Reflexions

Les Chinois ou l’art de créer des marques !

Allez on repart sur un petit article humoristique à prendre au 3000% de degré, un article comme je les aime tant ! Et cette fois-ci je vais vous parler de l’art qu’on les Chinois à créer des marques. Alors je ne parlerai pas de contrefaçon ni de certaines marques mal orthographiées, non c’est trop simple, je vais vous parler clairement de marques qu’ont inventé les Chinois en prenant inspiration sur les autres et qu’on trouve très communément en Chine ! Un article 100% fun !

La première et celle qui m’a le plus choqué en venant ici : CAMEL. CAMEL soyons d’accord pour nous en France et un peu partout j’ai envie de dire c’est une marque de clopes ou de tabac à rouler. Ben ici on en a fait une gamme de vêtements et chaussures ! Même moi j’ai eu des chaussures CAMEL alors que j’aurai jamais pensé avoir à faire à ce mot un jour ! Cet article commence fort ! 

Passons à cette très célèbre marque que tout le monde connait de près ou de loin : Les Air Jordan ! Ce logo montre le très célèbre Dunk de Michael Jordan. Ben les Chinois ont fait une marque à peu près similaire qui s’appelle 乔丹 (Qiao Dan, la transcription phonétique de Jordan) et au lieu de Dunker il dribble ! Et cette fois-ci j’ai une photo à l’appui ! Malheureusement je n’ai pas beaucoup de photos à l’appui dans cet article car j’ai eu cette idée d’article juste avant de partir et comme par hasard c’est au moment qu’on se décide qu’il n’y a plus ! 

Qui ne connait pas la signification de ce malicieux petit lapin, que j’ai moi-même adoré fut un temps (si si jugez moi). Le fameux lapin du magazine coquin Playboy. Playboy a fait des parfums mais ils sont clairement plus connus par le magazine crée par Hugh Hefner que pour le merchandising. En Chine, vous n’êtes pas sans savoir que la pornographie est interdite alors imaginez les magazines ! Sauf qu’apparemment quelqu’un qui est parti à l’étranger a tellement adoré le logo qu’il en a fait une marque de chaussures et vêtements tout comme CAMEL ! Est-ce que les Chinois vous vendent du rêve ? 

New Balance qui ne connait pas cette fameuse paire de chaussures au combien confortables et si incontournables en Chine ! En Chine ce n’est pas donné mais c’est plus abordables que d’autres chaussures. Alors comment se faire de l’argent en vendant des chaussures style New Balance ? En créant une nouvelle marque : New Barlun et avec un N un peu plus gros ! Et cette fois-ci encore j’ai réussi à faire une photo à l’appui ! Je vous ai dit les Chinois sont très créatifs ! 

Lacoste, notre très cher Lacoste et son très célèbre crocodile font des envieux ici sauf que c’est clairement très cher. Mais apparemment les Chinois ne comprennent pas pourquoi ça s’appelle « Lacoste » et ont décidé d’aller droit au but (comme on dit chez moi) : créer la même marque mais qui s’appelle Crocodile et avec un crocodile ayant moins de gueule ! Panda une fois est revenu en me disant « Ma mère m’a acheté une veste Lacoste » sauf qu’en regardant bien il y avait écrit Crocodile…Pauvre Croco ! 

Non non je ne parlerais toujours pas de contrefaçon ! Mais en effet Nike a eu lui aussi le droit à son petit frère nommé « 贵人鸟 Gui Ren Niao » ! Alors moi la première fois que je l’ai vu j’ai dit à Panda « C’est une contrefaçon de Nike ! » et il m’a dit « Non c’est pas une contrefaçon c’est une marque ! Puis regardes c’est pas comme Nike parce qu’il y a un petit truc derrière ». Ah oui en effet ça change tout ! 

On trouve aussi beaucoup ça sauf que ce n’est pas vraiment une marque et qu’on trouve ça sous le nom de « Fashion »…

ob_d083fd_wechatimg609

Pour celui-ci c’est moi qui pense que ça vient de là ou du moins je pense à un mélange entre Tumi et les anciens sac Lancaster. Et cette marque n’est autre que la marque FION ! Je me suis mangée un fou rire en voyant le sac pour la première fois avec une envie soudaine d’en donner la traduction ! Surtout que je vous ai trouvé une photo avec le logo et le slogan de la marque « The way you are » ! Je pleure de rire ! 

Je tiens à dire que par cet article je ne prône pas les marques et je ne dis pas que si on a pas de marques sur soi on est ringards. Je m’étais déjà pris ça dans la gueule étant plus jeune, 13 ans, car j’avais un style de Mostro de Puma sauf que c’était de la marque In Extenso (Auchan). Forcément ce n’était pas, je cite, « les vraies » alors je m’étais pris une honte internationale pendant un an qui m’a fait avoir beaucoup de complexes et avoir une manière de pensée pas très saine…Petite parole pour les jeunes que j’aurai voulu entendre à l’époque : on est pas ringards parce qu’on ne porte pas de marques et sachez que vos parents font tout ce qu’ils peuvent pour vous faire plaisir ! Bref je ne prône pas de marques, je tiens juste à faire souligner à quel point les Chinois sont créatifs et inventifs dans le milieu de la mode haha ! 

0 comments on “Les Chinois ou l’art de créer des marques !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :