Voyage

Les applications à avoir en Chine

Encore une idée d’article que j’ai eu grâce à un Jiaozi ! Coucou Thierry ! En fait, je me suis rendue compte que j’avais déjà cette idée en 2016, dans mon grand cahier d’idées que j’avais à l’époque, et qu’elle est passée complètement à la trappe comme beaucoup d’autres très certainement…Bref je vais donc essayer de me rattraper aujourd’hui en vous énonçant les applications Chinoises qu’il faut avoir selon moi quand on vient en Chine pour le tourisme.

ob_772f93_58-home-default

VPN

Un VPN ! Mais qu’est-ce qu’un VPN ? En gros pour faire simple : Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp, Pinterest, Google (Map, Search etc…) sont bloqués en Chine vous le savez sûrement. Alors le VPN va vous permettre de vous connecter à ces sites comme si vous étiez connectés via d’autres pays que la Chine, genre un système de tunnel. Ne me tapez pas les experts du VPN j’essaye de simplifier ça au maximum ! Bref un conseil si vous ne pouvez pas vous passez de vos réseaux sociaux favoris : télécharger votre VPN en France. Une fois en Chine vous n’aurez plus la possibilité de les télécharger ! Il y’en a des gratuits et des payants. Il faut savoir que les gratuits sont très facilement « hacker » par le Gouvernement Chinois donc il risque de ne pas marcher voire de se déconnecter très vite mais pour moi il ne sert à rien d’acheter un VPN payant si vous êtes en voyage en Chine. Les plus connus sont entre autres ExpressVPN (payant) et Betternet (gratuit). Malheureusement le VPN que j’utilisais à l’époque de mon voyage n’existe plus. Je vous conseille de télécharger un maximum de VPN pour être sûr d’en avoir un qui marche sur place. C’est comme ça que moi j’avais fait.

ob_efd3ca_246x0w

Baidu Map

Baidu Map (百度地图 Baidu Ditu (à dire Ba-i-Doo Di-Too)) ou l’équivalent de Google Map. Je rappelle que Google, et donc tout ses services, est bloqué alors ne comptez pas sur lui pour vous aider. Soit vous imprimez/écrivez votre trajet à l’avance soit vous téléchargez Baidu Map. Problème avec Baidu Map : il vous faudra lire le Mandarin…Si vous êtes accompagnés d’une personne le lisant ou un ami chinois ça va sinon ça va sembler compliqué. A prévoir à l’avance.

ob_790f99_246x0w-1

Didi 

Didi (滴滴出行 Didi Chuxing (Choo-Xin(son de la gorge « ng »)) ou l’équivalent de Uber. Je sais en France, même un Uber coûte assez cher mais en Chine ça peut aller selon où vous vous trouvez ! Je sais que pas tout le monde ne sera intéressé par cette application mais elle est toujours bien à avoir si auxquels cas il n’y a plus de métro ou bien si l’endroit où vous vous trouvez ne comporte aucun service de transport public. Un truc de cool : ils ont crée la version en Anglais ! Alors si vous ne lisez pas le Chinois vous pourrez toujours l’utiliser et les messages de votre chauffeur seront traduits en Anglais ! 

ob_e71cde_246x0w-2

Zhifubao 

Mais pour utiliser Didi, il vous faudra au moins Zhifubao ! Zhifubao (支付宝 Dji-Foo-Ba-O) ou Alipay est une application qui vous permet de payer à l’aide de votre téléphone. Vous enregistrez votre carte de crédit ainsi que votre nom et n° de passeport et vous pourrez l’utiliser comme n’importe quel résident en Chine. Une photo du passeport vous sera demandé afin de prouver l’identité et il vous faudra mettre le nom exact de la carte de crédit. Et ensuite vous pourrez scanner, payer etc…Zhifubao peut être en Anglais ou en Chinois donc parfait si vous ne lisez pas le chinois mais à télécharger sous le nom d’Alipay dans le cas Anglais.

ob_b7102b_logo-wechat

WeChat

Les Chinois ont leur propre application de messagerie qui s’appelle WeChat (ou Weixin 微信 (Ouai-i Chinn)) ! Si vous êtes amis avec des personnes Chinoises il est IMPOSSIBLE de ne jamais en avoir entendu parler ! Sur WeChat vous pouvez tout faire comme sur Whatsapp : envoyer des messages écrits ou vocaux, faire des appels audio ou videos, vous pouvez également payer grâce au porte monnaie WeChat, envoyer des Hongbao ou en recevoir ;), poster vos photos sur « Moments » genre de petit « Instagram »…L’utilisation est infinie ! C’est une application qu’il vous faudra à tout prix sachant que tout le monde l’utilise ! Comme Zhifubao et Didi, vous pouvez trouver WeChat en Anglais et même en Français. Il vous faudra juste enregistrer votre numéro de portable et mettre le code que vous recevrez en SMS et c’est parti ! 

Bon App! (N’existe plus apparemment)

Pas forcément utile mais je le mets quand même sache-t-on jamais. Vous n’avez pas envie de partir à l’aventure d’un petit restaurant ? Vous voulez quelque chose de concret ? Avec cette app, vous pourrez trouver le restaurant de cuisine qui vous convient (Occidentale, Asiatique etc…) et vous pouvez avoir même des avis ! J’en ai déjà écrit haha ! Forcément c’est une application d’expat donc c’est en Anglais ! Ca marche pour les villes telles que Beijing, Chengdu, Guangzhou, Hangzhou, Hong Kong, Macau, Nanjing, Shanghai, Suzhou et même Taipei (Oui ce blog parle aussi de Taiwan et Hong Kong sauf que je n’y suis encore jamais allée donc voilà) ! En gros vous avez de quoi faire ! 

ob_482c05_246x0w

有道 Youdao (Yo Da-O)

Ce dictionnaire m’a changé la vie ! D’ailleurs je l’ai connu grâce à Panda car c’est celui qu’il utilise lorsqu’il ne comprend pas le mot Francais que je lui dis. Vous pouvez traduire du Français/Anglais/Japonais/Coréen/Allemand/Espagnol/Russe en Chinois ! En gros si vous avez oublié votre mot dans une langue vous pourrez toujours le faire traduire dans une autre ! Je le dis car ça m’est déjà arrivé…Si ça c’est pas cool ?! L’application est en Chinois mais sachez que :

Anglais : Yinghan 英汉

Francais : Fahan 法汉

Japonais : Rihan 日汉

Coréen : Hanhan 韩汉

Allemand : Dehan 德汉

Espagnol : Xihan 西汉

Russe : Ehan 俄汉

Chinois : Hanyu 汉语

Portugais : Puhan 葡汉

Tibétain : Zanghan 藏汉

ob_331d6e_246x0w

Trip.com

Vous avez envie de vous faire un petit voyage que vous n’aviez pas prévu ? Trip.com est là pour vous aider ! Trip.com c’est l’équivalent d’Expédia, Skyscanner et autres sites du genre. Vous connaissez probablement « Ctrip » qui est très connue parmi les Chinois, ben il se trouve que « Trip.com » c’est l’équivalent de Ctrip mais pour les étrangers ! Vous n’aurez donc pas besoin de comprendre le Chinois pour l’utiliser car l’application sera dans votre langue ! Et les prix sont les mêmes sur Ctrip et sur Trip.com (je préfère préciser si vous pensiez que pour les étrangers = on paye plus cher…). Certains vous diront d’utiliser l’application « QuNar », Panda et moi nous n’aimons pas cette application car on s’est rendu compte qu’elle était au final parfois plus cher que CTrip. Nous on est des adeptes Ctrip, tellement que la dernière fois ils ont envoyé une carte de crédit à Panda haha ! Bref billets d’avion, billets de train, hôtels…vous trouverez tout sur Trip.com ! Après si vous pouvez lire le Chinois vous pourrez utiliser Ctrip au choix haha ! 

ob_9e2448_images

Mobike  摩拜 (Mo Ba-i)

Vous appréciez marcher mais encore plus pédaler ? Mobike est la solution qu’il vous faut ! Ces petits vélos orange sont disponibles pour tous car c’est un système de partage ! Vous en repérer un, vous scannez le petit QR code et en avant l’aventure ! Vous pourrez directement lier le paiement à votre Zhifubao ou votre WeChat ! Dès que vous avez fini il suffit de bloquer la roue en abaissant le petit bouton et voilà ! Apparemment il y’en a désormais à Paris, c’est pour ça que je me permets de le rajouter ici car vous pourrez toujours l’utiliser à votre retour ! L’application peut être en Chinois mais aussi en…Français ! 

0 comments on “Les applications à avoir en Chine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :