit par comprendre que son fils était désormais capable de prendre des décisions par lui même, même s’il lui demandera toujours des conseils, car c’était devenu un homme capable de savoir ce qui est bien pour lui et son avenir.

 

Je tiens tout de même à re-préciser que ce genre d’article n’a rien à voir avec des articles « sérieux ». J’écris toujours ce genre de post sous ma vision des faits, ce que je vois, ce que j’entends avec les yeux d’une Française qui n’a fait aucunes études de Chinois et donc qui ne donne pas une vision « exacte » de la vie politico-sociale Chinoise. Là n’est d’ailleurs pas mon but. Mon but étant depuis le début de vous montrer la Chine vu par une Française qui n’était absolument pas intéressée par la Chine et sa culture. Une Française qui en est tombée amoureuse sur le tas, qui apprend des choses tous les jours et qui essaie de vous retranscrire ça à travers des yeux non experts. Donc mes articles ne sont pas « une vérité générale ». Non pas que ce que je dis soit faux, quand même pas, mais si vous souhaitez voir ce genre d’articles fait de vraies sources, de vraies statistiques etc… il y’en a plein sur Internet mais vous ne trouverez pas ça chez moi. 

0 comments on “Le travail vu par les Chinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :