Livre

L’Empire du thé de Katrin Rougeventre

2020/02/l-empire-du-the-de-katrin-rougeventre.html

Le Saint-Graal de tous les passionnés de thés Chinois ! 

Il y a quelques mois je cherchais désespérement un livre qui ne parlait QUE du thé Chinois. Oui je sais c’est un peu sectaire mais il y a tellement de choses à découvrir sur le thé chinois ! J’avais acheté le livre « Tea Sommelier » du Palais des Thés qui était pas mal mais qui parlait de plusieurs sortes de thés comme le thé Japonais, Indien etc… J’avais beau cherché je ne trouvais que des livres qui parlait en effet du thé chinois mais de thés d’autres pays.

En Septembre, il y a eu l’évènement « Village des Thés » à Paris et c’est en lisant le dossier de presse que j’y ai vu le nom de Katrin Rougeventre. Hormis le fait d’avoir vu que le Magasin Pao Cha à Marseille faisait beaucoup d’ateliers de thés avec elle je ne savais rien d’autre. Une vraie hérésie pour la fan de thé que je suis ! En effet, Katrin Rougeventre est une vraie experte en la matière. Pour la faire courte, elle est partie en Chine et a écrit son mémoire sur le thé Chinois. Son mémoire était une vraie ressource car il répertoriait un grand nombre de thés, leurs méthodes de fabrication (ce qui était compliqué à l’époque car c’était un secret bien gardé), la couleur du thé, le type de feuilles etc… Un rêve pour tout amateur de thé qui se respecte. Justement j’ai vu qu’elle avait sorti un livre qui parlait justement de tout ça. Vous aurez donc compris : il me le fallait à tout prix ! 

ob_b1b124_wechatimg1415

Et quand je dis le Saint Graal je pèse mes mots. En effet, le livre est sorti en 2017, il est relativement « jeune » et je me suis dis que j’allais le trouver facilement…j’ai eu tout faux ! Après avoir chercher sur la Fnac, Cultura etc…je me suis mise à chercher sur Amazon, Rakuten et d’autres où le prix était de 300€ ! Je suis amatrice de thés, certes, mais 300€ quand on est un particulier…J’ai cherché chez l’éditeur c’était également indisponible. De là, j’ai eu un espoir fou j’ai cherché chez Gibert Joseph en France et j’ai eu une chance énorme car il restait un exemplaire d’occasion au Gibert Joseph du Boulevard St Michel à Paris ! J’ai appelé le magasin qui a bien voulu me le mettre de côté et j’ai couru le chercher dès la sortie du travail ! Cette course folle a duré tout de même 3 jours !

Une fois dans les mains, je me suis aussitôt plongée dedans ! Je dois cependant avouer qu’il est pas mal complet le gredin, 502 pages ! Il parle vraiment de tout : des origines du thé, des thés selon les provinces, les méthodes de fabrications, les goûts et les couleurs, les ustensiles etc… Il est impossible de le finir d’une traite tant il est complet et qu’on a envie de ne louper aucune miette d’information. Mais ce qui est bien avec ce livre c’est qu’on ne se sent pas mal à l’idée de ne pas le finir d’une traite. On peut le laisser de côté et le reprendre plusieurs jours après pour le refeuilleter. Ou bien lire une partie qui nous intéresse plus et laisser le reste pour plus tard. Justement on l’apprécie encore plus. En plus il est très agréable à lire aussi bien au niveau de la mise en page que du contenu. On ne se sent pas largué entre les paragraphes ou les chapitres. Il convient ainsi au spécialiste du thé comme aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Je me souviens qu’une personne dans un salon de thé m’avait dit que beaucoup de personnes ne voulait pas acheter de thé Chinois car il le considérait comme mauvais, bas de gamme et que les personnes préféraient le thé Japonais ou Taïwanais. Ce livre démontre clairement toute la richesse de la Chine concernant tous les types de thés qui en ferait changer d’avis plus d’un.

Ce livre est un vrai bijou et il m’a permis de me faire une grande liste des prochains thés que je veux découvrir lors de mon prochain voyage en Chine. Lors de l’évènement « Villages des Thés » j’ai pu voir la conférence donnée par Katrin et c’est fou tout le savoir qu’elle a ! J’aimerais tellement en connaitre autant ! Elle y vendait également les derniers exemplaires de son livre qui du coup ne doivent plus être disponibles car c’était en Septembre. Je sais qu’il sera compliqué de vous le procurer mais si vous êtes de grands amateurs de thés Chinois et que vous avez la chance de pouvoir mettre la main dessus n’hésitez pas un seul instant ! C’est décidément un livre à avoir dans sa bibliothèque ! Son site Internet a été piraté alors je vous remettrais un lien dès que cela aura été réglé.

L’Empire du Thé de Katrin Rougeventre aux Editions Michel de Baule.

0 comments on “L’Empire du thé de Katrin Rougeventre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :