Culture chinoise Reflexions

Les Chinois et leur « chez-eux »

Aujourd’hui les Jiaozi j’ai décidé de vous faire un petit article bonus !

Pour les Jiaozi qui me suivent depuis pas longtemps voici ce que sont les articles « bonus ». Les articles bonus sont des articles que j’écris au feeling, le jour même à l’instant T (généralement quand je me réveille), et que je poste directement donc qui ne sont pas programmés à l’avance. Déjà que mes articles ne sont pas travaillés alors là il le sont encore moins. Comme je l’ai toujours dit, je ne suis absolument pas rémunéré pour mon blog. C’est quelque chose que je fais sur mon temps libre, ce n’est pas mon travail, alors je poste quand j’en ai envie. Je referme la parenthèse.

Avant de partir en week-end, je parlais avec mon collaborateur des moeurs chinoises. Le fait de se battre pour l’addition, le guanxi, le fait que les Chinois ne disent pas merci etc…Et nous avons parler d’une autre chose : le rapport des Chinois à leur maison. Je m’explique.

Il me demandait si les Chinois apportaient quelque chose lorsqu’ils étaient invités chez des amis comme nous en France on le ferait avec une bouteille de vin. Et je me suis rendue compte que je ne vous en avais jamais parlé ici. En fait il y a deux cas de figures.

Si vous allez chez de la famille vous allez ramener quelque chose. Si vous allez chez vos grands-parents ou vos parents qui sont âgés vous allez leur rapporter un panier de fruits. Les fruits sont bons pour la santé et les personnes âgés ayant des revenus très bas ne peuvent pas se le permettre. Pour les grands-parents, on peut même rapporter des compléments alimentaires qui servent à garder une bonne santé. On pourrait très bien apporter des herbes médicinales Chinoises mais étant donné que c’est une science « exact » et que pas toutes les herbes vont à tout le monde on va généralement aller chez le médecin Chinois qui s’occupera de donner selon la personne. Je vous avais fait un article sur mon expérience avec un médecin de médecine traditionnelle Chinoise.

Et pour ce qui est des amis on ne rapporte généralement rien parce que…on ne va pas chez les gens. En effet les Chinois n’invitent que très peu pour ne pas dire jamais leurs amis chez eux comme on ferait en France pour un apéro ou un dîner. On se donne toujours rendez-vous au restaurant pour les diners ou dans la gargote du coin pour l’apéro. Tout d’abord :

– Parce qu’on estime que la nourriture servie au restaurant est de bien meilleure qualité que la maison (je parle bien des restaurants et oui je sais c’est bizarre).

– Aussi parce qu’on veut toujours honorer l’hôte et lui montrer son importance en lui payant le restaurant. N’oublions pas que les Chinois se battent pour payer TOUTE la note. On ne fait pas moitié-moitié comme on le fait en France.

– Et pour finir car c’est plus pratique dû aux tables adéquates pour recevoir du monde et de la nourriture en quantité (fameux plateaux tournants). A ce moment-là l’ami en question peut en effet ramener une bouteille d’alcool ou des bouteilles de bière car encore une fois, en Chine, il est possible de ramener des choses achetées de l’extérieur au restaurant cela ne pose aucun problème. Pour la dernière soirée avec ses amis, nous nous étions réunis au restaurant et Panda avait ramené une bouteille de Fenjiu du Shanxi.

Ces exemples sont aussi effectifs pour le cadre familial. Il nous arrive de manger chez les grands-parents de Panda en famille mais si toute la famille est réunie on va préférer aller au restaurant. Lorsque ma famille est venue en Chine, ils n’ont jamais mangé chez la famille Panda car ils ont voulu honorer leur présence en les invitant au restaurant dû à tous les exemples que je vous ai cités ci-dessus.

La maison est un endroit très privé en Chine. Elle ne se réserve qu’à la famille très proche car c’est de l’intimité d’une personne dont il est question. On pourrait se dire que c’est que chez les « adultes » mais c’est également comme ça chez les jeunes. Nous n’avons jamais été invité chez des amis de Panda, sauf pour emmener Mushu avant de revenir en France (après nous sommes partis manger au restaurant), et nous n’avons jamais invité des personnes chez nous. Personne ne proposera à quelqu’un d’autre de faire une soirée chez lui ou personne ne le proposera de lui-même. Les jeunes sont généralement en dortoirs à partir du collège, Panda me disait que son dortoir comprenait 10 personnes, et dès qu’ils peuvent avoir un tant soit peu d’intimité en ayant un espace à eux, autant vous dire qu’ils en profitent pour ne plus inviter personne ! Attention : je ne parle pas des Chinois qui étudient à l’étranger, qui eux généralement se retrouvent pour se sentir moins seuls, mais bien des Chinois se trouvant sur le territoire. En plus de l’intimité, l’endroit où ils vivent est généralement petit et pas pratique pour recevoir. Ils habitent la plupart du temps en colocation ou en dortoirs. Il leur est impossible de louer tout seul un appartement dû à leur faible revenus. Ils ont généralement leur propre appartement une fois mariés, n’oublions pas non plus que pour se marier en Chine on demande généralement une maison ainsi qu’une voiture, et donc le couple aiment avoir son intimité.

Personnellement c’est quelque chose qui me dérange absolument pas car je suis un peu Chinoise sur ce coup-là : je déteste recevoir chez moi et je fais en sorte de ne jamais avoir à le faire. J’ai vécu longtemps avec quelqu’un qui m’emmenait ses collègues chaque semaine et franchement c’était très difficile pour moi. Ma maison est mon espace intime où j’aime être tranquille et pour moi ma maison = moment de détente. Non pas que je me détende pas si j’y invite du monde mais je dois faire bonne figure et être une bonne « maitresse de maison » et je n’en suis clairement pas une ! Donc le fait que Panda n’aime pas recevoir ses amis à la maison pour les mêmes raisons que moi, nous aimons notre intimité, m’enlève une grosse épine du pied car je sais que je n’aurai pas à avoir des collègues qui débarquent et pareil pour lui.

Edit du 04/12 : Quelque chose que j’ai oublié de vous raconter mais qui est aussi très important, la décoration de la maison ! Nous les Français nous adorons décorer notre maison et nous sentir chez nous mais pour les Chinois ce n’est pas tout à fait ça…Pendant nos 2 ans et demi en Chine, donc 2 ans et demi de location d’appartement, j’ai supplié Panda de me laisser faire quelques emplettes décoratives afin de me sentir chez moi. Il y avait 2 raisons au refus de Panda. La première étant que nous comptions déjà rentrer en France et qu’on ne pourrait pas ramener tout ça en France. Panda n’était pas vraiment ok pour faire un gros déménagement et c’est pour ça qu’on s’est retrouvés avec 3 valises contenant le strict nécessaire : des vêtements, des chaussures et des livres (oui les livres sont une nécessité). Et la deuxième raison que Panda m’avait donné c’est que l’appartement n’était pas à nous. En effet les Chinois ne prennent pas soin de décorer joliment leur maison si celle-ci ne leur appartient pas. Ce n’est que lorsqu’ils achèteront la maison qu’ils la décoreront à leur goût et qu’ils se sentiront à ce moment-là vraiment chez eux.

Voilà les Jiaozi pour cet article « Sacrés Chinois »/ »Moeurs » etc… Ça faisait longtemps que j’en avais pas fait et franchement ça me fait trop plaisir de pouvoir vous en réécrire un après tout ce temps ! Je sais que depuis que nous sommes revenus en France, le contenu est pas le même et sûrement moins intéressant sur bien des plans mais nous nous rapprochons de notre retour en Chine et là il y aura de nouveaux de belles choses à venir ! J’espère que vous aurez appris des choses sur cet article qui je ne sais pas pourquoi ne m’a jamais traversé l’esprit !

0 comments on “Les Chinois et leur « chez-eux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :