Culture chinoise

Les cadeaux faits par les Amoureux en Chine Antique

Contrairement à ce qu’on pourrait penser les Chinois sont aussi romantiques que les Français. Toutes leurs chansons parlent de coeur brisé d’amour, de romance et sans compter les différentes légendes d’amour éternel chinoises ! Ici je vais vous annoncer les petits cadeaux que s’offraient les tourtereaux pour se prouver leur affection et peut être cela vous donnera une idée cadeau pour le prochain anniversaire ! 

ob_5a5d79_peche-0

Des fruits

Maintenant les Chinois apportent des paniers de fruits à leurs ainés lors qu’ils viennent les visiter, mais avant c’était pour leur âme soeur ! Il y a un poème tiré du « Livre des Song » qui parle de fruits. La jeune femme offra un fruit à son bien aimé qui par la suite lui a offert du jade « Elle me lança une pêche et j’avais du jade pour elle. Non pas pour lui rendre mais pour représenter mon Eternel amour ». Une pêche se dit « Táozi 桃子 » mais lors qu’elle est plus grosse on l’appelle « Shòutáo 寿桃 », “shòu » qui veut dire « longévité ». Donc un éternel amour ! Et peut-être aussi qu’en offrant des fruits la jeune fille espérait recevoir du jade qui sait ! 

ob_ffe5e3_rond-jade2

Un pendentif en jade

Encore une fois tiré du « Livre des Song » mais aussi car le jade est la pierre la plus précieuse de Chine et celle qui représente la sagesse. A l’époque, le jade représentait un haut statut social étant donné qu’il était très dur à trouver ! Il y a également une citation qui dit « Un homme noble n’enlève jamais son jade pour rien » donc forcément s’il donne du jade à une femme vous imaginez bien que c’est pas pour rien. De nos jours, il est très commun de voir des femmes porter un bracelet de jade au poignet. Ayi avait dit à Panda qu’il devrait m’en offrir un une fois mariés donc je pense que la tradition perdure de nos jours dans ce sens là, pas dans le sens de statut social mais car le jade véritable coûte très cher et qu’on ne l’offre pas à n’importe qui. 

ob_0db276_hot-sale-aroma-hanging-car-sachet-scen

Un petit sachet parfumé 

Attention je ne parle pas de ceux qu’on met dans l’armoire contre les mites ! A l’époque, on portait un petit sachet aux aînés pour présenter le respect à ces derniers. C’est devenu très populaire et après on y a mit du parfum à l’intérieur. Et vu qu’il était porté très près du corps c’était donc perçu comme un signe d’intimité. Il arrivait même qu’on se les échange entre amis ! Les sachets avaient également des motifs brodés assez complexes ce qui demandaient un certain temps de travail. Le motif était brodé par la fille elle-même, donc l’homme était en mesure de voir la mesure de l’amour de la jeune femme grâce au motif. 

ob_4374c9_2013-07-23-15-01-04

Des haricots rouges

Non je ne me suis pas trompée, je parle bel et bien d’haricots rouges ! Le haricot rouge est aussi appelé « haricot de l’amour » en Chine. Cela remonte à l’époque où les hommes partaient en guerre. On disait qu’ils manquaient tellement à leurs femmes que celles-ci finissaient par pleurer des larmes de sang et quand les larmes touchaient le sol il y avait des pousses qui en sortait et qui donnait des haricots rouges.

ob_6586b8_26-26cm-font-b-handkerchief-b-font-vin

Un mouchoir

Eh oui comme dans Braveheart ! Ou comme dans les dramas historiques pour rester dans le contexte de la Chine ! Les mouchoirs servaient à essuyer les larmes de l’autre au moment de se dire au revoir. Bien sûr, pour devenir encore plus dépressifs, on les échangeait. Ils étaient en soie qui se dit « si 丝 » en Mandarin et on peut retrouver le « sī » dans « xiāngsībìng 相思病 » qui signifie le mal d’amour.

Les cheveux 

J’ai voulu vous mettre une photo de poignée de cheveux mais je trouvais ça glauque ou dégueulasse selon les photos alors je préfère ne pas mettre de photo ! A l’époque les cheveux étaient portés longs et n’étaient coupés que pour de bonnes raisons ! Lors des mariages on attachait les cheveux des nouveaux mariés ensemble. Puis en Chine on dit à des jeunes mariés « báitóuxiélǎo 白头偕老 » littéralement « les cheveux blancs grandissent vieux ensemble »donc en gros on souhaite aux mariés un mariage heureux et qu’ils restent ensemble jusqu’à leur mort. D’ailleurs Ayi nous a dit ça à Panda et moi le jour de notre mariage au Minzhengzhu. Alors lors qu’ils devaient se séparer pour un certain temps ils se coupaient des mèches de cheveux, les brûler et les mettait dans un petit sachet. 

Les peignes et les barrettes

Encore une fois, tout cela est relié aux cheveux inutile d’y revenir. 

ob_511ce1_b675d617ea47eaeaa3f539058ad23053

Les Noeuds

Ces noeuds sont faits de deux seuls fils qui sont après tricotés ensemble donc cela symbolise le fait que ces deux personnes seront toujours ensemble. C’est de loin le cadeau le plus mignon et le plus significatif à mes yeux ! 

0 comments on “Les cadeaux faits par les Amoureux en Chine Antique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :