Expatriation Retour en France Visa pour Chinois

Les démarches à faire une fois revenus en France pour votre Conjoint(e) Chinois(e)

Je sais que vous vous dites peut-être que cet article aurait dû être fait bien avant pour suivre l’autre article mais vous me connaissez et je ne veux pas parler de quelque chose que je n’ai pas expérimenté. 

Donc ça fait désormais 3 mois que nous sommes revenus et nous avons désormais fini les démarches administratives. Du moins pour un an…

Si vous n’avez pas vu mon premier article concernant comment faire un visa histoire de ne pas être perdu(e). 

Nous sommes donc arrivés à l’aéroport et on ne nous a rien demandé. Je le dis parce qu’on m’a dit d’en parler. On passe la douane tranquillement, le tampon est apposé…Bienvenue en France ! 

Là on passe par contre aux choses sérieuses.

Je vous rappelle que le visa Long Séjour qui a été délivré sert de carte de séjour pendant 1 an jusqu’à ce que vous refassiez le renouvellement. 

DES VOTRE ARRIVEE EN FRANCE, je le mets en lettres capitales et en rouge histoire de vous montrer l’importance, il vous faudra envoyer le papier que vous avez pré-rempli lors de votre demande de visa et sur lequel se trouve le tampon du Consulat ou de l’Ambassade. Sans ce papier il vous faudra tout refaire depuis le début alors gardez le précieusement. Donc dès votre arrivée, vous ne cherchez pas à comprendre vous remplissez ce papier et vous l’envoyez illico-presto. Les démarches doivent être faites en 3 mois sous peine de devoir tout refaire. ATTENTION : A ce papier, on vous a joint une feuille avec les différentes adresses d’OFII existantes en France. Verifiez bien si l’adresse est correcte en checkant sur Internet ! Je remercie mon Jiaozi Maxime de m’avoir fait la remarque car l’adresse de l’OFII de Paris a changé et heureusement que j’ai regardé ! 

Je vous conseille d’envoyer le tout par lettre recommandée avec accusé de réception. Depuis mon entrée dans la vie active, ma famille m’a toujours recommandé d’envoyer ce genre de papier avec des recommandés et accusés de réception. Ca coûte plus cher mais comme ça vous avez la preuve que vous n’êtes pas en tort. Vous pourrez ensuite vérifier s’il a été délivré et reçu grâce à ce site : http://www.csuivi.courrier.laposte.fr/suivi/index .

Ensuite il ne vous restera plus qu’à attendre l’email mais également le courrier que l’OFII vous enverra afin de vous présenter à la visite médicale et à la visite d’accueil. Les 2 ne se font pas en même temps. Par exemple, Panda a eu sa visite médicale le 4 Janvier et sa visite d’accueil le 7 Janvier. C’est pas en même temps mais ce n’est pas très éloigné. 

La visite médicale ne consiste en rien de plus qu’une radio ainsi que d’un simple examen médical. Quand on pense à tout ce que moi j’ai dû « subir » en Chine…

Après ces deux dates il y a ensuite une date de « journée d’accueil ». Pour Panda c’était le 23 Janvier. La journée d’accueil qui consistait à lui parler de l’Histoire de France, un petit cours d’éducation civique etc…Il a trouvé ça très intéressant et a trouvé son « prof » très sympa. Selon si votre conjoint parle bien Français ou non, il devra également aller à des cours de langue Française. Bon Panda n’a pas besoin de ces cours donc tout est fini pour lui. Rendez-vous l’année prochaine pour le renouvellement du visa !

0 comments on “Les démarches à faire une fois revenus en France pour votre Conjoint(e) Chinois(e)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :